Un pool de médias est un ensemble de médias géré comme une unité.
Les méthodes de sauvegarde avec rotation des médias ou schémas GFS sont fondées sur les pools de médias.
Chaque pool de médias se voit attribuer un nom et les médias sont organisés en fonction de leurs numéros de série. Les numéros de série affectés sont définitifs. Si vous utilisez une unité dotée d'un lecteur de codes à barres, les étiquettes de codes à barres sont utilisées pour attribuer le numéro de série du média. Les pools de médias sont organisés en fonction de la plage des numéros de série des médias qu'ils contiennent et sont divisés en deux ensembles : l'ensemble protégé et l'ensemble disponible.
L'ensemble des médias contenant des données importantes qui ne peuvent pas être écrasées est appelé ensemble protégé. Lorsque les médias répondent à certains critères (nombre minimal de médias à protéger et période de conservation), ils seront recyclés et réutilisés.
Les médias de l'ensemble protégé qui peuvent être réutilisés et écrasés parce qu'ils répondaient à plusieurs conditions (nombre minimal de médias à protéger et période de conservation) sont placés dans l'ensemble disponible.
Chaque fois que des données sont écrites sur un média, ce dernier passe de l'ensemble disponible à l'ensemble protégé. Une fois que les critères spécifiés sont remplis, le média est replacé dans l'ensemble disponible. De plus, si Arcserve Backup détecte des médias non vierges dans l'ensemble disponible, le gestionnaire de pools de médias contrôle l'utilisation des médias tels que les médias WORM qui contiennent des données non utilisées.
Les pools de médias s'appliquent à chaque média, indépendamment du type et de la méthode de sauvegarde sélectionnés. Tous les jobs de sauvegarde avec rotation créent leur propre pool de médias. S'il s'agit d'une rotation simple, le pool est créé sur la base du nom entré dans le champ Nom du pool de médias de la boîte de dialogue Planification. S'il s'agit d'une rotation GFS, il est créé sur la base du préfixe entré dans le champ Préfixe du nom du pool de médias. The GFS backup uses three media pools: Daily, Weekly, and Monthly. Ces trois pools s'appuient également sur les informations entrées dans le champ Préfixe du nom du pool de médias. Par exemple, si vous entrez ACTG comme préfixe du nom du pool de médias pour un job de sauvegarde GFS, le nom du pool de médias quotidien sera ACTG_DLY.
Pour une rotation simple (pool de médias unique), spécifiez le nom complet du pool de médias.
Ensemble protégé
L'ensemble protégé du pool de médias est un ensemble de médias qui ne peuvent pas être écrasés. Vous pouvez modifier les informations de l'ensemble protégé pour tous les jobs de sauvegarde personnalisés. Vous pouvez déplacer des médias de l'ensemble protégé vers l'ensemble disponible d'un pool de médias ou de l'ensemble protégé d'un pool de médias vers l'ensemble protégé d'un autre pool. Vous ne pouvez pas modifier les informations sur l'ensemble protégé des jobs de sauvegarde GFS et de rotation qui disposent d'un nombre prédéfini de pools de médias et de règles de médias.
Vous pouvez définir le nombre minimum de médias contenus dans l'ensemble protégé et la durée de conservation de ces médias.
Ensemble disponible
L'ensemble disponible du pool de médias comprend des médias recyclés, déplacés de l'ensemble protégé lorsque la période de conservation est terminée. Tous les médias de l'ensemble disponible voient leurs données écrasées dès leur utilisation suivante. Les médias dont la date de formatage est la plus ancienne sont utilisés les premiers.
Durée de conservation (jours)
La période de conservation représente le nombre de jours de non-utilisation d'un média avant son transfert dans l'ensemble disponible. Par exemple, si vous spécifiez une période de conservation de 14 jours, le média reste dans l'ensemble protégé tant que ce délai ne s'est pas écoulé depuis qu'il a été utilisé. Si ce média n'a pas été utilisé pendant 14 jours, il est déplacé vers l'ensemble disponible.
Durée de conservation de l'élagage (jours)
Utilisez cette option pour définir la durée pendant laquelle vous souhaitez conserver des enregistrements détaillés sur les jobs de sauvegarde dans le pool de média sélectionné. Une fois le nombre de jours défini passé, les enregistrements sur ce pool de médias seront élagués de la base de données. Si vous sélectionnez une durée de conservation de l'élagage de zéro, ces informations ne seront jamais élaguées de la base de données.
Remarque : This option takes precedence over the Prune Database Records Older Than _ Day(s) option.
Nombre minimum de médias protégés
Vous pouvez spécifier le nombre minimum de médias protégés à conserver dans le pool de médias. Il s'agit du nombre de médias à conserver dans l'ensemble protégé avant que les médias les plus anciens soient recyclés vers l'ensemble disponible. Cette mesure de sécurité a pour but d'éviter la perte de données si aucune sauvegarde n'est effectuée pendant une longue période.
Pools de médias de rotation et GFS
Les pools de médias de rotation et GFS se fondent sur une architecture de pool de médias de base. La sauvegarde avec rotation attribue un nom à son pool de médias en fonction du nom entré dans le champ Nom du pool de médias de la boîte de dialogue Planification du gestionnaire de sauvegarde.
The GFS backup uses three media pools: Daily, Weekly, and Monthly. A chaque pool de médias sont associés une durée de conservation par défaut et un nombre de médias à conserver.
Numéros de série
Le numéro de série d'un média constitue l'une des manières de classer le pool de médias. Pour créer le numéro de série d'un média, utilisez l'une des méthodes suivantes:
Vous ne pouvez pas changer les numéros de série des médias; cependant, vous pouvez ajouter et modifier les informations ci-dessous sur le numéro de série dans l'écran Informations sur le pool.
Champ |
Description |
Base |
Il s'agit du numéro de base que Arcserve Backup utilise lorsqu'il attribue automatiquement des numéros de série. The first media formatted has the same serial number as the Base number. Pour chaque média suivant, le numéro de série est incrémenté de 1 (un), à partir de ce numéro. |
Plage |
Vous pouvez spécifier la plage (comportant jusqu'à 31 chiffres) à partir de laquelle les numéros de série des pools de médias sont classés. Par exemple, si vous spécifiez 200000-299999 comme plage pour tous les médias du pool de médias MKTG, tous les nombres compris dans la plage 200000-299999 seront classés dans le pool de médias MKTG. |
Prochain n° disponible |
Ce numéro correspond au numéro de base augmenté d'une unité (1) pour chaque média formaté. Vous n'avez pas besoin d'entrer un numéro, puisque Arcserve Backup incrémente automatiquement ce numéro en fonction des autres paramètres du pool de médias. |
Une fois que le numéro de série est affecté à un média, il reste inchangé pendant toute la vie du média, même si ce dernier est effacé ou formaté, à moins que vous ne supprimiez manuellement ce numéro.
Copyright © 2015 |
|