

Présentation des agents et des options de Arcserve Backup › Utilisation des Options › Option pour bibliothèques de bandes › Présentation de l'option › Gestion des données par les bibliothèques
Gestion des données par les bibliothèques
Une bibliothèque est une unité qui contient un ou plusieurs lecteurs de médias avec un système de manipulation automatique des médias, tel qu'un sélecteur robotisé. A l'aide d'un sélecteur robotisé, une bibliothèque peut sauvegarder d'importants volumes de données sans aucune intervention manuelle.
Les bibliothèques se composent des éléments suivants :
- Lecteurs et scanneurs de code à barres (si pris en charge par la bibliothèque) : Arcserve Backup localise très rapidement chaque média en lisant le code à barres qui lui est apposé.
- Un ou plusieurs magasins (ou logements) : Magasins permettant de stocker un ou plusieurs groupes de médias de stockage, par exemple des bandes.
- Un sélecteur robotisé : Cette unité déplace les médias de stockage entre les logements du magasin et les lecteurs.
- Un ou plusieurs lecteurs : Matériel situé sur un lecteur permettant de transférer les données entre l'ordinateur et les médias de stockage en vue d'une sauvegarde ou d'une restauration.

Une bibliothèque peut comprendre une ou plusieurs unités et un à plusieurs centaines de magasins. Les bibliothèques de petite taille sont parfois appelées changeurs ou chargeurs automatiques.
Remarque : Dans ce manuel, le terme bibliothèque est utilisé pour toutes les unités de ce type, quelle que soit leur taille.
Une bibliothèque s'utilise de manière similaire à une unité de stockage simple. L'une des différences principales est, par exemple, qu'une bibliothèque automatise l'insertion du média dans le lecteur et le processus de retrait du lecteur.
Certaines bibliothèques n'utilisent qu'un seul ID de SCSI (Small Computer System Interface). Dans ce cas, la bibliothèque et son lecteur se voient attribuer chacun un numéro d'unité logique (LUN, Logical Unit Number) individuel, ce qui permet d'établir une distinction entre chaque lecteur.
Remarque : Arcserve Backup ne prend pas en charge les dispositifs de bande. Les bibliothèques permettent un accès aléatoire aux logements de médias, ce qui n'est pas le cas des stackers.
L'utilisation d'une bibliothèque présente, entre autres, les avantages suivants :
- Automatisation : Aucune intervention manuelle n'est nécessaire lors des opérations de sauvegarde et de restauration.
- Capacité : Les bibliothèques peuvent contenir plusieurs lecteurs de stockage et un grand nombre de médias.
- Tolérance aux pannes : Si l'une des bandes chargées dans votre bibliothèque est défaillante, la bibliothèque marque la bande pour que Arcserve Backup ne l'utilise plus lors des sauvegardes à venir.
- Nettoyage des lecteurs de bandes : Vous pouvez configurer la bibliothèque de bandes de manière à conserver une ou plusieurs cassettes dans leurs logements afin de nettoyer les lecteurs de bandes lorsque nécessaire.
Copyright © 2015 .
All rights reserved.
 
|
|