Création d'un catalogue RMAN

Le gestionnaire de récupération RMAN est un utilitaire Oracle permettant de sauvegarder, restaurer et récupérer des fichiers de base de données. Il effectue des procédures importantes de sauvegarde et de récupération et simplifie énormément les tâches que les administrateurs réalisent pendant ces procédures.

Le gestionnaire RMAN et CA ARCserve Backup vous permettent de spécifier vos propres scripts RMAN pour la sauvegarde. Vous pouvez utiliser RMAN directement pour sauvegarder n'importe quel objet de base de données en ligne en vous connectant directement à RMAN, avec ou sans catalogue de récupération dans la ligne de commande.

Remarque : Si vous effectuez une sauvegarde à l'aide de l'agent ou du gestionnaire RMAN, nous vous recommandons d'utiliser un catalogue de récupération installé dans une autre base de données. Après avoir sauvegardé une base de données Oracle à l'aide du gestionnaire RMAN, vous pouvez restaurer cette base de données grâce à l'agent ou au gestionnaire RMAN. De la même façon, si vous sauvegardez une base de données Oracle en utilisant l'agent pour Oracle, vous pouvez restaurer cette base de données à l'aide du gestionnaire RMAN ou de l'agent.

Pour plus d'informations sur le gestionnaire de récupération, reportez-vous à la documentation Oracle.

Nous vous conseillons d'utiliser un catalogue RMAN lorsque vous effectuez une sauvegarde car RMAN y stocke l'ensemble des informations relatives à la sauvegarde. Sans ce catalogue, RMAN utilise uniquement des fichiers de contrôle pour gérer les sauvegardes. Cette opération est particulièrement risquée car, en cas de perte des fichiers de contrôle, le gestionnaire RMAN ne pourra pas restaurer la base de données. En outre, vous ne pourrez pas restaurer les fichiers de contrôle et le contenu de votre base de données sera perdu.

Remarque : Vérifiez que la base de données de catalogues est disponible lorsque vous exécutez des jobs de sauvegarde et de restauration au moyen du catalogue RMAN.

Pour créer un catalogue RMAN :

Remarque : Le gestionnaire RMAN reposant en grande partie sur ce catalogue lors de la restauration, veillez à créer ce dernier dans une base de données autre que celle en cours de sauvegarde.

  1. Créez un nouvel espace disque logique à l'aide de la commande SQL*Plus suivante :
    * create tablespace <RMAN catalog tablespace> datafile <datafile name> size <datafile size> m;
    
  2. Créez l'utilisateur qui sera désigné comme propriétaire du catalogue RMAN en entrant la commande suivante :
    * create user <RMAN catalog owner> identified by <password> default tablespace <RMAN catalog tablespace> quota unlimited on <RMAN catalog tablespace>;
    
  3. Affectez à cet utilisateur les droits appropriés à l'aide de la commande suivante :
    * grant recovery_catalog_owner to <RMAN catalog owner>;
    
  4. Ouvrez une nouvelle invite de commandes et exécutez la commande suivante pour vous connecter à la base de données du catalogue de RMAN :
    rman catalog <RMAN catalog owner>/<RMAN catalog password>@rmandb
    

    où rmandb correspond au nom TNS de la base de données du catalogue RMAN.

  5. Créez un catalogue à l'aide de cette commande :
    create catalog;
    
  6. Connectez-vous à la base de données de catalogues et à la base de données cible RMAN.
    *rman target <user(sys) who has sysdba privilege>/< password for user(sys)>@targetdb catalog <RMAN catalog owner>/<RMAN catalog password>@rmandb
    

    rmandb étant le nom TNS de la base de données de catalogues RMAN et targetdb le nom TNS de la base de données cible.

  7. Exécutez la commande suivante :
    register database;
    

Pour plus d'informations sur le gestionnaire de récupération, reportez-vous à la documentation d'Oracle.

Important : Si vous n'utilisez pas de catalogue RMAN, vous devez gérer vos fichiers de contrôle par vos propres moyens via une sauvegarde du système de fichiers ou en créant une image miroir des fichiers de contrôle qui garantit une tolérance aux pannes.