Rubrique précédente: Arrêt d'une réplication

Rubrique suivante: Mode d'exécution

Lancement d'une réplication

Une fois que vous avez créé un scénario, vous devez l'exécuter pour démarrer le processus de réplication. Normalement, les ordinateurs maître et de réplication doivent être synchronisés pour que les changements de données au niveau de l'ordinateur maître puissent être répliqués sur l'ordinateur de réplication. La première étape du démarrage d'une réplication consiste donc à synchroniser les serveurs maître et de réplication. Une fois ces serveurs synchronisés, une réplication en ligne démarre automatiquement et l'ordinateur de réplication est continuellement mis à jour avec tous les changements qui surviennent sur l'ordinateur maître.

CA ARCserve RHA prend en charge la réplication et la synchronisation simultanées. Dans ce cas, les serveurs sont synchronisés alors que des fichiers sont utilisés et en cours de modification. Toutes ces modifications apportées au niveau de l'ordinateur maître sont capturées et mises en attente dans un spool. Une fois la synchronisation terminée, la réplication démarre et les modifications sont mises à jour sur l'ordinateur de réplication.

Remarque : Pour que le processus de réplication ait lieu avec succès, vérifiez que l'utilisateur qui exécute le moteur dispose de droits d'accès en lecture sur l'ordinateur maître et de droits d'accès en lecture/écriture pour tous les répertoires racines de réplication et pour tous les fichiers qu'ils contiennent, sur tous les hôtes de réplication participants.

Pour lancer la réplication :

  1. Dans le gestionnaire, sélectionnez le scénario que vous souhaitez exécuter.
  2. Pour exécuter le scénario, cliquez sur le bouton Exécuter dans la barre d'outils standard.

    CA ARCserve RHA vérifie le scénario avant de l'exécuter.

  3. Si le scénario n'a pas été défini correctement ou si les hôtes participants ont rencontré des problèmes, des erreurs sont signalées dans le volet Evénement.

    Tenez compte des éléments suivants :

  4. Si aucune erreur n'est signalée, la boîte de dialogue Exécuter s'affiche.

    La boîte de dialogue d'exécution s'ouvre.

    La boîte de dialogue Exécuter contient les options de synchronisation. Vous pouvez choisir le type de synchronisation : au niveau fichiers, au niveau blocs ou au niveau volumes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Synchronisation.

    Remarque : En général, les valeurs par défaut constituent le choix le plus approprié.

  5. Pour les scénarios de serveur de fichiers, vérifiez que la méthode de synchronisation sélectionnée est Synchronisation au niveau fichiers, puis cliquez sur OK.

    Important : Procédez à la synchronisation, sauf si vous êtes absolument certain que les données des répertoires racines des ordinateurs maître et de réplication sont identiques.

    Le gestionnaire affiche un symbole de lecture vert à gauche du scénario et bascule l'état du scénario sur En cours d'exécution, pour indiquer que le scénario est en cours d'exécution.

  6. Lorsque l'exécution d'un scénario est lancée, l'onglet Statistiques apparaît dans la partie inférieure du volet Cadre d'applications : il offre une vue graphique de la réplication.

    L'onglet Statistiques s'affiche lors de l'exécution d'un scénario.

  7. Par défaut, un rapport de synchronisation est généré après le lancement d'une synchronisation. Pour afficher ce rapport, reportez-vous à la section Affichage d'un rapport.

    Remarque : Vous pouvez également générer régulièrement un rapport de réplication, afin de surveiller le processus de réplication sur chaque serveur participant.