Mode de fonctionnement du support de VSS

Le service de clichés instantanés de volumes (VSS) est intégré aux systèmes d'exploitation Microsoft Windows XP Professionnel, Windows Server 2003 et Windows Server 2008. VSS peut être associé à CA ARCserve Backup, Agent for Open Files, l'option Entreprise pour clichés matériels VSS, de même qu'aux applications et services compatibles VSS pour créer des clichés instantanés d'un ou de plusieurs volumes.

Remarque :  CA ARCserve Backup ne prend pas en charge les enregistreurs sous Windows XP. Ceci est du au fait que la prise en charge nécessaire des enregistreurs sous Windows Server 2003 n'est pas incluse dans le système d'exploitation Windows XP.

Un cliché instantané est une vue figée en lecture seule d’un système de fichiers de volume tel qu’il apparaît au moment de sa copie ; il peut être stocké sur un volume distinct du volume copié. Le volume de cliché instantané peut exister sur le même serveur que celui où résident les données d'origine, mais dans un autre partage ou point de montage, ou encore sur un autre volume relié au serveur.

Le cliché instantané du volume est créé à un point donné dans le temps et est synchronisé dans tous les ensembles de volumes. Pour éviter les incohérences, les copies de clichés instantanés ne peuvent pas être sélectionnées à partir des fichiers individuels.

Quel que soit l'emplacement de création du volume de cliché instantané, CA ARCserve Backup utilise le cliché instantané comme source de la sauvegarde. Vous pouvez également sauvegarder (migrer) les volumes de clichés instantanés vers un disque ou une unité de bande différents.

L'utilisation de la méthode de cliché instantané pour la réalisation de sauvegardes offre deux avantages distincts par rapport à d'autres méthodes de sauvegarde traditionnelles :

Les fichiers ouverts sont sauvegardés

Les fichiers qui sont ouverts lors de la création d'un cliché instantané apparaissent fermés sur l'instantané de volume. Lorsque les données du cliché instantané sont sauvegardées, les fichiers ouverts sont inclus.

Le déroulement des travaux n'est pas interrompu

Les données sauvegardées par CA ARCserve Backup résidant sur le volume du cliché, vous pouvez continuer à travailler sur le volume initial sans pour autant compromettre l'intégrité des données sauvegardées.

Dans les sauvegardes classiques, les fichiers ouverts sont ignorés et n’apparaissent pas dans la sauvegarde. Pour une sauvegarde de meilleure qualité, les administrateurs ont souvent créé des fenêtres de sauvegarde lorsque les applications sauvegardées ne sont pas accessibles aux utilisateurs. Les applications inaccessibles empêchaient la continuation du travail, forçant les utilisateurs à attende que la sauvegarde soit terminer pour accomplir leurs tâches.

Si des applications incluses dans une sauvegarde VSS ne sont pas compatibles avec VSS, toutes les données de l’application (y compris les fichiers ouverts) sont écrites dans le cliché instantané. Cependant, l'application ne pouvant pas préparer ses fichiers avant le début de la sauvegarde, il est possible que les données ne soient pas cohérentes et que des transactions soient incomplètes.

Un cliché instantané d'un volume, même si emprunt à des défaillances continuelles, contient toujours l'ensemble des fichiers. Un ensemble de sauvegarde créé sans cliché instantané ne contient pas les fichiers qui ont été ouverts au moment de la sauvegarde. Ces fichiers ouverts sont exclus de la sauvegarde.