Traitement des données de sauvegarde à l'aide du multiplexage

Le multiplexage est un processus au cours duquel les données de plusieurs sources sont écrites simultanément sur le même média (bandes). Ce processus sert à maximiser l'efficacité des lecteurs et des bibliothèques de bandes lors des opérations de sauvegarde et de récupération et s'avère utile lorsque le lecteur de bandes est bien plus rapide que la source à sauvegarder. Grâce au multiplexage, le matériel de sauvegarde est utilisé à sa capacité maximum pendant toute la durée du processus de sauvegarde. Une session incluse dans une sauvegarde de multiplexage ne devrait pas être affectée par la vitesse des autres sessions en cours de multiplexage. Le seul facteur susceptible de limiter la vitesse d'une session de sauvegarde est celle de l'unité matérielle.

Le nombre maximum de jobs pouvant être multiplexés est limité par la quantité de mémoire disponible. Le nombre par défaut de jobs pouvant être multiplexés est 4, le nombre minimum, 2 et le nombre maximum, 32.

Lorsqu'un job qui comporte plusieurs sources est soumis avec l'option de multiplexage, il est divisé en plusieurs jobs enfants, à savoir un par source. Ces jobs enfant écrivent simultanément des données sur le même média. Le nombre de jobs enfants générés sera au maximum égal au nombre de flux spécifié pour le multiplexage. Cependant, si un job génère plusieurs jobs enfants et que la valeur spécifiée pour l'option Nombre max. de flux pour le multiplexage est un, les jobs enfants sont créés puis sauvegardés en un flux continu (le nombre maximum de flux par défaut est 4).

Diagramme de flux - Multiplexage

Remarque : . Lorsque vous recourez au multiplexage, vous pouvez sélectionner le nombre maximum de flux pouvant écrire simultanément sur une bande. Pour plus d'informations, consultez la section Spécification des options de multiplexage.

Le multiplexage est utile lorsque le débit de votre unité de bandes est plus rapide que la fréquence d'extraction des données de la source. Les facteurs pouvant affecter le débit de la sauvegarde sont les suivants :

Lorsque les données sont sauvegardées sur le réseau à partir de sources multiples , la plupart des facteurs précédents sont impliqués, ce qui réduit le débit et augmente le temps nécessaire à la réalisation d'une sauvegarde. En outre, si le lecteur de bandes ne fonctionne pas en déroulement continu, sa durée de vie se trouve réduite de façon significative du fait de l'effet "brosse à reluire" occasionné par l'écriture intermittente (le lecteur doit s'arrêter, puis déplacer la bande d'avant en arrière sur le média pour l'ajuster à l'endroit où l'écriture doit reprendre). Grâce au multiplexage, les données sont continuellement disponibles et les unités de bandes peuvent écrire de façon continue. Cela réduit la durée de sauvegarde et améliore la durée de vie du matériel.

Le multiplexage est effectué au niveau du volume pour les fichiers ordinaires (deux volumes peuvent fonctionner simultanément pour deux jobs enfants distincts) et au niveau de la base de données pour les serveurs locaux de base de données. Le multiplexage s'effectue au niveau du noeud du dossier Partages favoris, des serveurs de base de données distants et des agents clients Windows.

Dans le gestionnaire d'état des jobs, chaque job enfant possède une description par défaut, selon ce modèle :

JOB[ID][ServerName](Multiplexing subjob [SID])[Status][Start time - End time][JOB No.]

Remarque : Le SID représente l'ID du sous-job (enfant).