Fonctionnement des rotations GFS

La rotation Grand-père-Père-Fils est la planification de rotation des médias la plus couramment utilisée. Cette stratégie de planification utilise des ensembles de médias de sauvegarde (bandes) quotidiens (Fils), hebdomadaires (Père) et mensuels (Grand-père). Vous pouvez ainsi sauvegarder vos données pendant une année entière en utilisant un nombre minimum de médias (bandes). Le nombre de bandes utilisées pour les rotations GFS dépend du nombre de jours ouvrables spécifiés pour la stratégie de sauvegarde.

La méthode de rotation GFS fonctionne comme suit :

Remarque : Pour éviter toute confusion, veillez à étiqueter correctement et clairement vos bandes.

Le schéma suivant présente un exemple de stratégie de rotation GFS sur 5 jours qui vous offre une méthode sûre et fiable de sauvegarde des données sur une année entière en utilisant un nombre minimum de médias de sauvegarde :

Schéma de flux de rotation GFS

Remarque : Une stratégie de rotation GFS sur cinq jours nécessite environ 21 bandes par an, tandis qu'une stratégie sur sept jours nécessite environ 23 bandes par an (deux bandes quotidiennes de plus). Pour ces deux planifications, le nombre de médias nécessaire varie selon les critères de conservation spécifiés et le nombre de données sauvegardées. En outre, le nombre de médias nécessaires pour chaque planification peut également dépendre de l'utilisation du multiflux et de l'ajout éventuel de sessions de sauvegarde à vos médias.