Arcserve Backup permet d'effectuer une récupération après sinistre complète d'un serveur Arcserve Backup sans avoir à installer l'option de récupération après sinistre. Pour cela, vous devez suivre les étapes décrites dans la section Récupération du serveur Arcserve Backup ci-après. Si le serveur Arcserve Backup pour lequel vous effectuez une récupération est un serveur principal ou autonome, vous devez également suivre les étapes de la section Récupération de la base de données Arcserve Backup ci-après.
La procédure comprend les tâches suivantes :
Important : Vous devez restaurer la file d'attente des jobs sur le serveur principal ou autonome Arcserve. Ne restaurez pas la file d'attente des jobs sur un serveur membre de l'un des domaines Arcserve.
Remarque : Cette tâche s'applique uniquement aux serveurs Arcserve Backup qui fonctionnent en tant que contrôleurs de domaine.
Tenez compte de ce qui suit :
Lorsque vous créez de nouveaux volumes réservés de système, n'oubliez pas que vous pouvez créer le volume réservé de système uniquement sur la partition principale d'un disque d'enregistrement de démarrage principal. Lorsque le volume système et le volume de démarrage sont combinés, vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité BitLocker pour chiffrer les volumes sur votre ordinateur.
Procédez comme suit :
bcdboot.exe C:\Windows /s F:.
DISKPART> select volume F
DISKPART > active
Remarque : Pour rétablir la configuration précédente, répétez ces mêmes étapes à l'aide du volume système d'origine en lui affectant une lettre de lecteur, par exemple, D:.
Pour récupérer le serveur Arcserve Backup :
Important : Vous devez avoir réalisé au moins une sauvegarde complète du serveur Arcserve Backup avant de pouvoir le récupérer.
Remarque : Vérifiez que les configurations des partitions de disque dur, du matériel et du système d'exploitation (version, édition et Service Pack) sont identiques à celles qui ont été sauvegardées.
Recherchez les sessions de sauvegarde complète.
Sélectionnez les sessions de sauvegarde de l'ordinateur, en excluant toutes les sessions spécifiques à Arcserve Backup.
Remarque : Si la session de la base de données de catalogues Arcserve Backup a été sélectionnée lors de la restauration, vous devez fermer la console du gestionnaire d'Arcserve Backup après avoir soumis le job de restauration. Par défaut, Arcserve Backup active la base de données de catalogues. Cette approche permet au processus de restauration d'écraser la base de données de catalogues. Vous pouvez rouvrir le gestionnaire d'état des jobs ou le moniteur de jobs pour surveiller l'état du job. Toutefois, vous ne devez pas ouvrir le gestionnaire de restauration ou le gestionnaire de base de données tant que le job n'est pas terminé.
La boîte de dialogue Options du gestionnaire de restauration s'ouvre.
Cliquez sur l'onglet Opération, sur Restaurer le fichier de registre et le journal d'événements, puis sur OK.
La boîte de dialogue Options se referme.
La boîte de dialogue Nom d'utilisateur et mot de passe de session s'ouvre.
Remarque : Ce champ est obligatoire pour les systèmes Windows Server 2003 (64 bits), Windows Server 2008 et Windows Server 2012.
Remarque : Ce champ est obligatoire pour les systèmes Windows Server 2003 (64 bits), Windows Server 2008 et Windows Server 2012.
Dans la boîte de dialogue Nom d'utilisateur et mot de passe de session, cliquez sur Modifier pour modifier le nom d'utilisateur, le mot de passe et l'adresse IP de la session sélectionnée.
La boîte de dialogue Nom d'utilisateur et mot de passe s'affiche.
Remarque : Lorsque vous éditez les adresses IP et les mots de passe, vous devez modifier individuellement l'adresse IP et le mot de passe pour chaque session.
Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Nom d'utilisateur et mot de passe se ferme.
Remarque : Une fois que vous avez cliqué sur OK, une zone de message intitulée Arcserve Backup peut s'ouvrir et vous demander de spécifier les adresses IP des sessions qui nécessitent une authentification pour soumettre le job de restauration. Si la boîte de dialogue Arcserve Backup s'ouvre, vous devez spécifier toutes les adresses IP de toutes les sessions pour soumettre le job, puis cliquer sur OK.
Le job de restauration est soumis.
Tenez compte de ce qui suit :
Arrêtez le service Moteur de bases de données Arcserve et le service SQL Server.
Dans le volet de l'explorateur d'objets, accédez à <nom_hôte>, [Security] et [Logins].
Supprimez le compte Windows d'origine.
Exemple : <nom_hôte>\Administrator
Remarque : Si un message s'affiche vous déconseillant de supprimer ce compte, vous pouvez l'ignorer.
Ajoutez le compte Windows à utiliser pour vous connecter au serveur SQL.
Exemple : <nom_hôte>\Administrator
Indiquez la langue par défaut pour la base de données.
Spécifiez les droits [public] et [sysadmin] d'accès à ce compte.
La boîte de dialogue Propriétés s'ouvre.
La boîte de dialogue Paramètres avancés de sécurité de données s'ouvre.
Remarque : Sous les systèmes Windows Server 2008, cliquez sur Modifier dans l'écran Paramètres détaillés de sécurité des données.
Remarque : Sous les systèmes Windows Server 2008, cliquez sur l'option Remplacer les autorisations pouvant être héritées existantes sur tous les descendants par des autorisations pouvant être héritées de cet objet.
Si la base de données Arcserve Backup est configurée de sorte que ses fichiers de données soient stockés dans un répertoire différent, répétez les étapes 12, 13 et 14 sur ce dossier pour modifier ses attributs de sécurité.
Le nom de groupe suivant devrait apparaître :
SQLServer2008MSSQLUser$MACHINENAME$ARCSERVE_DB
Remarque : La valeur de MACHINENAME doit correspondre au nom de l'ordinateur.
Revenez au dossier Data (voir l'étape 12).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Données et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
La boîte de dialogue Propriétés s'ouvre.
La boîte de dialogue Sélectionner les utilisateurs, l'ordinateur et les groupes s'ouvre.
Ajoutez le groupe que vous avez enregistré à l'étape 14, puis cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Sélectionner les utilisateurs, l'ordinateur et les groupes se ferme.
Sélectionnez l'option Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants, puis cliquez sur OK.
Remarque : Si la base de données Arcserve Backup est configurée de sorte que ses fichiers de données soient stockés dans un répertoire différent, répétez les étapes 12 à 21 au niveau de ce dossier pour modifier ses attributs de sécurité.
Pour récupérer la base de données Arcserve Backup
Important : Arcserve Backup sera indisponible jusqu'à ce que vous récupériez la base de données. Des messages d'erreur que vous pouvez ignorer apparaîtront dans le journal d'activité Arcserve Backup.
Dans la liste déroulante des méthodes de restauration, cliquez sur Restauration par session.
Localisez et sélectionnez la session de la base de données Arcserve Backup comme source de restauration.
Cliquez sur l'onglet Destination et assurez-vous que l'option Restaurer les fichiers à leur emplacement d'origine est sélectionnée.
Remarque : Si la base de données Arcserve Backup que vous récupérez est stockée dans une instance SQL Server locale indépendante, vous devez sélectionner la base de données maîtresse à restaurer avant de restaurer la base de données ASDB Arcserve Backup.
Cliquez sur l'onglet Opération, sélectionnez l'option Enregistrement de la base de données désactivé et cliquez sur OK
La boîte de dialogue Options se referme.
Remarque : Si vous ne sélectionnez pas cette option, le job de restauration peut échouer et vous ne pourrez pas démarrer le moteur de bases de données. Pour l'assistance de dépannage, suivez les étapes de la section Pour réactiver la base de données Arcserve Backup existante
Remarque : Une fois que vous avez cliqué sur Démarrer dans la barre d'outils pour soumettre le job de restauration, vous devez spécifier un nom d'utilisateur et un mot de passe dans l'onglet Agent de base de données de la boîte de dialogue Nom d'utilisateur et mot de passe de session.
Lors de la restauration, le moteur de bases de données peut être suspendu ou arrêté et la console du gestionnaire peut répondre lentement. Le moteur de bases de données étant indisponible pendant le processus de récupération, les clients ne peuvent pas s'y connecter. L'erreur E1516 [Stockage intermédiaire] peut donc être enregistré dans le journal d'activité : Impossible d'interroger la base de données (erreur 4294967293). Ce comportement est normal pendant le processus de récupération de la base de données.
Une fois la restauration terminée, le moteur de bases de données est relancé automatiquement et Arcserve Backup reprend ses opérations normales.
Pour réactiver la base de données Arcserve Backup existante :
Il s'agit d'une tâche facultative. Si la récupération échoue parce que les bonnes options n'ont pas été sélectionnées lors des précédentes étapes, la base de données sera en mode hors ligne pendant la récupération. Par conséquent, le moteur de bases de données ne pourra pas accéder à la base de données Arcserve Backup pendant la récupération. Les étapes suivantes expliquent comment réactiver la base de données Arcserve Backup.
Remarque : Le script utilise un utilitaire de ligne de commande Microsoft SQL (sqlcmd) pour exécuter un ensemble de commandes de mise en ligne de la base de données Arcserve Backup.
Une fois le script exécuté, le moteur de bases de données est relancé.
Remarque : Avant de lancer le job, assurez-vous d'avoir activé les options Désactiver l'enregistrement dans la BdD et Forcer la restauration.
Récupération de la session de la file d'attente des jobs
Remarque : Lorsque vous sélectionnez cette session, Arcserve Backup nécessite un job fusionné de la session de la file d'attente des jobs.
Cliquez sur Oui pour poursuivre la récupération de la session de la file d'attente des jobs.
Remarque : Vérifiez que l'autre emplacement est un répertoire vide.
Tous les services Arcserve Backup s'arrêtent.
Tous les services Arcserve Backup démarrent.
Remarque : L'état du job de sauvegarde que vous avez utilisé pour la restauration est En panne. Lorsque la file d'attente des jobs a été sauvegardée ce job était inactif mais le processus correspondant n'avait pas été lancé. Par conséquent, ce job possède désormais l'état En panne et le message d'erreur E1311 est indiqué dans le journal d'activité : Le job s'est brutalement interrompu. Ce comportement est normal lorsque la file d'attente est en cours de restauration.
Récupération d'Active Directory
Une fois le système redémarré, appuyez sur la touche F8.
Le menu Options avancées s'affiche.
Lancez Arcserve Backup.
Le message d'erreur E3073 apparaît :
Impossible d'ouvrir une session utilisateur, utilisateur =Administrateur, CE=Echec de connexion ou W3073 Impossible d'ouvrir une session utilisateur, utilisateur =Administrateur, CE=Echec de connexion
Dans la liste déroulante des méthodes de restauration, cliquez sur Restauration par session.
Recherchez et sélectionnez la session Etat système.
Procédez de l'une des façons suivantes :
Pour les systèmes Windows Server 2003 :
La boîte de dialogue Options de restauration de l'état du système s'affiche.
Passez à l'étape 4.
Pour les systèmes Windows Server 2008 (ou versions ultérieures) :
La boîte de dialogue Options globales s'ouvre.
Cliquez sur Restaurer les fichiers du registre et les journaux d'événements, puis sur OK.
Les options globales sont appliquées.
Remarque : Pour restaurer les données Active Directory en mode faisant autorité, Arcserve Backup exécute le fichier NTDSUTIL.exe sur le serveur Arcserve Backup. Cependant, NTDSUTIL.exe est exécuté de manière asynchrone avec le job de restauration, et risque de ne pas se terminer au même moment que le job de restauration. Si ce comportement se produit, redémarrez le système après la fin de l'exécution du fichier NTDSUTIL.exe. Pour s'assurer que l'exécution de NTDSUTIL.exe est terminée, ouvrez le gestionnaire des tâches Windows, cliquez sur Processus et recherchez NTDSUTIL.exe. Si NTDSUTIL.exe n'apparaît pas dans le gestionnaire des tâches Windows, l'exécution du fichier NTDSUTIL.exe est terminée et vous pouvez redémarrer le système.
Pour récupérer un système Active Directory faisant autorité sur des systèmes Windows Server 2008 (ou versions ultérieures), procédez comme suit :
Active Directory est restauré.
Une fois le job de restauration terminé, redémarrez le système.
Confirmation des licences du produit Arcserve Backup
Vous devez confirmer la licence du produit une fois la restauration terminée. La licence actuelle de Arcserve Backup est restaurée à l'état d'origine lorsque vous effectuez une sauvegarde complète. Si vous appliquez des nouvelles licences après une sauvegarde complète, ou les licences dynamiquement attribuées à d'autres serveurs, des erreurs de licence peuvent se produire. Enregistrez ou ajustez les licences du produit en conséquence.
Messages d'erreur
Après la récupération du serveur Arcserve Backup, vous pouvez détecter des erreurs, des avertissements et des échecs des audits dans le journal des événements du système identiques aux messages d'erreur listés ci-dessous, selon la configuration de votre système. Ces messages sont générés par l'état de récupération intermédiaire ou sont liés à la commande de démarrage que Arcserve Backupet le serveur SQL ont exécutée.
Arcserve Backup peut signaler les erreurs suivantes pendant l'état de récupération intermédiaire.
Ce message d'erreur est rapporté lorsque les paramètres désactivés d'un service broker sont détectés dans le MSDB récupéré. Vous pouvez ignorer sans crainte cette erreur car c'est un comportement par défaut d'une récupération de base de données système limitée à SQL Server 2014 Express Edition. SQL Server 2000 et SQL Server 2005 ne sont pas concernés par ce comportement.
Vous pouvez supprimer cette erreur en faisant comme suit :
SQLcmd -S <nom_ordinateur>\<nom_instance>
Exemple :
C:\Users\Administrator>sqlcmd -S localhost\ARCSERVE_DB
select name,is_broker_enabled from sys.databases go
alter database msdb set enable_broker go
select name,is_broker_enabled from sys.databases go Quitter
Fermez la fenêtre de la ligne de commande.
Arcserve Backup corrige les conditions d'erreur suivantes une fois le processus de récupération terminé :
Ce message d'erreur apparaît lorsque la base de données maîtresse est restaurée pendant la récupération sans l'utilisation de l'option de récupération après sinistre Arcserve Backup et que le serveur SQL héberge une base de données Arcserve Backup unique. Cette erreur ne doit pas se produire lorsque SQL Server 2014 Express Edition héberge la base de données Arcserve Backup.
L'agent Arcserve Backup pour Microsoft SQL Server ne sauvegardera pas la base de données tempdb même si une instance complète est sélectionnée. Tempdb est également exclu par le serveur Arcserve Backup et l'agent du système de fichiers lorsque le système de fichiers normal est sauvegardé. Toutefois, tempdb est enregistré comme une base de données existante dans la base de données maîtresse du serveur SQL, donc lorsque le maître est restauré, le service du serveur SQL rapporte qu'il ne trouve pas tempdb.
Ce message d'erreur est signalé lorsque l'état du système est restauré pendant la récupération sans l'aide de l'option Récupération après sinistre Arcserve Backup. SQL Server 2014 Express Edition ou le serveur SQL peuvent héberger la base de données Arcserve Backup.
Lors d'une récupération du serveur Arcserve Backup sans l'option Récupération après sinistre, le système d'exploitation Windows et le serveur SQL sont réinstallés et la clé principale de service du serveur SQL est créée. La clé principale de service sert à chiffrer toutes les clés des bases de données maîtresses et tous les secrets au niveau serveur, tels que les secrets d'informations d'identification ou les mots de passe de connexion au serveur.
La clé est une clé 128 bits 3DES. La clé principale de service est chiffrée à l'aide de l'interface DPAPI et des informations d'identification du compte du service. Lorsque l'état du système est restauré mais que les sessions du serveur SQL n'ont pas encore été restaurées, l'état du système est réécrit pat l'opération de restauration. Toutefois, l'instance du serveur SQL n'est pas encore réécrite. La clé principale de service se trouve dans l'état du système. Elle est donc restaurée, ce qui est donc incohérent avec l'instance du serveur SQL. A ce stade, la procédure de récupération requiert le redémarrage du système d'exploitation.
Pendant le redémarrage, le serveur SQL lit la clé principale de service et la compare à la base de données SQL. La clé principale de service et la base de données SQL Server étant incohérentes, une erreur se produit.
Ce message d'erreur est rapporté lorsque les paramètres d'autorisation de l'utilisateur pour les fichiers ou les dossiers contenus sont incorrects. En suivant les procédures décrites dans cette rubrique, vous pouvez ajuster ces autorisations. L'erreur sera corrigée une fois que vous aurez ajusté les autorisations.
Si les services Arcserve Backup et du serveur SQL ne démarrent pas dans les bonnes séquences, les messages d'erreur du serveur SQL apparaîtront dans le journal du système. Il s'agit d'un problème connu. Pour plus d'informations, reportez-vous au fichier Readme.
Copyright © 2016 |
|