CA ARCserve RHA PowerShell est un outil complémentaire pour la gestion du processus de réplication via l'interface utilisateur graphique du gestionnaire CA ARCserve RHA. Il étend et améliore les capacités de l'interface de ligne de commande de WS fournie avec les versions antérieures et il prend en charge à la fois la récupération après sinistre et la haute disponibilité.
Windows PowerShell™ est un nouveau shell de ligne de commande et un environnement de script Windows, spécialement conçu pour les administrateurs de systèmes. Ce shell comprend une invite interactive et un environnement de génération de scripts pouvant être utilisés conjointement ou indépendamment l'un de l'autre. Contrairement à la plupart des shells, qui acceptent et renvoient du texte, Windows PowerShell est fondé sur .NET Common Language Runtime (CLR) et sur .NET Framework : de ce fait, il accepte et renvoie des objets .NET.
Windows PowerShell™ est fourni avec un vaste ensemble de commandes intégrées et une interface cohérente. CA ARCserve RHA PowerShell est basé sur le logiciel standard Windows PowerShell™, auquel il ajoute un certain nombre de commandes liées aux scénarios, appelées composants logiciels enfichables. Ces composants logiciels enfichables, qui vous permettent de configurer un scénario de réplication, ainsi que de contrôler et de surveiller les processus de réplication et de permutation, sont décrits dans le présent manuel. Tous les scénarios gérés par les commandes CA ARCserve RHA PowerShell ont une apparence et un fonctionnement identiques à ceux gérés par le gestionnaire CA ARCserve RHA. En outre, ils sont enregistrés automatiquement au même emplacement par défaut, à savoir INSTALL_DIR/ws_scenarios .
Windows PowerShell introduit le concept de "cmdlet" (command-let). Un cmdlet est un outil simple et unifonctionnel de ligne de commande intégré au shell, dont le but consiste à manipuler des objets. Vous pouvez reconnaître les cmdlets grâce au format de leur nom : un verbe suivi d'un nom, séparés par un tiret (-), comme Get-Help, Get-State et Run-Scenario. Les verbes expriment des actions spécifiques dans Windows PowerShell, tandis que les noms décrivent des types précis d'objets.
Dans Windows PowerShell, la plupart des cmdlets sont très simples et conçus pour être utilisés en combinaison avec d'autres cmdlets. Par exemple, les cmdlets "get" servent uniquement à récupérer des données, les cmdlets "set" à établir ou à modifier des données, les cmdlets "format" à formater des données et les cmdlets "out" à orienter la sortie vers une destination spécifiée.
Les cmdlets PowerShell disposent de paramètres communs qui ne sont pas décrits dans ce manuel. Pour obtenir plus d'informations sur les paramètres communs, saisissez :
get-help about_commonparameters
Les cmdlets PowerShell peuvent avoir des paramètres obligatoires et facultatifs. Si un paramètre obligatoire est manquant, vous serez invité à le saisir. Si un paramètre facultatif est manquant, PowerShell utilise la valeur par défaut.
Windows PowerShell propose un nouveau modèle interactif basé sur les objets plutôt que sur le texte. Les objets présentent un avantage majeur : il facilitent les commandes pipeline, c'est-à-dire le passage du résultat d'une commande vers une autre commande en tant que données d'entrée.
La commande qui reçoit un objet peut agir directement sur ses propriétés et méthodes, sans conversion ni manipulation. Vous pouvez vous référer aux propriétés et méthodes de l'objet par leur nom, et non en calculant la position des données dans la sortie.
Dans l'exemple qui suit, le résultat d'une commande Get-Scenario est transmis à une commande Get-Hosts. L'opérateur du pipeline (|) envoie le résultat de la commande sur sa gauche à la commande sur sa droite et la sortie est envoyée à la commande Format-Table.
PS> Get-Scenario "File Server*" | Get-Hosts | FT -AUTO
Scénario Nom Rôle Parent Etat IP Port
-------- ---- ---- ------ ----- -- ----
File Server 1 192.168.1.152 Master -- Running 192.168.1.152 25000
File Server 1 192.168.1.153 Replica 192.168.1.152 Running 192.168.1.153 25000
File Server 192.168.1.152 Master -- Stopped 192.168.1.152 25000
File Server 192.168.1.153 Replica 192.168.1.152 Stopped 192.168.1.153 25000
Pour utiliser PowerShell pour CA ARCserve RHA, vous devez installer Windows PowerShell et les composants logiciels enfichables CA ARCserve RHA.
Pour obtenir des informations détaillées concernant la configuration requise et l'installation des composants logiciels enfichables Windows PowerShell et CA ARCserve RHA, reportez-vous au Manuel d'installation de CA ARCserve RHA.
Important : Les versions de CA ARCserve RHA utilisées pour PowerShell et le service de contrôle auquel il est connecté doivent être identiques.
Après l'installation de Windows PowerShell et des composants logiciels enfichables CA ARCserve RHA, vous pouvez exécuter PowerShell pour CA ARCserve RHA à partir de deux emplacements.
Important : Vous avez défini différents mots de passe sur les hôtes maître, de réplication et du service de contrôle : lors de l'exécution de certaines commandes dans PowerShell, une erreur système se produit et certaines opérations pourraient échouer ou ne pas aboutir. Pour éviter ce problème, utilisez le même mot de passe d'administrateur sur tous les hôtes.
Pour exécuter CA ARCserve RHA PowerShell à partir du raccourci vers CA ARCserve RHA PowerShell
Une fois CA ARCserve RHA PowerShell ouvert, la fenêtre suivante s'affiche et répertorie tous les composants logiciels enfichables CA ARCserve RHA :
Vous devez alors vous connecter au service de contrôle gérant vos opérations CA ARCserve RHA. Pour ce faire, utilisez la commande Connect-XO.
Pour exécuter CA ARCserve RHA PowerShell à partir du raccourci vers Windows PowerShell :
La fenêtre Windows PowerShell s'affiche.
CD 'INSTALLDIR\Powershell Snapin'
Le répertoire est modifié.
.\xo.ps1
Les composants logiciels enfichables CA ARCserve RHA PowerShell sont installés. Vous pouvez commencer à les utiliser pour vous connecter au service de contrôle qui gère vos opérations CA ARCserve RHA.
Plusieurs moyens permettent d'obtenir de l'aide et des informations complémentaires dans PowerShell.
<nom_commande> -?
get-command <nom_commande>
get-help <nom_commande> -detailed
L'affichage détaillé du fichier d'aide de la commande inclut une description de la commande, la syntaxe de la commande, la description des paramètres et un exemple illustrant l'utilisation de la commande.
<nom_paramètre>: !?
get-command
get-command | where {$_.DLL -match "XO"} | format-table
alias xo*
get-pssnapin
Sous Windows PowerShell, plusieurs commandes vous permettent de modifier l'affichage de sortie :
Pour modifier le format de la sortie de n'importe quelle commande, utilisez l'opérateur du pipeline (|) pour envoyer la sortie de la commande à une commande Format.
Par exemple, la commande suivante envoie la sortie d'une commande Get-Scenario à la commande Format-Table. Les données sont alors formatées sous forme de tableau :
PS>get-scenario |Format-table
ID Groupe Nom Type Ordinateur maître Etat Synchronisation Récupération assurée
-- ----- ---- ---- ------ ----- ---- --
1123633468 Scenarios File Server 1 FileServer 192.168.1.152 Running File False
1123633497 Scenarios Exchange Server Exchange 192.168.1.152 Running Block True
1123633852 Scenarios File Server 3 FileServer Unknown File False
3848963840 Scenarios File Server FileServer 192.168.1.152 Stopped File False
3848982942 Scenarios File System 1 FileServer QA99-W2K3-EX8 Running File False
Pour plus de détails, utilisez les commandes suivantes afin de lire l'aide relative aux commandes Format.
get-help format-list
get-help format-table
get-help format-wide
get-help format-custom
Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |