Réalisation de tâches de gestion de scénarios › Synchronisation des serveurs maître et de réplication › Fonctionnement de la synchronisation hors ligne
Fonctionnement de la synchronisation hors ligne
La synchronisation hors ligne vous permet de copier les données à répliquer sur une unité externe, puis de l'unité sur le serveur de réplication. Cette méthode permet de transférer de grands volumes de données de manière efficace, même si la bande passante est peu élevée.
Astuces pour la synchronisation hors ligne :
- Calculez le taux de modification quotidien des données protégées sur l'ordinateur maître et multipliez cette valeur en fonction du délai (en jours) de réception des données par le serveur de réplication. Par exemple, si votre taux de modification quotidien est de 2 Go et que le délai d'application des données sur l'ordinateur de réplication est de 3 jours, la taille du spool nécessaire sur l'ordinateur de réplication peut être estimée à 6 Go. Vous pouvez exécuter des scénarios en mode Evaluation pour obtenir ces informations.
- Le spool doit disposer d'un espace suffisant pour contenir la valeur obtenue lors de l'évaluation. Si le spool est plein, les scénarios doivent être redémarrés.
- Sélectionnez Continuer la synchronisation hors ligne sans vérifier les données copiées sur les ordinateurs de réplication, sauf si l'outil de copie que vous utilisez pour transférer le cliché vers l'ordinateur de réplication conserve tous les attributs de sécurité. Les propriétés de la liste de contrôle d'accès doivent être identiques après les opérations de copie, afin de garantir le déroulement correct de la synchronisation hors ligne. Des incohérences dans les attributs de sécurité peuvent se produire si vous utilisez des outils de copie ordinaires avec l'option de vérification. Pour éviter toute modification des attributs de sécurité, nous vous déconseillons d'utiliser l'Explorateur de Windows.
Recommandation : Pour synchroniser des données à partir du cliché VSS vers des unités externes, utilisez l'option Continuer la synchronisation hors ligne et vérifier les données, ou créez un scénario de réplication.
Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser la synchronisation hors ligne avec des scénarios de réplication planifiée ou des scénarios pour lesquels l'ordinateur maître est un hôte UNIX/Linux.
Pour configurer la synchronisation hors ligne :
- Configurez un scénario selon la méthode habituelle.
- Lorsque vous atteignez la dernière étape dans l'assistant de création de scénarios, ne cliquez pas sur Exécuter. Cliquez sur Terminer.
- Dans le gestionnaire, cliquez sur Exécuter. La boîte de dialogue Exécuter s'affiche.
- Sélectionnez Synchronisation hors ligne et cliquez sur OK.
Une fois que le scénario commence, la console d'événements affiche le chemin d'accès aux données pour vous permettre d'effectuer la copie manuelle. CA ARCserve RHA prend un cliché instantané de volume afin de copier les données sans affecter l'ensemble des données de production.
- Les trois points suivants s'appliquent uniquement aux scénarios de systèmes complets. Vous pouvez les ignorer si vous n'utilisez pas ce type de scénarios.
-
- Le volume maître génère un VSS et les données se trouvent dans C:\OfflineSyncMountPoint\<ID_scénario>\.
Remarque : Vous pouvez personnaliser le volume racine en configurant la valeur de SnapshotStorageVolume dans ws_rep.cfg.
- Le volume de disque est généré sur l'ordinateur de réplication, puis monté comme <chemin_installation>\Engine\vm\<ID_scénario>\.
- Pour copier des données à partir de l'ordinateur maître vers le point de montage de réplication, copiez manuellement les données à partir de l'emplacement VSS créé sur l'ordinateur maître vers une unité externe ou un média optique (DVD-R, CD-R). Déplacez physiquement le média externe vers le serveur de réplication.
Copiez manuellement les données stockées sur cet emplacement VSS vers une unité externe ou un média optique (DVD-R, CD-R). Déplacez physiquement le média externe vers le serveur de réplication.
L'exemple suivant illustre la copie de données vers une unité externe.
Remarque : En raison de restrictions spécifiques, certains utilitaires de copie ne copient pas tous les fichiers. Par exemple, Windows Explorer ne copie pas les fichiers dont le nom complet (y compris le chemin d'accès) dépasse 260 octets. Lors des opérations de copie, Xcopy convertit les fichiers fractionnés en fichiers non fractionnés.
Pendant le transport, l'ensemble de données de production met en cache toutes les modifications apportées aux données sources dans le spool de réplication.
- Copiez les données stockées sur le média externe dans le répertoire racine correct sur le serveur de réplication.
- Cliquez sur Outils, Gestion des synchronisations hors ligne. La fenêtre Gestion des synchronisations hors ligne s'ouvre. Choisissez une option, puis cliquez sur OK. Pour confirmer le processus de copie des données, cliquez sur Continuer la synchronisation hors ligne et vérifier les données copiées sur les ordinateurs de réplication (recommandé) ou cliquez sur Continuer la synchronisation hors ligne sans vérifier les données copiées sur les ordinateurs de réplication pour ignorer la vérification. Le cas échéant, cliquez sur l'option Supprimer les clichés instantanés de volumes créés pour la synchronisation hors ligne.
- Lorsque le processus de validation démarre, les événements sont affichés dans la console d'événements. Lorsque le processus est terminé, le statut de synchronisation indiqué est Réplication. Toute modification mise en cache dans le spool sur l'ordinateur de réplication pendant la synchronisation hors ligne est validée sur l'ordinateur de réplication et supprimée du spool.