Une restauration consiste à charger une base de données à partir d’une sauvegarde de celle-ci et, le cas échéant, d’une ou de plusieurs sauvegardes de son journal de transactions. Si une base de données est endommagée ou perdue, vous pouvez la restaurer en rechargeant la sauvegarde de base de données la plus récente et les sauvegardes de journaux successives. Une restauration remplace toutes les informations situées dans la base de données par celles de la base de données sauvegardée. Utilisez CA ARCserve Backup et l'agent pour Microsoft SQL Server pour exécuter les opérations de restauration au moyen de l'instruction de restauration (Restore) de Microsoft SQL Server.
Lorsque vous restaurez une base de données active et en ligne, Microsoft SQL Server annule toutes les transactions non validées actives au moment où le job de restauration a débuté. Une fois l'opération de restauration terminée, la base de données est dans le même état qu'au moment de l’exécution de l’instruction de sauvegarde utilisée par le job de restauration, à l'exclusion de toute transaction active à ce moment là.
Une fois les données de sauvegarde restaurées, Microsoft SQL Server réinitialise toutes les pages inutilisées restantes. Par exemple, si une base de données de 100 Mo ne contient que 5 Mo de données, Microsoft SQL Server réécrit la totalité de l'espace de 100 Mo. Par conséquent, lopération de restauration dune base de données est aussi longue que lopération de création.
Lors de la restauration d'une base de données, Microsoft SQL Server verrouille cette base de données, de sorte qu'elle ne puisse pas être modifiée au cours de l'opération de restauration. Toutefois, les utilisateurs peuvent accéder à dautres bases de données Microsoft SQL Server et les modifier pendant ce temps.
Remarque : Si une restauration est lancée lorsque vous accédez à une base de données, Microsoft SQL Server n'autorise pas cette opération de restauration.
Important : Par défaut, Microsoft SQL Server 2005 n'autorise pas la restauration d'une base de données en ligne qui utilise les modèles de récupération complète ou par journalisation en bloc. Pour restaurer ces bases de données, vous devez soit mettre la base de données hors ligne en effectuant une sauvegarde du journal de transactions avec l'option Fin du journal de façon à ne perdre aucune transaction, soit effectuer la restauration avec l'option Ecraser la base de données et les fichiers existants (AVEC REMPLACEMENT). La seule exception concerne la restauration par réparation en ligne de pages déchirées.
Si une défaillance survient pendant la restauration d’une base de données, Microsoft SQL Server en informe l’administrateur système mais ne récupère pas la base de données partiellement restaurée. Vous devez relancer la restauration de la base de données pour terminer le job de restauration.
Remarque : Si vous annulez un job de restauration, la base de données peut conserver un état de chargement. Elle est alors inutilisable jusqu'à la fin de la séquence de restauration. Si la session en cours de restauration au moment de l'annulation du job n'est pas la première session de la séquence de restauration, il vous faudra recommencer la séquence de restauration depuis le début.
La base de données de destination doit disposer d'un espace de stockage au moins égal à celui de la base de données sauvegardée. La quantité de données réelle dans la base de données sauvegardée n'est pas pertinente dans ce cas. Pour obtenir des informations sur l'espace de stockage alloué, utilisez Microsoft SQL Enterprise Manager ou Management Studio, ou l’instruction DBCC CHECKALLOC. Si la base de données est hors ligne, vérifiez la taille des fichiers répertoriés dans l'arborescence de la boîte de dialogue Options de restauration de l'agent pour cette session ou dans la vue Gestionnaire de base de données ARCserve.
En cas de défaillance dun média, relancez Microsoft SQL Server. Si, après la défaillance d'un média, Microsoft SQL Server ne peut pas accéder à une base de données, il la marque comme suspecte, la verrouille et affiche un message d'avertissement. Vous pouvez supprimer (détacher de Microsoft SQL Server) une base de données endommagée, ce processus pouvant être effectué à l'aide de Microsoft SQL Enterprise Manager ou de Management Studio.
Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |