Rubrique précédente: Définition de repères

Rubrique suivante: Récupération de données perdues à partir du serveur de réplication

Retour arrière des données

La méthode de récupération Retour arrière des données vous permet de récupérer les données telles qu'elles étaient à un point dans le temps antérieur à leur endommagement. Le processus de retour arrière a lieu sur le serveur de réplication, avant le démarrage du processus de synchronisation inverse. La méthode de retour arrière des données utilise des points de retour arrière ou des repères qui vous permettent de réinitialiser les données actuelles à un état antérieur.

Vous pouvez utiliser cette possibilité uniquement si vous définissez l'option Récupération - Retour arrière des données sur Activé.

Si cette option est définie sur Désactivé, le système n'enregistre pas les points de retour arrière des données. Pour plus d'informations sur les paramètres de retour arrière des données (Durée de conservation, Taille maximum du disque), reportez-vous au Manuel d'administration de CA ARCserve RHA.

Important : Le processus de retour arrière des données fonctionne dans un seul sens ; il est impossible de restituer des données vers l'avant. Une fois le retour arrière terminé, toutes les données postérieures au point de retour arrière sont perdues, car les données modifiées après ce point sont écrasées par de nouvelles données.

Remarque : L'enregistrement automatique des points de retour arrière démarre uniquement après la fin du processus de synchronisation et le message suivant apparaît dans le volet Evénement : Toutes les modifications effectuées pendant la synchronisation ont été répliquées. De même, vous ne pouvez pas définir de repères manuellement pendant la synchronisation. L'exemple ci-dessous repose sur un scénario de serveur de fichiers, mais les étapes sont identiques pour tous les types de scénarios.

Pour récupérer des données perdues à l'aide de points de retour arrière

  1. Dans le gestionnaire, utilisez le volet Scénario pour sélectionner le scénario souhaité et l'arrêter.
  2. Arrêtez les services de base de données sur l'hôte maître (pour les applications de bases de données uniquement).
  3. Dans le gestionnaire, sélectionnez l'hôte de réplication dans le dossier des scénarios.

    Remarque : Si plusieurs serveurs de réplication participent au scénario requis, sélectionnez la réplication à partir de la quelle vous souhaitez récupérer les données.

  4. Dans le menu Outils, sélectionnez Restaurer les données ou cliquez sur le bouton Restaurer les données . Si vous y êtes invité, saisissez les informations d'identification de l'utilisateur, puis cliquez sur OK.

    La page Méthode de récupération de l'assistant de restauration des données apparaît.

  5. Sélectionnez l'une des options de retour arrière des données ; vous pouvez laisser les données récupérées sur l'ordinateur de réplication uniquement (option 3) ou synchroniser ensuite l'ordinateur maître avec ces données (option 2).

    Remarque : Si les informations d'identification de l'utilisateur que vous avez utilisées pour vous connecter au gestionnaire sont différentes de celles requises pour utiliser le moteur sur l'ordinateur de réplication, la boîte de dialogue Informations d'identification de l'utilisateur apparaît, vous invitant à entrer les informations du compte de connexion pour l'ordinateur de réplication sélectionné. L'option 3 n'est pas requise pour des scénarios de Serveur Exchange.

    Lorsque vous avez sélectionné une option de retour arrière des données, un scénario de récupération est créé automatiquement. Ce scénario de récupération s'exécute jusqu'à la fin du processus de retour arrière.

  6. Cliquez sur Suivant. La page Sélection d'un point de retour arrière s'affiche.
  7. Patientez jusqu'à l'activation du bouton Sélectionner un point de retour arrière, puis cliquez sur ce bouton pour afficher les points de retour arrière existants.

    La boîte de dialogue Sélectionner un point de retour arrière apparaît.

    Sélectionner un point de retour arrière pour le scénario Exchange

    Cette boîte de dialogue affiche la liste de tous les points de retour arrière. Elle comporte les modifications de dossiers et de fichiers enregistrées automatiquement par le système, ainsi que les repères définis par l'utilisateur.

    Remarque : Si la boîte de dialogue de sélection d'un point de retour arrière est vide, vérifiez que la propriété retour arrière des données est activée.

  8. Sélectionnez le point de retour arrière requis, puis cliquez sur OK.

    Remarque : Si vous souhaitez utiliser un repère comme point de retour arrière, nous vous recommandons de sélectionner le point de retour arrière le plus proche qui indique un événement réel.

    Vous revenez à la page Sélection d'un point de retour arrière, qui affiche désormais des informations sur le point sélectionné.

    Fenêtre de sélection de point de retour arrière

  9. Cliquez sur Suivant. La page Méthode de synchronisation s'affiche.
  10. Sélectionnez la méthode Synchronisation au niveau blocs, puis cliquez sur Terminer.

    Remarque : Si les informations d'identification de l'utilisateur utilisées lors de la connexion au gestionnaire sont différentes de celles requises pour l'utilisation du moteur sur l'ordinateur de réplication, la boîte de dialogue Informations d'identification de l'utilisateur apparaît, vous invitant à entrer les informations du compte de connexion pour l'ordinateur de réplication sélectionné.

    CA ARCserve RHA effectue le retour arrière des données jusqu'au point sélectionné. Une fois le processus de retour arrière terminé, le message suivant apparaît dans le volet Evénement : Le processus de retour arrière est terminé.

    Si vous décidez de remplacer les données de l'ordinateur maître par les données de réplication, CA ARCserve RHA lance un processus de synchronisation de l'ordinateur maître avec les données de réplication. Une fois ce processus terminé, le scénario temporaire de récupération est arrêté, puis supprimé.

  11. Par défaut, à chaque récupération de données, un rapport de synchronisation est généré.

    Le processus de réplication peut ensuite redémarrer conformément au scénario d'origine.

    Affichage du point de récupération Exchange par le centre de rapports