Formatage d'un média

Bien que CA ARCserve Backup formate automatiquement les médias vierges lors d'un job de sauvegarde, vous pouvez utiliser cette option pour formater vos médias manuellement. Le formatage inscrit un nouveau nom au début du média, ce qui détruit complètement toutes les données présentes sur ce dernier.

Remarque : Utilisez cette option avec précaution. Une fois le média formaté, CA ARCserve Backup ne peut plus restaurer les données ni les sessions de jobs associées.

Le formatage de bas niveau requis sur la plupart des disques durs et sur certains lecteurs d'unités mini-cartouches s'avère superflu pour les lecteurs pris en charge par CA ARCserve Backup.

Pour formater un média :

  1. Cliquez sur le bouton Formater dans la barre d'outils du gestionnaire d'unités.

    La boîte de dialogue Formatage s'ouvre. Elle affiche des informations concernant les médias présents dans les logements de la bibliothèque. Par exemple, les médias non formatés sont marqués <Média vierge>, et les logements réservés pour les médias de nettoyage n'apparaissent pas.

    Important : Le bouton Formater de la barre d'outils ne permet pas de formater les systèmes de fichiers faisant partie d'un groupe de stockage intermédiaire. Pour éviter tout formatage accidentel d'un système de fichiers avant la migration de ses données vers un média de destination finale, CA ARCserve Backup désactive le bouton Formater dans la barre d'outils de la fenêtre Gestionnaire d'unités. Si vous souhaitez formater l’unité, vous pouvez utiliser la ligne de commande (ca_devmgr) ou désactiver l’option de stockage intermédiaire pour l’unité.

  2. Sélectionnez le logement contenant le média à formater. Attribuez un nom et une date d'expiration au média que vous souhaitez formater.

    Remarque : Lorsque vous attribuez un nom à un logement, le voyant situé à côté du logement sélectionné passe au vert. Les logements contenant des médias protégés en écriture apparaissent en rouge. Ces médias ne peuvent pas être formatés. Vous devez spécifier un nom avant de formater le média.

    Répétez cette étape si nécessaire pour spécifier d'autres médias.

  3. Si vous souhaitez utiliser les médias dans un pool de médias, sélectionnez un logement accompagné de l'icône verte et vérifiez l'option Utiliser la rotation. Dans la liste déroulante Pool de médias, sélectionnez le pool de médias dans lequel vous souhaitez utiliser le média que vous venez de formater. Dans le champ N° de série, vous pouvez accepter le numéro de série par défaut ou en définir un vous-même. (Si aucun nom de pool de médias n’est défini et si le média possède un numéro de série par code à barres, CA ARCserve Backup n'écrase pas ce numéro de série pendant la procédure de formatage.)

    Remarque : Cliquez sur le bouton Appliquer à tous si vous souhaitez utiliser tous les médias formatés d'un pool de médias et affecter tous les médias au même pool de médias.

  4. Attribuez un nom et une date d'expiration au média que vous souhaitez formater. Vous devez spécifier un nom avant de formater le média. Pour plus d'informations, voir la rubrique concernant le choix des dates d'expiration.
  5. Cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue Formatage se ferme, et le message suivant s'affiche :

    Le formatage effacera TOUTES les données du média. Voulez-vous poursuivre ?
    
  6. Effectuez l'une des opérations suivantes :