Rubrique précédente: Fonctionnement de la récupération après sinistre des serveurs SANRubrique suivante: Scénarios d'échec des clusters


Récupération des clusters

La récupération d'un environnement cluster basé Windows est une entreprise compliquée. Bien que CA ARCserve Backup facilite la récupération de votre environnement de cluster stratégique, cette opération nécessite toutefois un minimum d'efforts et de planification. Il est important que vous compreniez bien tous les concepts décrits dans ce manuel et testiez les Schémas adaptés à votre environnement.

Un cluster de serveurs est un groupe de serveurs indépendants exécutant des services de clusters et travaillant conjointement dans un système unique. Les clusters de serveurs permettent une grande disponibilité et évolutivité, ainsi qu'une meilleure gestion des ressources et des applications grâce au regroupement de plusieurs serveurs exécutant les systèmes d'exploitation Windows 2003, Windows 2008, Windows 2008 R2 et Windows Server 2012.

Remarque : Windows 2008, Windows 2008 R2 et Windows Server 2012 ne prennent pas en charge les opérations de récupération après sinistre à l'aide des méthodes traditionnelles. Pour plus d'informations, consultez le document de base de connaissances sur le site Web du support en ligne de CA, appelé How to Recover Windows 2008 Cluster from a Disaster (Récupération après sinistre d'un cluster de Windows 2008).

Cette annexe fournit des informations quant à la récupération rapide avec un temps minimum d'interruption de service des disques partagés en clusters, des nœuds de cluster défectueux ou d'un cluster entier.

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Scénarios d'échec des clusters

Scénario 1 : échec d'un disque non partagé

Scénario 2 : échec d'un disque partagé