La réplication inclut les propriétés suivantes :
CA ARCserve RHA prend en charge les modes de réplication suivants :
Le mode de réplication en ligne active la réplication en temps réel. Les modifications sont répliquées en continu et en temps réel, grâce au pilote XOMF.
Le mode en ligne réplique toutes les modifications des fichiers, même si les fichiers sont toujours ouverts (comme c'est le cas pour la plupart des serveurs de bases de données et de messagerie). Ce mode conserve l'ordre des opérations du système de fichiers. Dans ce mode, le moteur enregistre toutes les opérations E/S liées aux répertoires racines dans les fichiers journaux. Les fichiers journaux sont alors envoyés aux ordinateurs de réplication, où les opérations enregistrées dans le journal sont relues sur les fichiers répliqués.
Le mode de réplication planifié n'est ni plus ni moins qu'une synchronisation effectuée automatiquement. La synchronisation peut être initiée soit au moyen d'une activation manuelle, soit en fonction d'une planification prédéfinie, toutes les quelques heures ou une fois par jour par exemple. En principe, ce mode de réplication ne diffère pas d'une synchronisation effectuée lors de l'initialisation de la réplication. Bien que ce mode ne comprenne aucune réplication en ligne, les modifications en ligne apportées au cours de la synchronisation sont répliquées.
Lorsque l'option Planification est sélectionnée, deux options sont activées.
La synchronisation est activée par un utilisateur à partir du gestionnaire ou du PowerShell.
Ce paramètre du mode planifié permet de synchroniser les serveurs à une heure planifiée et fixe. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous devez définir la planification pour la synchronisation récurrente.
Pour obtenir une description détaillée de la planification d'une synchronisation, reportez-vous à la section Planification d'une synchronisation.
Les modifications de fichiers ne sont pas répliquées de manière continue, mais cumulées périodiquement. Les modifications cumulées sont ensuite appliquées à l'ordinateur de réplication en fonction de la planification définie. Dans Propriétés du scénario, sous Réplication, développez la propriété Mode et définissez les propriétés Planification et Paramètres de planification.
L'application des données de réplication entraînera peut-être un ralentissement du système si la taille des données et le nombre de fichiers à appliquer sont élevés, étant donné que le processus assure la cohérence des données. Vous pouvez définir le paramètre KeepUndoForPeriodic sur False pour arrêter la génération du fichier d'annulation et accélérer l'application des modifications ajoutées, mais ne devez pas procéder à cette opération pour les scénarios de base de données. Ce paramètre se trouve dans le fichier ws_rep.cfg.
En cas de redémarrage de l'ordinateur maître, CA ARCserve RHA resynchronise automatiquement l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication après le redémarrage.
La synchronisation veille à ce qu'un ensemble de dossiers et de fichiers sur un serveur de réplication ayant une implication dans un scénario soient identiques à l'ensemble présent sur l'ordinateur maître.
Compare les fichiers sur les serveurs maître et de réplication, et, dès qu'ils sont différents, copie l'intégralité des fichiers manquants ou modifiés du serveur maître vers le serveur de réplication.
Lorsque vous synchronisez vos données pour la première fois, vous devez choisir le mode Synchronisation au niveau fichiers pour chaque scénario. Dans les cas ultérieurs, ce type de synchronisation est plus adapté au scénario de serveur de fichiers (un grand nombre de fichiers de petite et moyenne taille), de préférence avec l'option Ignorer les fichiers dont la taille et l'heure sont identiques cochée. Cela peut réduire significativement la durée de synchronisation.
Effectue une comparaison bloc par bloc des fichiers des ordinateurs maître et de réplication, puis copie uniquement les blocs qui diffèrent. En cas de différences entre des fichiers, au lieu de nécessiter le transfert de l'intégralité du fichier, la synchronisation au niveau blocs transfère uniquement les changements.
La synchronisation au niveau blocs est la méthode appropriée pour les applications de bases de données, comme MS Exchange, Oracle ou SQL Server. Nous vous recommandons d'utiliser cette méthode et de désélectionner l'option Ignorer les fichiers dont la taille et l'heure sont identiques (sauf si les fichiers de base de données sont fermés sur le serveur maître).
N'effectue pas la comparaison des fichiers dont le chemin d'accès, le nom, la taille et l'heure de modification sont identiques. Cette option considère que les fichiers sont identiques.
Sélectionnez-la lorsque vous êtes absolument certain que les fichiers de ce type sont effectivement identiques. Cette option est recommandée pour les scénarios de serveur de fichiers, mais n'est pas appropriée dans le cas de fichiers de base de données pour des applications telles qu'Exchange, SQL ou Oracle. En effet, ces bases de données modifient les fichiers (en les laissant ouverts), sans changer l'heure de modification des fichiers. Vous pouvez utiliser cette option dans les scénarios de bases de données uniquement lorsque les bases de données synchronisées sont démontées et les fichiers fermés sur le serveur maître.
Cette option peut considérablement réduire la durée globale de synchronisation, mais n'oubliez pas que cela se fait aux dépens de la vérification du contenu.
Lorsqu'elle est activée, cette option vous permet de synchroniser les clés de registre des ordinateurs maître et de réplication de manière planifiée.
Pour obtenir une description détaillée de la synchronisation du registre, reportez-vous à la section Synchronisation de clés de registre.
Lorsqu'elle est activée, cette option vous permet d'enregistrer sur l'ordinateur de réplication des clichés du système et des fichiers de démarrage de l'ordinateur maître. Pour activer cette option, vous devez définir la planification de la Protection de l'état du système et préciser l'hôte de réplication qui stockera les clichés. Pour obtenir une description détaillée, reportez-vous à la section Protection de l'état de votre système.
Pour Windows uniquement : réplique l'attribut de compression des fichiers ou répertoires lors de la synchronisation et de la réplication.
Ce paramètre permet de répliquer les listes de contrôle d'accès des fichiers et des répertoires pendant la synchronisation ou la réplication.
Conserver les noms de comptes locaux (option activée) (Pour Windows uniquement)
Le moteur RHA conserve le nom local sur l'ordinateur de réplication. Avant d'exécuter le scénario, créez manuellement les mêmes utilisateurs et groupes locaux sur l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication. Utilisez cette propriété pour des environnements de groupe de travail.
Si le partage a été autorisé pour un répertoire, l'activation de cette option de partage duplique la propriété dans le répertoire copié. Cette option est disponible uniquement lors de la synchronisation, sur les systèmes d'exploitation Windows.
Si les fichiers de l'ordinateur maître sont identiques aux fichiers de l'ordinateur de réplication, l'attribut d'archivage sera conservé sur l'ordinateur de réplication pendant la synchronisation.
Toute erreur critique se produisant sur l'ordinateur maître peut empêcher le processus de réplication. Dans ce cas, l'activation de cette option empêche la resynchronisation automatique. Si cette option est désactivée, la resynchronisation s'exécute automatiquement en cas d'erreur.
Pour des scénarios configurés avec plusieurs serveurs de réplication, cette propriété vous permet d'arrêter uniquement l'ordinateur de réplication concerné ou le scénario complet lorsqu'un spool ou un disque de l'ordinateur de réplication est plein. Pour arrêter uniquement l'ordinateur de réplication concerné, définissez cette propriété sur Désactivé(e) et sur Activé(e) pour arrêter le scénario complet.
Cette propriété vous permet d'utiliser plus efficacement la bande passante dans un environnement à latence élevée (WAN). Vous pouvez utiliser l'interface utilisateur graphique ou le fichier ws_rep.cfg pour définir la valeur de cette propriété entre 1 et 10. La valeur par défaut indique que le scénario utilise un seul flux. Elle est remplacée par les valeurs définies dans le fichier ws_rep.cfg. Toute autre valeur définie dans l'interface utilisateur graphique remplace le paramètre ws_rep.cfg.
La propriété permet d'ouvrir un certain nombre de flux pour envoyer et recevoir des données égales à la valeur spécifiée, et peut être utilisée avec la planification de bande passante.
Important : Dans des environnements LAN, un seul flux doit être utilisé.
Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |