Sauvegarde de l'agent RMAN d'Oracle à l'aide du stockage intermédiaire

Avec les options de stockage intermédiaire de CA ARCserve Backup, vous sauvegardez vos données sur un emplacement de stockage de données temporaire (zone de stockage intermédiaire), puis selon les options de stratégie choisies, vous migrez (copiez) les données vers leur destination finale (une bande ou un disque) ou vous exécutez une purge automatique des données dans la zone de stockage intermédiaire après un laps de temps préalablement défini.

Sauvegarde de l'agent RMAN d'Oracle à l'aide du stockage intermédiaire

  1. Ouvrez le gestionnaire de sauvegarde et cliquez sur l'onglet Source. Développez le noeud d'instance de la base de données Oracle et sélectionnez les espaces disque logiques à sauvegarder.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud d'instance de base de données Oracle et sélectionnez Options locales.

    La boîte de dialogue Options de sauvegarde pour Oracle s'affiche.

  3. Dans l'onglet Options de sauvegarde pour Oracle, sélectionnez les options suivantes :
  4. (Facultatif) Dans l'onglet Options Oracle avancées, renseignez les champs suivants si vous voulez modifier les performances de votre sauvegarde :
    1. Entrez les paramètres de sauvegarde :
      • Dans le champ Taille de sauvegarde, entrez un nombre en Ko si vous souhaitez que le gestionnaire RMAN génère plusieurs éléments de sauvegarde.
      • Dans le champ Taux de lecture (n° tampons), indiquez le nombre maximal de tampons par seconde que le gestionnaire RMAN doit utiliser lors de la lecture des données à partir du disque.
      • Dans le champ Nombre de fichiers par ensemble de sauvegarde, entrez le nombre maximal d'éléments de sauvegarde que le gestionnaire RMAN doit utiliser pour chaque ensemble de sauvegarde.
      • Dans le champ Taille des blocs (octets), entrez une valeur qui permettra au gestionnaire RMAN de déterminer la taille des blocs de données à envoyer à l'agent lors d'une sauvegarde.

        Si vous entrez une valeur dans ce champ, vous devez entrer la même valeur lorsque vous restaurez votre sauvegarde afin d'éviter l'affichage d'un message d'erreur lors du processus de restauration.

      • Dans le champ Taille de l'ensemble de sauvegarde (Ko), indiquez la quantité maximale de données que peut contenir un ensemble de sauvegarde. Nous vous conseillons de laisser ce champ vide.
      • Dans le champ Nombre maximum de fichiers ouverts, indiquez le nombre total de fichiers que le gestionnaire RMAN ouvrira simultanément. Si vous ne renseignez pas ce champ, la valeur par défaut sera appliquée.
      • Dans le champ Nombre de copies, entrez un nombre compris entre 1 et 4 pour indiquer le nombre de copies d'éléments de sauvegarde que le gestionnaire RMAN doit générer.

        Pour générer plusieurs copies et éviter qu'un message d'erreur n'apparaisse, vous devez activer l'option BACKUP_TAPE_IO_SLAVES dans le fichier init<sid>.ora ou dans le fichier SPFILE.

      • Si nécessaire, sélectionnez l'option Faire échouer le job si le nombre de copies est supérieur à 1 et que le nombre de lecteurs disponibles ne correspond pas à ce nombre.

        Si cette option est sélectionnée, le job de sauvegarde échoue lorsque le nombre de copies est supérieur à 1 et qu'il ne peut pas accéder à un nombre suffisant d'unités.

        Si elle n'est pas sélectionnée, le job se poursuit lorsque le nombre de copies est supérieur à 1 et que le nombre d'unités est insuffisant. Cependant, le nombre de copies est réduit.

    2. Spécifiez le temps d'attente pour la disponibilité de l'unité (en minutes).

      Cette option vous permet de spécifier le temps qu'un job de sauvegarde doit attendre lorsqu'il ne peut pas accéder à toutes les unités nécessaires. Une fois le délai écoulé, le job échoue ou continue si vous avez activé l'option Continuer la sauvegarde même si certaines unités requises ne sont pas disponibles.

    3. Choisissez Continuer la sauvegarde même si certaines unités requises ne sont pas disponibles.

      Si cette option est sélectionnée et si le job est affecté à au moins une unité, ce dernier se poursuit.

      Si l'option n'est pas sélectionnée, le job échoue lorsqu'il ne parvient pas à accéder à un nombre suffisant d'unités dans le délai spécifié dans le champ Temps d'attente pour la disponibilité de l'unité (en minutes).

  5. Dans l'onglet Stockage intermédiaire du gestionnaire de sauvegarde, sélectionnez l'option Activer le stockage intermédiaire.
  6. Cliquez sur le bouton Stratégie pour définir des stratégies de copie et de purge.

    Remarque : Dans l'onglet Divers de la boîte de dialogue Stratégie de stockage intermédiaire, l'option Créer des jobs de rattrapage pour sauvegarder des données vers la destination finale lorsque le disque est plein est ignorée lors de l'exécution d'un job de sauvegarde de stockage intermédiaire RMAN d'Oracle. Lorsque cette option est activée, un job de rattrapage est créé pour sauvegarder les données directement vers la destination finale lorsque le job de sauvegarde échoue en raison d'un disque plein ou d'un dépassement de seuil.

    Pour un job de sauvegarde de stockage intermédiaire RMAN d'Oracle, le job de rattrapage est créé uniquement lorsque l'option Réessayer pour les cibles ignorées est sélectionnée et que le job de rattrapage reste un job de stockage intermédiaire sur disque.

  7. Assurez-vous que le nombre maximum de flux est assez élevé (32 au maximum) pour permettre la sauvegarde simultanée de différents canaux de sauvegarde et de différentes instances de base de données Oracle.
  8. Ouvrez la boîte de dialogue Configuration d'un groupe de systèmes de fichiers et sélectionnez le groupe de stockage intermédiaire à utiliser. Assurez-vous que le nombre maximum de flux est assez élevé (32 au maximum) pour permettre la sauvegarde simultanée de différents canaux de sauvegarde et de différentes instances de base de données Oracle.

    Remarque : Si le nombre spécifié aux étapes 6 et 7 est inférieur à la somme de toutes les instances requises, certaines instances de base de données doivent attendre la fin d'autres instances du job de sauvegarde ou l'expiration du délai.

  9. Dans l'onglet Destination, sélectionnez une destination.
  10. Dans l'onglet Planifier, sélectionnez la planification de jobs.
  11. Cliquez sur le bouton Démarrer pour soumettre le job de sauvegarde.

Important : Si un job de sauvegarde de stockage intermédiaire RMAN d'Oracle échoue ou est annulé, une partie du média utilisé dans le job peut être réservée pendant plusieurs minutes. Pendant cette période, la boîte de dialogue Configuration d'un groupe de systèmes de fichiers est désactivée et aucun nouveau job ne peut utiliser le média réservé. Vous devez patienter au moins cinq minutes avant de lancer un nouveau job de sauvegarde RMAN d'Oracle.