Fonctionnement de RAID 0

RAID 0, également appelé répartition des données, permet de distribuer les données de manière transparente sur plusieurs lecteurs se présentant comme un lecteur unique, disposant de performances accrues. Cela implique la répartition des blocs de chaque fichier sur plusieurs disques. La répartition des données utilise le traitement parallèle des données pour obtenir des performances de haut débit.

Bien que la répartition des données permette une performance élevée en autorisant le traitement en parallèle des données, elle n'offre aucune tolérance aux pannes. Si une seule unité échoue dans un ensemble RAID niveau 0, toutes les données sont perdues. Dans le cas des unités de bande RAID, la sauvegarde n'est pas disponible à cause d'un échec de l'unité.

RAID niveau 0 constitue la solution idéale lorsque vous privilégiez un débit optimal et que la tolérance aux pannes n'est pas un problème. Si la tolérance aux pannes est requise, vous devez utiliser un RAID de niveau 1 ou de niveau 5. Le diagramme suivant illustre la répartition des données dans une configuration RAID 0 :

Diagramme Processus : Fonctionnement de RAID 0.

Remarque : La performance optimale est limitée par la vitesse de l'unité la plus lente de l'ensemble.