Pour les applications d'importance stratégique déployées sur un environnement de cluster, les données sont l'investissement le précieux ; leur protection est donc essentielle. Un environnement de cluster signifie toujours plusieurs noeuds physiques, un nom et une adresse IP virtuels, ainsi que des applications spécifiques au cluster. Cela entraîne une complexité supplémentaire pour les applications de sauvegarde et de restauration. Pour traiter cette complexité, CA ARCserve Backup propose diverses fonctionnalités de sauvegarde et de restauration pour les serveurs fonctionnant sur un environnement de cluster.
Remarque : CA ARCserve Backup prend en charge les environnements de cluster pour Microsoft Cluster Server (MSCS) et NEC Cluster Server (CLUSTERPRO/ExpressCluster).
L'illustration suivante présente un environnement de cluster actif/passif classique. Le noeud actif de ce cluster est associé à deux noms et adresses IP : le premier est le nom physique de l'ordinateur et l'autre le nom virtuel créé par le cluster ou par l'application prenant en charge les clusters. Le noeud passif est associé à un seul nom : le nom physique de l'ordinateur. Pour protéger complètement le cluster, vous devez installer l'agent CA ARCserve Backup sur ces deux noeuds physiques. Pour chacune de ces instances, selon la cible protégée, CA ARCserve Backup est déployé pour protéger votre cluster et sauvegarder vos données à l'aide du noeud physique ou virtuel.
Pour protéger l'état du système de chaque noeud de cluster, ainsi que les données de l'application locale, vous devez planifier le job de sauvegarde par rapport au nom et à l'adresse IP physiques de l'ordinateur. Pour le noeud actif (1), vous pouvez sauvegarder tous les disques associés, y compris les disques locaux et les disques partagés. Pour un noeud passif (2), vous pouvez uniquement sauvegarder les disques locaux. Toutefois, nous vous déconseillons la sauvegarde d'un disque partagé uniquement par rapport à un nom physique. Dans un environnement de cluster, le rôle de chaque noeud (actif et passif) peut changer de façon dynamique en cas de basculement. Si vous spécifiez le nom physique d'un noeud défaillant, la sauvegarde échoue et les données situées sur le disque partagé ne sont pas sauvegardées.
Sur une application prenant en charge les clusters (cluster SQL Server ou MS Exchange), toutes les données sont enregistrées sur un disque partagé afin d'offrir la fonctionnalité de haute disponibilité. Pour sauvegarder ces données, l'agent CA ARCserve Backup (installé sur chaque noeud physique) les archive sur le disque partagé via le nom et l'adresse IP virtuels du cluster (3). En conditions normales, CA ARCserve Backup sauvegarde les données à partir du disque partagé en utilisant le nom et l'adresse IP virtuels du cluster en tant que source, au lieu d'utiliser le nom et l'adresse IP physiques du noeud actif. L'avantage de cette approche est que, en cas d'échec ou d'arrêt du noeud actif, le noeud passif devient le nouveau noeud actif grâce au mécanisme de basculement du cluster et CA ARCserve Backup continue automatiquement d'effectuer des sauvegardes à partir du disque partagé. Par conséquent, vous pouvez planifier des jobs de sauvegarde de rotation pour protéger vos données situées sur le disque partagé, quel que soit le noeud de cluster actif.
Remarque : Pour sauvegarder des données d'une application particulière (par exemple, une base de données SQL Server), vous devez déployer l'agent CA ARCserve Backup correspondant et procéder à la sauvegarde à l'aide du nom virtuel associé à cette application prenant en charge les clusters.
Copyright © 2011 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |