Previous Topic: Services du tableau de bord globalNext Topic: Configuration du tableau de bord


Fonctionnement du tableau de bord global

Un environnement de tableau de bord global comprend un domaine central désigné et ses domaines de branche associés. Chaque domaine est constitué d'un serveur Arcserve Backup et d'une base de données Arcserve Backup (ASDB) correspondante. Le serveur Arcserve Backup peut être un serveur autonome ou un serveur principal avec ses serveurs membres associés.

Diagramme d'architecture : Fonctionnement du tableau de bord global

Lors de la configuration initiale de l'environnement du tableau de bord, vous devez spécifier quel serveur sera configuré comme serveur principal central et quels serveurs seront enregistrés comme serveurs principaux de branche connectés. En général, le serveur principal central doit être en mesure de recevoir, traiter et stocker des quantités volumineuses de données transmises. Il ne peut y avoir qu'un seul serveur principal central dans chaque environnement de tableau de bord global. Toutefois, il peut y avoir un nombre illimité de serveurs principaux de branche (limité par les performances du serveur principal central) et ils peuvent être locaux ou distants. De plus, un serveur principal de branche ne peut envoyer des informations qu'à un seul serveur principal central.

Les données du tableau de bord (les données Arcserve Backup et les données associées à la gestion des ressources de stockage) de chaque serveur principal de branche sont stockées dans chaque ASDB correspondante. L'utilitaire Tableau de bord global fournit l'interface entre chaque domaine de branche et le domaine central. Lorsqu'elles sont invoquées (que ce soit automatiquement de façon planifiée ou manuellement), les données de tableau de bord collectées dans chaque ASDB de branche sont synchronisées avec le domaine central, où elles sont traitées par le serveur principal central et stockées dans l'ASDB centrale. Les communications sont unidirectionnelles, du domaine de branche vers le domaine central. Le transfert initial de ces données synchronisées depuis le domaine de branche est un chargement complet. Chaque transfert ultérieur est un chargement incrémentiel comprenant uniquement les données modifiées, supprimées ou ajoutées depuis la dernière synchronisation. Le processus de synchronisation complète entraîne un arrêt temporaire (de quelques minutes) du moteur de bases de données Arcserve Backup. Aucun service Arcserve Backup n'est arrêté au cours d'une synchronisation de données incrémentielle. Lors d'une synchronisation de données, les détails des fichiers (nom, taille, chemin d'accès, etc.) ne sont pas envoyés vers le domaine central. Tout élagage de base de données effectué sur une ASDB de branche est reflété dans l'ASDB centrale lors de la synchronisation de données suivante.

La console du tableau de bord global est l'interface utilisateur connectée à l'ASDB centrale. A partir de cette console du tableau de bord global, vous pouvez surveiller les données de tableau de bord synchronisées qui ont été collectées à partir de l'une ou de l'ensemble des branches associées. Vous pouvez indiquer le rapport (où le groupe de rapports) à afficher pour un serveur particulier. A partir de la console du tableau de bord global, vous pouvez également consulter des données de tableau de bord consolidées à partir d'un groupe de domaines de branche ou de l'ensemble des domaines de branche dans votre environnement de tableau de bord global.