Réalisation de tâches de gestion de scénarios › Réalisation d'un test de récupération garantie
Réalisation d'un test de récupération garantie
Le test de récupération garantie peut être entièrement automatisé et exécuté de façon planifiée aussi souvent que nécessaire. Lorsque ce test est terminé, le personnel approprié peut recevoir une alerte indiquant le statut du test et des actions supplémentaires peuvent être déclenchées en cas de réussite, par exemple la création d'une sauvegarde ou d'un cliché instantané de volumes (VSS) des données de réplication. Vous pouvez également exécuter le test de récupération garantie sans le planifier, automatiquement ou manuellement en le lançant lorsque vous en avez besoin.
Dans les deux modes, le test de récupération garantie s'effectue par étapes, conformément aux paramètres de configuration de la récupération garantie. Certaines étapes sont transparentes et sont exécutées automatiquement, à chaque exécution d'un test de récupération garantie. D'autres étapes sont visibles ; vous pouvez décider de leur exécution et configurer celle-ci.
Les étapes standard sont répertoriées ci-dessous.
- Lancement du test de récupération garantie : cliquez sur le bouton Test d'intégrité de l'ordinateur de réplication situé dans la barre d'outils pour initier le test de récupération garantie de façon planifiée ou non-planifiée.
- Suspension de l'application des modifications de données sur l'ordinateur de réplication testé : cette étape a lieu automatiquement au début de chaque test de récupération garantie.
- Lancement du composant de retour arrière sur l'ordinateur de réplication testé : cette étape est automatique. Ce composant a pour objectif de capturer toutes les modifications apportées aux données de réplication pendant le test, afin de pouvoir effectuer ultérieurement un retour arrière au point où la réplication a été suspendue.
- Démarrage des services de base de données : par défaut, cette étape est automatique. Toutefois, vous pouvez la désactiver, la remplacer ou la faire suivre d'un script défini par l'utilisateur.
- Test de la base de données : les bases de données sont vérifiées, en utilisant par défaut les mêmes tests que ceux utilisés pour surveiller la base de données dans la haute disponibilité. Ces tests vérifient notamment que tous les services ont démarré correctement et que toutes les bases de données sont montées. Vous pouvez désactiver ces tests, les remplacer ou les faire suivre par un script défini par l'utilisateur.
- Actions si le test aboutit, alors que les services de base de données sont en cours d'exécution : vous pouvez enregistrer un script défini par l'utilisateur pour effectuer les actions souhaitées en cas de réussite du test, mais qui exigent également que l'application soit en cours d'exécution.
- Arrêt des services de base de données : par défaut, cette étape est automatique. Toutefois, vous pouvez la désactiver, la remplacer ou la faire suivre d'un script défini par l'utilisateur.
Actions supplémentaires si le test aboutit, alors que les services de base de données sont arrêtés : cette étape facultative vous permet de profiter de l'arrêt dans l'ordre de l'application et de la réussite des tests de validation, pour effectuer certaines actions.
- Retour arrière des données de réplication de récupération garantie et reprise de la réplication : cette étape a lieu de façon automatique, à la fin de chaque test de récupération garantie. Les données de réplication sont rétablies, au moyen de la technologie de retour arrière, en l'état précis où elles se trouvaient avant le début du test. La réplication est ensuite reprise.