Rubrique précédente: Propriété de la haute disponibilité pour Hyper-V

Rubrique suivante: Permutation et permutation inversée

Création d'un scénario de haute disponibilité Hyper-V

Pour Hyper-V, il est possible d'effectuer la permutation au niveau de l'ordinateur virtuel plutôt qu'au niveau du serveur Hyper-V entier, ce qui signifie que vous avez besoin d'un scénario de haute disponibilité distinct pour chaque ordinateur virtuel de l'environnement Hyper-V. Pour faciliter la création de scénarios, vous pouvez sélectionner plusieurs ordinateurs virtuels de l'ordinateur maître héritant des mêmes propriétés de scénario. Ce scénario "à plusieurs ordinateurs virtuels" est ensuite divisé en sous-scénarios, ce qui vous permet de gérer indépendamment chaque ordinateur virtuel.

Pour créer un scénario de haute disponibilité Hyper-V

  1. Lancez le gestionnaire. Sélectionnez Fichier, Créer, Nouveau scénario ou cliquez sur le bouton Nouveau scénario.

    La boîte de dialogue Bienvenue s'ouvre.

  2. Cliquez sur Créer un scénario et saisissez un nom de groupe de scénarios, ou sélectionnez-en un dans la liste, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque : Si vous n'attribuez pas de nom au groupe de scénarios, tous les scénarios que vous créez sont attribués par défaut au groupe Scénarios. Ce groupe fait alors partie du nom du scénario et se met à jour automatiquement vers Hyper-V une fois l'assistant de création de scénarios terminé.

    La boîte de dialogue Sélection d'un serveur et d'un type de produit s'ouvre.

  3. Sélectionnez MS Hyper-V, Scénario de haute disponibilité, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Hôtes maître et de réplication s'ouvre.

  4. Saisissez un nom de scénario, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP, ainsi que le numéro de port des serveurs maître et de réplication, activez l'option Vérifier le moteur sur les hôtes, puis cliquez sur Suivant.

    Vous pouvez être invité à indiquer les informations d'identification de l'utilisateur. Si c'est le cas, saisissez les informations d'identification adéquates et cliquez OK.

    Si vous avez activé la vérification du moteur, la boîte de dialogue Vérification du moteur s'ouvre.

  5. Patientez jusqu'à la fin de la vérification. Cliquez sur Installer pour installer le moteur sur les hôtes spécifiés ou cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Base de données à répliquer qui s'affiche répertorie les ordinateurs virtuels détectés automatiquement sur le serveur maître spécifié par vos soins. Par défaut, tous les ordinateurs virtuels sont sélectionnés pour la réplication. Pour la haute disponibilité, l'intégralité de l'ordinateur virtuel, avec tous les fichiers liés, doit être sélectionnée.

  6. Sélectionnez ou désélectionnez les ordinateurs virtuels pour la réplication, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Propriétés du scénario s'ouvre.

  7. Modifiez les propriétés comme vous le souhaitez et cliquez sur Suivant. Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration de CA ARCserve RHA.

    La boîte de dialogue Propriétés des hôtes maître et de réplication s'ouvre.

  8. Modifiez les propriétés comme vous le souhaitez et cliquez sur Suivant. Les repères planifiés sont activés automatiquement avec une valeur par défaut de 1 heure, mais vous pouvez ajuster la planification, le cas échéant. Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration de CA ARCserve RHA.

    Patientez pendant que la boîte de dialogue Propriétés de la permutation récupère les informations.

  9. A l'ouverture des Propriétés de la permutation, sélectionnez Cliquer pour modifier les mappages de réseaux virtuels.

    La boîte de dialogue Mappages de réseaux virtuels s'ouvre. Si un seul adaptateur de réseaux virtuels est présent à la fois sur le serveur maître et sur le serveur de réplication, un mappage est automatiquement effectué.

  10. Mappez les ordinateurs virtuels répertoriés vers les réseaux virtuels souhaités sur le serveur de réplication, puis cliquez sur OK.
  11. Définissez d'autres propriétés de la permutation si vous le souhaitez, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Démarrage de la permutation et de la réplication inversée s'ouvre. Nous vous recommandons de définir la permutation sur automatique et la réplication inversée sur manuel.

  12. Choisissez la méthode souhaitée pour démarrer la permutation et la réplication inversée, puis cliquez sur Suivant.

    Patientez jusqu'à la fin du processus de vérification du scénario.

    Si la Vérification de scénario répertorie des erreurs, vous devez les résoudre avant de continuer. Si des avertissements sont répertoriés, vous devez également les résoudre pour pouvoir continuer. Après avoir apporté des modifications, cliquez sur Réessayer pour répéter la vérification.

    Cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Exécution du scénario s'ouvre.

  13. Cliquez sur Exécuter pour démarrer la synchronisation et activer le scénario. Cliquez sur Terminer pour exécuter le scénario ultérieurement.