Rubrique précédente: Intégration de CA ARCserve Backup à MSCSRubrique suivante: Protection d'applications en cluster MSCS


Auto-protection de cluster MSCS

Avec MSCS, toutes les informations de configuration relatives aux clusters résident dans une base de données de clusters. La base de données de clusters réside dans le registre Windows de chaque noeud de cluster et contient des informations sur tous les éléments physiques et logiques d'un cluster, notamment sur les objets cluster, leurs propriétés, ainsi que les données de configuration de cluster. La base de données cluster contient les données d'état des clusters répliquées sur les noeuds afin de garantir une configuration cohérente des noeuds du cluster. Le registre de la base de données cluster est situé dans %WINDIR%\CLUSTER\CLUSDB.

La base de données cluster fait partie intégrante de l'état système Windows. Lorsque vous sélectionnez l'état système pour le sauvegarder, la base de données cluster est automatiquement incluse dans cette sauvegarde. Par conséquent, la base de données cluster est uniquement incluse dans la sauvegarde de l'état système si le noeud fait partie d'un cluster et si le service de cluster est exécuté sur ce noeud. Si le service de cluster n'est pas exécuté, la base de données de cluster n'est pas sauvegardée.

Pour protéger un noeud de cluster et réduire le risque lié à une défaillance accidentelle du noeud, vous devez sauvegarder les données suivantes à l'aide du nom physique des noeuds :

Pour les opérations de restauration, vous devez d'abord déterminer la sévérité du problème. Si vous ne parvenez pas à démarrer le noeud, reportez-vous au chapitre Récupération de clusters du Manuel de l'option de récupération après sinistre de CA ARCserve Backup. Si vous parvenez à démarrer le système d'exploitation et que seule la base de données de clusters est endommagée, vous ne pouvez pas la restaurer en tant qu'entité unique ; elle doit être restaurée en tant que session d'état du système.

Remarque : Pour sauvegarder et restaurer la base de données de clusters, il suffit de sauvegarder et de restaurer l'état du système Windows tout en exécutant le service de cluster. Lorsqu'un noeud de cluster est en mode Restauration du service d'annuaire, les propriétés de connexion du compte utilisateur du service de cluster doivent être configurées en tant qu'administrateur afin de garantir l'accès à CA ARCserve Backup en mode sécurisé Windows.