Opérations de sauvegarde incrémentielle et différentielle

Il existe trois modes de sauvegarde principaux pouvant être utilisés avec les schémas de rotation personnalisés ou GFS :

La première sauvegarde hebdomadaire sera une sauvegarde complète. Les sauvegardes suivantes (jusqu'à la prochaine sauvegarde complète) peuvent être incrémentielles ou différentielles (mais toutes doivent être du même type).

Dans le mode de sauvegarde incrémentielle, le premier jour qui suit la dernière sauvegarde complète, seuls les fichiers ayant été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète sont sauvegardés. Lors des sauvegardes incrémentielles ultérieures, seuls les fichiers qui ont subi des modifications depuis la sauvegarde incrémentielle précédente sont sauvegardés.

Dans le mode de sauvegarde différentielle, chaque fichier qui a été modifié depuis la dernière sauvegarde complète est sauvegardé lors de chaque sauvegarde différentielle.

Par conséquent, les sauvegardes incrémentielles sont généralement plus rapides que les sauvegardes différentielles puisque le nombre de fichiers à sauvegarder est moins important. Toutefois, la restauration de données sauvegardées selon un schéma de rotation avec sauvegardes incrémentielles est beaucoup plus lente, dans la mesure où les données issues de la dernière sauvegarde complète et les données provenant de toutes les sauvegardes incrémentielles doivent être restaurées. La restauration de données sauvegardées en mode différentiel exige uniquement la dernière sauvegarde complète et la dernière sauvegarde différentielle.

Informations complémentaires :

Pools de médias GFS