Rubrique précédente: Test de la récupération garantie de systèmes complets

Rubrique suivante: Outils supplémentaires

Récupération du serveur actif pour des scénarios de systèmes complets

Le processus de récupération du serveur actif permet d'utiliser le serveur maître ou le réplication le serveur comme serveur actif sans terminer la synchronisation des données. Cette action est nécessaire dans les cas où vous ne voulez pas synchroniser les données. comme lorsqu'une permutation a eu lieu et qu'aucune donnée n'a été modifiée sur le serveur de réplication. Dans ce cas, il se peut même que vous disposiez de données plus récentes sur le serveur maître ; auquel cas il n'est pas souhaitable de synchroniser les données du serveur de réplication vers le serveur maître.

Pour utiliser cette option, assurez-vous que le scénario est arrêté et sélectionnez Récupérer le serveur actif dans le menu Outils. Sélectionnez Activer le serveur maître ou Activer le serveur de réplication selon le serveur auquel vous souhaitez attribuer le rôle actif. Si vous utilisez le serveur maître comme serveur actif, le processus arrête et annule l'enregistrement de l'ordinateur virtuel (que l'appliance a créé). Si vous utilisez le serveur de réplication comme serveur actif, l'appliance s'enregistre et lance l'ordinateur virtuel.

Remarque : Si vous utilisez une plate-forme Amazon EC2, l'appliance arrête l'ordinateur virtuel sans annuler l'enregistrement. Enregistrez ou annulez l'enregistrement de l'ordinateur virtuel séparément.

Important : Bien qu'utile dans de nombreuses situations, cette option doit être utilisée avec prudence. Une utilisation incorrecte peut entraîner la perte de données. En général, RHA permet la permutation d'un hôte à un autre uniquement si toutes les données sont synchronisées. Lorsque vous utilisez l'option Récupérer le serveur actif, RHA force la redirection des utilisateurs vers l'un des serveurs sans vérifier s'il contient l'ensemble de données correct. En tant qu'administrateur, vous devez donc vérifier manuellement que le serveur actif est contient les données les plus à jour.

Si la méthode Récupération du serveur actif ne résout pas le problème, vous pouvez récupérer manuellement un serveur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Récupération de serveurs.

Les exemples de scénarios suivants permettent d'utiliser le processus de récupération de serveur actif.

Scénario 1 : activation du serveur maître après une permutation ou un basculement

Après la permutation ou le basculement, le serveur maître devient le serveur de secours et l'ordinateur de réplication (ordinateur virtuel créé par l'appliance) devient le serveur actif. Si vous ne voulez pas utiliser l'ordinateur de réplication en tant que serveur actif, cette fonctionnalité vous permet d'activer l'ordinateur maître à la place.

Procédez comme suit:
  1. Cliquez sur Outils, Récupérer le serveur actif

    La boîte de dialogue Récupérer le serveur actif s'ouvre.

  2. Cliquez sur Activer le serveur maître.
  3. L'appliance annule l'enregistrement de l'ordinateur virtuel.

Vous pouvez exécuter le scénario avant à nouveau.

Scénario 2 : activation du serveur de réplication après la synchronisation

Vous avez créé un scénario et venez de synchroniser l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication. Dans ce cas, l'ordinateur maître est actif et l'ordinateur de réplication est inactif. Dans certains cas, vous souhaiterez activer l'ordinateur de réplication, par exemple, si pour vérifier si l'ordinateur de réplication (ordinateur virtuel) est disponible et fonctionne comme prévu.

Procédez comme suit:
  1. Cliquez sur Outils, Récupérer le serveur actif

    La boîte de dialogue Récupérer le serveur actif s'ouvre.

  2. Cliquez sur Activer le serveur de réplication.

    L'appliance s'enregistre et démarre l'ordinateur virtuel.