Protection des environnements VMware vCenter Server › Configuration de la haute disponibilité pour les serveurs VMware vCenter › Configuration du serveur maître vCenter Server
Configuration du serveur maître vCenter Server
Tenez compte des éléments ci-après lors de la configuration de votre environnement vCenter Server.
- Chaque serveur VMware ESX stocke localement l'adresse IP du serveur vCenter qui le gère. Cette adresse doit être modifiée pour désigner le serveur en attente en cas de permutation. Nous vous conseillons d'utiliser le paramètre Adresse IP gérée de vCenter Server pour automatiser la permutation.
- Chaque serveur VMware ESX peut être géré par un seul serveur vCenter. La connexion d'un serveur ESX à plusieurs serveurs vCenter le déconnecte automatiquement de son serveur d'origine.
Lorsque vous configurez CA ARCserve RHA sur le serveur maître vCenter, entrez dans le champ Masque IP de la fenêtre Propriétés de haute disponibilité l'adresse IP saisie dans le champ Adresse IP gérée.
Si vous n'utilisez pas le paramètre Adresse IP gérée, vous devez reconnecter manuellement tous les serveurs ESX au serveur vCenter Server en attente après la permutation.
Pour configurer le serveur maître vCenter Server
- Ajoutez une adresse IP supplémentaire à la carte réseau (NIC) du serveur maître. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique traitant de l'ajout d'une adresse IP sur le serveur maître.
- Dans la fenêtre Paramètres de durée d'exécution vCenter Server, renseignez le champ Adresse IP gérée avec la même adresse IP que celle ajoutée lors de l'étape 1, et non avec l'adresse IP du serveur maître. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de VMware vCenter Server.
- Exécutez le script HostReconnect pour reconnecter tous les serveurs ESX gérés par le serveur vCenter Server. Téléchargez ce script sur le site Web de VMware.
Important : Lorsque vous créez des scénarios de haute disponibilité, nous vous recommandons d'activer la méthode de redirection Transfert IP dans la fenêtre Propriétés de la permutation. Si vous ajoutez des adresses IP supplémentaires à la carte réseau (NIC) du serveur maître, le Transfert IP est activé par défaut.