Rubrique précédente: Configurer des systèmes VMware ESX Server 3i

Rubrique suivante: Configurer des systèmes VMware vCenter Server 2.5

Configurer des systèmes VMware vCenter Server 2.0.2

Cette rubrique décrit la procédure à suivre pour configurer le protocole de communication sur les systèmes VMware vCenter Server 2.0.2.

Pour configurer des systèmes VMware vCenter Server 2.0.2

  1. Installez VMware VCenter Server. Pour plus d'informations sur la configuration requise pour VMware vCenter Server, reportez-vous au Manuel d'installation de VMware vCenter Server sur le site Web de VMware.
  2. Installez VCB sur le système de proxy de sauvegarde avec les conditions d'environnement suivantes :
  3. Pour configurer la sauvegarde des ordinateurs virtuels via un système de proxy de sauvegarde VCB et un système VMware vCenter Server, vous devez configurer l'un des protocoles de communication suivants :
    https

    Pour utiliser https en tant que protocole de communication entre le système VMware vCenter Server et le système de proxy de sauvegarde, vous devez copier le certificat SSL auto-généré du système VMware vCenter Server vers le système de proxy de sauvegarde, puis installer le certificat sur ce dernier système.

    Remarque : https est le protocole de communication par défaut utilisé par l'outil de configuration ARCserve pour VMware et l'utilitaire ca_vcbpopulatedb. La communication https permet à CA ARCserve Backup de communiquer avec le système de proxy de sauvegarde VCB et le système VMware vCenter Server.

    Vous pouvez accéder au certificat SSL (nommé rui.crt) depuis le répertoire suivant du système Vmware vCenter Server :

    C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\VMware\VMware VirtualCenter\SSL\rui.crt
    

    Pour installer le certificat SSL, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet, puis sélectionnez Installer dans le menu contextuel.

    Remarque : Le nom d'hôte affecté dans le certificat SSL doit correspondre au nom du système VMware vCenter Server spécifié lors de l'exécution de l'outil de configuration ARCserve pour VMware (utilitaire ca_vcbpopulatedb). Si le nom d'hôte ne correspond pas ou s'il ne figure pas dans le certificat SSL, le message suivant apparaît : Certificat de serveur incorrect. Le nom du certificat CN ne correspond pas à la valeur spécifiée. Sélectionnez Oui pour continuer.

    http

    Pour utiliser http en tant que protocole de communication entre le système de proxy de sauvegarde et le système VMware vCenter Server, vous devez configurer le protocole http sur le système VMware vCenter Server, comme décrit ci-dessous dans le fichier vpxd.cfg sous

    C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\VMware\VMware VirtualCenter\vpxd.cfg.
    
    1. Dans la balise <http>, recherchez la balise <proxy Database>.
    2. Ajoutez le texte suivant à la balise <proxy Database> :
       <server id="1">
      <namespace> /sdk </namespace>
      <host> hôtelocal </host>
      <port> -2 </port>
      </server>
      
    3. Supprimez le texte suivant :
      <redirect id="1"> /sdk </redirect>
      
    4. Redémarrez le service VMware vCenter Server :

      Vous pouvez le faire via le panneau de configuration des services.

      Remarque : Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel VMware VCB Backup sur le site Web de VMware.

  4. Relancez VMware vCenter Server à partir de la ligne de commande ou du panneau de contrôle Windows Services.
  5. Installez l'agent pour les ordinateurs virtuels sur le système de proxy de sauvegarde.
  6. Sur le système de proxy de sauvegarde, spécifiez l'emplacement de montage d'ordinateurs virtuels temporaire. Pour plus d'informations, reportez-vous à Indication d'un emplacement de montage d'ordinateur virtuel temporaire.
  7. Exécutez l'outil de configuration ARCserve VMware pour remplir la base de données CA ARCserve Backup en informations sur l'environnement VMware.

    Vous pouvez également remplir la base de données CA ARCserve Backup via l'utilitaire de ligne de commande ca_vcbpopulatedb.

    Important : Les ordinateurs virtuels du système VMware vCenter ESX doivent être en cours d'exécution lorsque vous exécutez cet utilitaire. Si les ordinateurs virtuels ne sont pas en cours d'exécution, cet utilitaire ne remplira pas la base de données CA ARCserve Backup en informations sur les ordinateurs virtuels. Un nom d'hôte et une adresse IP doivent être affectés à tous les ordinateurs virtuels et les derniers outils de VMware doivent y être installés.