Echec du démarrage de la machine virtuelle instantanée lorsque l’ordinateur source est un serveur Active Directory Windows 2008/2012/2016
Symptôme
Le démarrage de la machine virtuelle instantanée échoue lorsque la machine virtuelle est un serveur Active Directory Windows 2008.
Lorsque l'ordinateur source est un serveur Active Directory Windows réalisant un job de machine virtuelle instantanée, le démarrage de la machine virtuelle instantanée échoue et une fenêtre bleue s'affiche avec le message suivant :
STOP: c00002e2 Les services d'annuaire n'ont pas pu démarrer en raison de l'erreur suivante : un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement. Statut d'erreur : 0xc0000001.
Solution 1 :
Si l'hyperviseur cible est de type Hyper-V, ajoutez la clé de registre suivante sur l'hyperviseur HyperV, puis déclenchez le job de machine virtuelle instantanée.
Si l'hyperviseur cible est un serveur ESX/vCenter, ajoutez la clé de registre suivante sur l'ordinateur proxy utilisé pour exécuter le job de machine virtuelle instantanée, puis déclenchez ce job.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Arcserve\Unified Data Protection\Engine\InstantVM
Type de registre : valeur DWORD
Nom : RenameADLog
Valeur : 1
Limitations:
- Si la base de données NTDS et les chemins d'accès aux fichiers journaux NTDS résident sur des volumes différents, la solution ci-dessus ne conviendra pas.
- A compter de maintenant, la solution ci-dessus est valable uniquement avec un serveur Active Directory Windows 2008.
Solution 2 :
Pour résoudre manuellement le problème, connectez-vous à la machine virtuelle instantanée.
Procédez comme suit :
- Démarrez la machine virtuel instantanée.
- Une fois l'ordinateur sous tension, appuyez sur la touche F8 avant le début du chargement du système d'exploitation et choisissez le mode Restauration du service d'annuaire.
- Renommez tous les fichiers *.log dans le dossier C:\Windows\NTDS. Par exemple, remplacez le nom du fichier edb.log par edb.log.old.
- Exécutez la commande suivante :
esentutl /p "C:\Windows\NTDS\ntds.dit"
- Redémarrez le système.
Remarque : La solution indiquée plus haut est valable avec toutes les versions de serveurs Windows sur lesquels Active Directory est installé.