Lintégrité des données nest assurée que si la copie de sauvegarde dun fichier est limage exacte du fichier dorigine à un point donné dans le temps. Cependant, la copie dun fichier nest pas un processus instantané. A moins que le fichier ne soit très petit, le client de sauvegarde doit lire le fichier et écrire plusieurs fois sur le média de sauvegarde pour copier la totalité des données. Si le client de sauvegarde ne peut pas empêcher quune autre application ne modifie le fichier lors de la copie, lintégrité des données copiées risque alors dêtre compromise.
Exemple : copie de huit opérations de lecture et d'écriture successives
Cet exemple illustre un problème d'intégrité des données, où un fichier est copié par huit opérations de lecture et d'écriture successives.
Le client copie les blocs de données un à un. Lors de la sauvegarde du bloc 4, une application apporte quelques changements aux blocs 2 et 6, tous deux formant une transaction unique (un débit et un crédit, par exemple). Le client ne sauvegarde que les modifications du bloc 6, le bloc 2 ayant déjà été copié. La copie de sauvegarde contient donc une transaction incomplète qui risque de compromettre la sauvegarde, étant donné que lapplication ayant servi à créer le fichier considérera probablement ce dernier comme endommagé.
Ce problème est très fréquent dans les applications de base de données. En effet, de nombreux utilisateurs ont besoin daccéder simultanément à un fichier précis. En outre, une seule transaction peut engendrer un certain nombre de changements mineurs à différents emplacements du fichier, voire dans un groupe de fichiers.
Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |