Le job de sauvegarde est terminé, mais la machine virtuelle est dans l'état Sauvegarde
Valide pour les machines virtuelles Hyper-V
Symptôme
Dans le logiciel Hyper-V 2012 ou versions ultérieures, la machine virtuelle conserve le statut Sauvegarde, bien que le job de sauvegarde utilisant un hôte sans agent de cette machine virtuelle ait déjà fini. Je ne parviens pas à effectuer certaines opérations, telles que la mise sous tension ou hors tension de la machine virtuelle, dans le gestionnaire Hyper-V. Si la machine virtuelle est un cluster Hyper-V, vous ne pouvez pas effectuer de migration en direct pour cette machine. De plus, si un autre job de sauvegarde pour cette machine virtuelle démarre au même moment, il échoue avec l'erreur suivante :
Une erreur s'est produite sur l'enregistreur VSS Hyper-V lors du traitement de cette machine virtuelle.
Ce problème survient dans les circonstances suivantes :
- Plusieurs jobs de sauvegarde démarrent en même temps ou à des intervalles proches (inférieurs à 1 minute).
- Un ou plusieurs jobs de sauvegarde sont terminés, mais un ou plusieurs jobs sont encore en cours.
Solution
Si les jobs de sauvegarde démarrent en même temps, ou à des intervalles proches, Arcserve UDP prend un seul cliché VSS pour toutes les machines virtuelles au lieu de prendre un cliché VSS pour chaque machine virtuelle. Cela permet d'éviter la charge de travail inutile pour l'hôte Hyper-V. Une fois le cliché VSS pris, toutes les machines virtuelles dans cette instance de cliché VSS sont verrouillées (basculées vers le statut Sauvegarde). Arcserve UDP peut libérer le cliché uniquement lorsque tous les jobs de sauvegarde sont terminés.
Le cliché VSS présente une limitation. Un seul cliché peut être pris par machine virtuelle. Si un autre job de sauvegarde de la même machine virtuelle démarre simultanément, il échoue et un message d'erreur s'affiche. Cette erreur ne survient pas au niveau des serveurs Hyper-V 2008R2, car Hyper-V 2008R2 inclut un mécanisme de cliché VSS différent.
Lorsque la machine virtuelle est verrouillée, vous pouvez utiliser le système d'exploitation invité. Ce verrouillage n'a aucun impact sur l'utilisation ni sur la disponibilité du système d'exploitation invité. Toutefois, pour éviter ce problème, effectuez l'une des tâches suivantes :
- Activez l'option Séparation des clichés Hyper-V dans l'onglet Ressource de la sauvegarde sans agent utilisant un hôte. Arcserve UDP prend alors un cliché séparé pour chaque machine virtuelle spécifiée dans le plan. La machine virtuelle est libérée une fois la sauvegarde terminée.
- Utilisez différents plans pour protéger les machines virtuelles présentant des tailles de stockage différentes. Incluez les machines virtuelles dont la taille de stockage est similaire dans un seul plan. Cela garantira la durée similaire des jobs de sauvegarde. Enfin, définissez des horaires différents pour les différents plans.