Rubrique précédente: Création de scénarios de haute disponibilité SQL Server

Rubrique suivante: Création d'un scénario de haute disponibilité UNIX

Création d'un scénario de réplication UNIX

La protection d'ordinateurs UNIX et Linux à l'aide de CA ARCserve RHA nécessite des scénarios de réplication qui identifient les serveurs maître et de réplication, ainsi que les propriétés contrôlant le comportement des scénarios. Vous pouvez créer des scénarios de serveur de fichiers ou Oracle, selon les besoins. La détection automatique permet de protéger une seule instance Oracle dans un seul scénario. Si plusieurs instances Oracle doivent être protégées dans un même scénario, utilisez le type de scénario de serveur de fichiers. La création de scénarios est un processus reposant sur un assistant ; les étapes de création de scénarios de serveur de fichiers et Oracle se ressemblent beaucoup. Les différences qui existent sont clairement indiquées. Pour obtenir des instructions plus détaillées, reportez-vous au manuel des opérations approprié.

Remarque : Les répertoires racines ne peuvent pas être croisés dans des scénarios différents. Vous ne pouvez pas créer un deuxième scénario de réplication utilisant le répertoire maître et le répertoire racine utilisés pour votre premier scénario.

Utilisez votre navigateur Web pour vous connecter à CA ARCserve RHA à l'aide du service de contrôle, connectez-vous à la page du portail et exécutez l'interface utilisateur graphique de gestion. Si vous exécutez l'interface utilisateur graphique pour la première fois, celle-ci s'installe automatiquement grâce à la technologie ClickOnce™. Vous trouverez ci-dessous l'URL de la page du portail.

http://<HôteServiceContrôle>:8088/entry_point.aspx

  1. Dans le gestionnaire, sélectionnez Scénario, puis Nouveau ou cliquez sur Nouveau scénario dans la barre d'outils.

    L'assistant de création de scénarios s'affiche.

  2. Sélectionnez Créer un scénario, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Sélection d'un serveur et d'un type de produit s'ouvre.

  3. Sélectionnez les options de scénarios appropriées comme suit :
    1. Dans la liste Sélection du type de serveur, sélectionnez le type de scénario que vous souhaitez créer. Pour la réplication UNIX/Linux, seuls les scénarios de serveur de fichiers et Oracle sont pris en charge.
    2. Dans les options Sélection du type de produit, sélectionnez Scénario de réplication et de récupération des données.
  4. Cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Hôtes maître et de réplication s'ouvre.

  5. Saisissez les noms ou les adresses IP des serveurs maître et de réplication à protéger, puis cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Vérification du moteur s'affiche. Patientez pendant la vérification du statut de la version du moteur. Si la version actuelle est dépassée, CA ARCserve RHA vous demande si vous souhaitez effectuer la mise à jour. Vous pouvez installer la dernière version ou continuer. Une fois la vérification terminée, cliquez sur Suivant.

    Remarque : S'il s'agit d'un scénario de type Oracle, vous êtes invité à indiquer vos informations d'identification. Vous devez saisir les informations d'identification d'un compte doté des droits d'administration sur la base de données afin que CA ARCserve RHA puisse interroger la configuration Oracle sur le serveur maître.

  6. Saisissez le nom de l'instance Oracle, le DBA Oracle et le nom d'utilisateur/mot de passe, puis cliquez sur OK.

    La boîte de dialogue Répertoires racines de l'ordinateur de réplication s'ouvre. En fonction du type de scénario que vous créez, la boîte de dialogue Répertoires racines de l'ordinateur de réplication affiche une liste de répertoires pour la base de données Oracle ou le serveur de fichiers.

  7. Sélectionnez les fichiers et/ou les répertoires à partir de l'ordinateur de réplication sur lequel les données à répliquer seront stockées, puis cliquez sur Suivant.

    Remarque : Si la structure des répertoires est identique sur le serveur de réplication, l'assistant la sélectionne automatiquement comme répertoire où répliquer les données.

    La boîte de dialogue Propriétés du scénario s'ouvre.

  8. Configurez la page Propriétés des hôtes maître et de réplication. En général, les valeurs par défaut sont appropriées. Vous pouvez modifier tous les paramètres de ce volet une fois le scénario créé.

    Remarque : Le spool est un dossier du disque utilisé pour le stockage temporaire des données à répliquer. Les paramètres du spool, situés dans l'onglet Propriétés (à la fois sur l'hôte maître et sur celui de réplication) ou définis à l'aide de l'assistant de création de scénarios, déterminent la quantité d'espace disque disponible pour le spool. Dans la plupart des cas, les valeurs par défaut sont suffisantes. Toutefois, si vous choisissez de modifier cette valeur, elle doit représenter au moins 10 % de la taille totale de l'ensemble de données. Pour plus d'informations, consultez le Manuel d'administration de CA ARCserve RHA.

    La boîte de dialogue Propriétés des ordinateurs maître et de réplication s'ouvre.

  9. Pour permettre la récupération de données perdues à partir de l'hôte de réplication à l'aide de points de retour arrière, définissez l'option Retour arrière des données sur Activé(e) dans le volet Propriétés de l'hôte de réplication. Pour plus d'informations sur l'utilisation du retour arrière des données, reportez-vous à la section Retour arrière des données.
  10. Une fois que les propriétés des hôtes maître et de réplication vous conviennent, cliquez sur Suivant.

    La boîte de dialogue Vérification du scénario s'affiche et l'assistant vérifie la configuration du scénario.

  11. Si le scénario est correct, cliquez sur Suivant. Si des erreurs s'affichent, cliquez sur le bouton Précédent et corriger les paramètres.

    Une fois qu'il est vérifié, la page Exécution du scénario vous invite à exécuter le scénario. L'exécution du scénario démarre le processus de synchronisation des données.

  12. Pour exécuter le scénario, cliquez sur Exécuter. Pour exécuter le scénario ultérieurement, cliquez sur Terminer.

    Le processus de synchronisation démarre.

Pour les zones non globales sous Solaris

Créez plusieurs scénarios dans la zone globale et gérez tous les scénarios à partir de cet endroit. La plupart des étapes sont identiques sauf les étapes suivantes :

  1. Entrez l'adresse IP de la zone globale en tant qu'adresse IP principale.
  2. Pour obtenir les informations de la zone et du répertoire racine de la zone, saisissez les commandes suivantes :
    /usr/sbin/zoneadm list -vi
    
    zonecfg -z <nom_zone> info
    
  3. Lorsque vous définissez le répertoire racine, ajoutez manuellement le répertoire racine de la zone non globale au chemin d'accès que vous voulez protéger. Vous ne pouvez alors pas utiliser la détection automatique pour les applications telles qu'Oracle.