Fonctionnement des pools de médias

Chaque pool de médias se compose d'ensembles protégés et d'ensembles disponibles. Ces ensembles sont utilisés conjointement pour contrôler la conservation des données de sauvegarde sur les bandes jusqu'à ce que les critères définis soient remplis. Vous pouvez ensuite recycler ces bandes. Les deux critères de conservation définis par l'utilisateur sont :

Exemple : Pool de médias utilisé dans une rotation

Lors d'une semaine de 5 jours, les sauvegardes quotidiennes sont effectuées tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Chacune de ces sauvegardes quotidiennes dispose de son propre ensemble de médias de sauvegarde (ensembles protégés quotidiens), qui sont conservés pendant 4 jours (durée de conservation définie par l'utilisateur). Le cinquième jour (vendredi), un ensemble de sauvegarde hebdomadaire est créé et l'ensemble protégé quotidien du lundi précédent devient un élément de l'ensemble disponible et peut ainsi être réutilisé (écrasé). En d'autres termes, le chaque lundi, le pool de médias quotidien du lundi précédent passe dans l'ensemble disponible et peut être réutilisé pour les sauvegardes de ce lundi. Une fois la nouvelle sauvegarde du lundi terminé, l'ensemble disponible de ce jour devient l'ensemble protégé du lundi et est conservé pendant le reste de la semaine.

Le schéma suivant illustre la façon dont un pool de médias typique effectue un job de sauvegarde, ainsi que les déplacements des ensembles protégés et disponibles à l'intérieur d'un pool de médias.

Diagramme - Pools de médias

Ensembles protégés

L'ensemble protégé du pool de médias désigne l'ensemble de médias qui est conservé tant que les conditions de conservation du pool ne sont pas satisfaites. Vous pouvez modifier les informations se rapportant à l'ensemble protégé pour tous les jobs de sauvegarde personnalisés, déplacer des médias de l'ensemble protégé vers l'ensemble disponible ou de l'ensemble protégé d'un pool de médias vers l'ensemble protégé d'un autre pool.

C'est vous qui définissez le nombre minimum de médias devant se trouver dans l'ensemble protégé ainsi que la durée de conservation (en jours). Ces paramètres déterminent le laps de temps pendant lequel les médias sont conservés. Une fois ces deux conditions satisfaites, CA ARCserve Backup libère le média le plus ancien de l'ensemble protégé et le déplace vers l'ensemble disponible, où il peut être recyclé et réutilisé (écrasé).

Remarque : Un avertissement s'affiche lorsque vous essayez de formater ou de supprimer un média d'un ensemble protégé.

Ensembles disponibles

L'ensemble disponible du pool de médias comprend les médias recyclés qui sont déplacés de l'ensemble protégé lorsque leur période de conservation est terminée. Les médias de l'ensemble protégé pouvant être réutilisés et écrasés sont placés dans l'ensemble disponible dès lors qu'ils répondent aux conditions spécifiées (nombre minimum de médias à protéger et période de conservation dépassée). Les médias les plus anciens de l'ensemble disponible (ceux qui n'ont pas été utilisés pendant la période la plus longue) sont recyclés en premier lieu.

Chaque fois qu'un média de l'ensemble disponible est utilisé, il est déplacé vers l'ensemble protégé. Une fois que les conditions de conservation spécifiées sont remplies, le média est replacé dans l'ensemble disponible. Si le média satisfait à ces conditions, CA ARCserve Backup vous invite à fournir une bande vierge ou accepte le média de l'ensemble disponible.

CA ARCserve Backup procède à la maintenance du pool de médias lors du lancement d'un job et empêche le déplacement de médias se trouvant dans l'ensemble protégé vers l'ensemble disponible tant que les deux conditions de conservation ne sont pas remplies. Lorsque vous sélectionnez l'ensemble disponible d'un pool de médias dans le volet gauche du gestionnaire de pools de médias, le volet droit affiche le nom du pool de médias, le nom de l'ensemble, le nom du propriétaire et la date de création de l'ensemble disponible.