Echec de la détection et de la protection de la machine virtuelle par la tâche de protection automatique
La machine virtuelle n'est pas détectée et n'est pas automatiquement protégée dans le cadre de la tâche de protection automatique.
Symptôme
Bien qu'une machine virtuelle soit visible dans l'hyperviseur (vCenter/ESX ou Hyper-V) par l'application cliente native (par exemple, un client vSphere ou un gestionnaire Hyper-V), la tâche de protection automatique ne détecte pas la machine virtuelle qui ne peut donc pas être protégée automatiquement.
Motifs
- L'état de la machine virtuelle n'est pas valide dans l'hyperviseur. Par exemple, la tâche de protection automatique ignore les machines virtuelles dont l'état est Déconnecté, Orphelin ou Inaccessible dans le serveur vCenter/ESX.
- La machine virtuelle est créée par les tâches Arcserve UDP de type Virtual Standby (VSB), Machine virtuelle instantanée (IVM) ou Restauration assurée (AR) (ou est clonée à partir de la machine virtuelle VSB/IVM/AR). Arcserve UDP ignore volontairement ces machines virtuelles pour les raisons suivantes :
- La sauvegarde de machines virtuelles créées par une tâche IVM/VSB/AR, sans limitation par Arcserve UDP peut conduire à une boucle de sauvegarde infinie. Imaginons, par exemple le cas de figure suivant : vous utilisez la fonction de protection automatique pour protéger l'ensemble du serveur ESX. Dans le plan de sauvegarde, après avoir ajouté une tâche de sauvegarde, vous ajoutez une tâche VSB qui crée la machine virtuelle VSB dans le même serveur ESX. Par conséquent, après la première sauvegarde, une machine virtuelle VSB est créée dans le serveur ESX. La nouvelle machine virtuelle VSB est détectée par la fonction de protection automatique, puis ajoutée au plan de sauvegarde. Ensuite, au cours de la sauvegarde suivante, une machine virtuelle VSB basée sur la machine virtuelle VSB précédente est créée, puis ajoutée au plan de sauvegarde. Le processus se poursuit jusqu'à ce que l'espace libre dans le stockage ESX devienne insuffisant.
- Pour une machine virtuelle IVM/AR Linux, Arcserve UDP ne peut pas sauvegarder la machine virtuelle, sauf si la migration du stockage la convertit en machine virtuelle standard. Le job de sauvegarde peut se terminer, mais le point de restauration sauvegardé ne peut pas être restauré. Cette situation est due à une restriction technique au niveau de l'implémentation d'une machine virtuelle IVM Linux.
Solution
Pour sauvegarder des machines virtuelles VSB/IVM/AR, ou des machines virtuelles converties en machines virtuelles indépendantes par la migration de clone ou de stockage, suivez les étapes indiquées ci-dessous pour la machine virtuelle vSphere et la machine virtuelle Hyper-V afin que la fonction de protection automatique puisse les détecter et les protéger.
Pour la machine virtuelle vSphere :
- Connectez-vous au client Web vSphere et localisez la machine virtuelle.
- Mettez la machine virtuelle hors tension.
- Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle, puis, dans le menu, sélectionnez Modifier les paramètres.
- Sélectionnez l'onglet Options de la machine virtuelle et développez l'option Avancé.
- Cliquez sur Modifier la configuration.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres de configuration, recherchez le paramètre portant l'un des noms suivants :
- VCM
- UDP_IVM
- UDP_ARVM
- UDP_IVM_LINUX
- UDP_VSBVM
- UDP_ARVM_LINUX
- UDP_ARIVM_LINUX
- Effacez la valeur du paramètre, puis cliquez sur OK pour procéder à l'enregistrement.
Pour une machine virtuelle Hyper-V :
- Connectez-vous à l'hôte Hyper-V et ouvrez le gestionnaire Hyper-V.
- Accédez à la machine virtuelle.
- Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle, puis, dans le menu, sélectionnez Paramètres.
- Dans la boîte de dialogue Paramètres, dans le panneau gauche, sélectionnez Nom.
- Supprimez toutes les lignes qui commencent par les chaînes suivantes :
- VCM
- UDP_IVM
- UDP_ARVM
- UDP_IVM_LINUX
- UDP_VSBVM
- UDP_ARVM_LINUX
- UDP_ARIVM_LINUX
- Cliquez sur OK pour enregistrer.