La haute disponibilité est souvent associée aux systèmes tolérants aux pannes, c'est-à-dire qu'un système peut continuer à fonctionner en présence d'une panne de composant ou d'un arrêt planifié. Une seule panne de composant dans un système tolérant aux pannes n'entraînera pas l'interruption du système car l'autre composant prendra le relais de manière transparente. Avec la gestion centrale de Arcserve Backup, une grande disponibilité est de plus en plus exigée pour fournir une solution permanente de protection des données, et plus particulièrement pour le serveur principal, qui joue un rôle clé comme centre de contrôle du domaine Arcserve Backup.
Avant d'effectuer l'installation prenant en charge les clusters d'un serveur Arcserve Backup, vous devez tenir compte des aspects suivants :
Quels serveurs Arcserve Backup seront déployés comme prenant en charge les clusters ?
Généralement, dans un environnement de gestion centrale, le serveur principal de Arcserve Backup est considéré comme le meilleur candidat à la protection par cluster pour obtenir la fonction de haute disponibilité. Cependant, des serveurs membres en cluster sont également pris en charge.
Remarque : The setup program for cluster machines does not support remote installation of the Arcserve Backup base product or the Arcserve Backup agents. Cette restriction d'installation distante pour les agents Arcserve Backup (par exemple, l'agent pour Microsoft SQL Server et l'agent pour Microsoft Exchange Serveur) s'applique uniquement si vous utilisez un hôte virtuel. L'installation à distance d'agents Arcserve Backup utilisant des hôtes physiques de clusters est prise en charge.
Quels noeuds du cluster seront déployés comme serveur à haute disponibilité de Arcserve Backup ?
Un système de cluster peut inclure plusieurs noeuds de cluster. Dans un environnement de cluster, un noeud doit être configuré en tant que noeud actif et un ou plusieurs noeuds doivent être configurés comme noeuds passifs. Généralement, vous disposerez d'une solution "un actif + un passif". Cependant, il est également possible de configurer une solution "un actif + plusieurs passifs".
Emplacement d'installation de Arcserve Backup
Dans un environnement de production, un système de cluster peut être partagé par plusieurs applications prenant en charge les clusters. Chaque application doit avoir son propre nom virtuel et sa propre adresse IP, ainsi qu'un disque partagé dédié. Trois solutions sont disponibles pour le déploiement de Arcserve Backup :
Nous vous conseillons de créer un groupe dédié comme conteneur pour le nom virtuel/l'adresse IP et le disque partagé et de déployer Arcserve Backup dans le nouveau groupe créé. Ceci présente l'avantage de limiter le risque de basculement au niveau du groupe et non sur les autres applications. Par exemple, le basculement d'un serveur Arcserve Backup n'aura aucun impact sur un serveur SQL.
D'autres applications prenant en charge les clusters (telles que le cluster SQL Server) créeront leurs propres groupes pour gérer les ressources spécifiques à l'application. Arcserve Backup peut partager ces groupes avec des applications existantes s'il est installé sur le disque partagé du même groupe.
Quel type de base de données Arcserve Backup utiliser ?
Le serveur principal Arcserve Backup prend en charge l'utilisation d'une installation locale de Microsoft SQL Server 2014 Express Edition et d'une installation locale ou distante de Microsoft SQL Server comme base de données d'arrière-plan. Cependant, un serveur principal prenant en charge les clusters n'accepte que les scénarios suivants :
Si vous n'achetez pas de cluster SQL Server et que vous acceptez les limitations imposées par SQL Server 2014 Express, il s'agit du meilleur choix.
Remarque : Dans un environnement de cluster MSCS, si la base de données Arcserve est de type SQLE, le récapitulatif de la base de données Arcserve Backup (sur le gestionnaire de base de données) affiche le nom physique du chemin d'installation et non pas le nom virtuel.
S'il existe un cluster de serveur SQL dans l'environnement de production, vous pouvez l'utiliser comme base de données pour Arcserve Backup.
Remarque : Arcserve Backup ne prend pas en charge les installations locales de Microsoft SQL Server pour la base de données Arcserve Backup dans des environnements de NEC CLUSTERPRO/ExpressCluster.
Vous pouvez également sélectionner un serveur SQL distant comme base de données Arcserve Backup, qui doit fournir en toute sécurité des services stables, 24h/24, 7j/7.
Copyright © 2015 |
|