Rubrique précédente: Récupération du serveur actif

Rubrique suivante: Récupération du serveur actif sans utiliser le gestionnaire

Récupération du serveur actif à l'aide du gestionnaire

Si le processus de permutation ne s'est pas terminé correctement, CA ARCserve RHA vous permet de sélectionner manuellement le serveur qui agira en tant que serveur actif par le biais d'un processus appelé Récupérer le serveur actif.

Important : Bien qu'utile dans certaines situations, cette option doit être utilisée avec prudence. Une utilisation incorrecte peut entraîner la perte de données. Normalement, CA ARCserve RHA autorise la permutation d'un hôte à un autre uniquement lorsque toutes les données sont synchronisées. De cette façon, les utilisateurs ne sont pas redirigés vers un ensemble de données obsolètes, qui écraserait un ensemble de données potentiellement plus récentes. Lorsque vous utilisez l'option Récupérer le serveur actif, CA ARCserve RHA redirige les utilisateurs vers l'un des serveurs, sans chercher à savoir sur quel serveur se trouve l'ensemble de données correct. Par conséquent, en tant qu'administrateur, vous devez vous assurer manuellement que le serveur que vous rendez actif est bien celui dont l'ensemble de données est le plus à jour.

Pour récupérer le serveur actif à l'aide du gestionnaire :

  1. Dans le volet Scénario, sélectionnez le scénario dont vous souhaitez récupérer le serveur actif et arrêtez-le.
  2. Dans le menu Outils, sélectionnez l'option Récupérer le serveur actif.

    CA ARCserve RHA recherche l'hôte actuellement actif et affiche les résultats dans la boîte de dialogue Récupérer le serveur actif.

  3. Cliquez sur le bouton Activer le serveur maître ou Activer le serveur de réplication, selon le serveur que vous souhaitez rendre actif.

    Des messages dans le volet Evénement vous informent que l'un des serveurs devient actif alors que l'autre devient inactif. L'hôte que vous avez sélectionné devient alors le serveur actif et les utilisateurs sont désormais redirigés vers cet hôte.

Important : Si une permutation standard se produit lors d'un sinistre et si les utilisateurs sont redirigés vers le serveur de réplication pendant un certain temps, il est important de répliquer, sur le serveur maître, toutes les modifications apportées au niveau du serveur de réplication avant de rendre le serveur maître actif à nouveau. Si vous utilisez l'option Récupérer le serveur actif dans une telle situation, vous risquez de perdre des données.