Protection des environnements Hyper-V › Configuration requise pour Hyper-V Server › Configuration d'Hyper-V pour la haute disponibilité
Configuration d'Hyper-V pour la haute disponibilité
Les informations suivantes s'appliquent uniquement à la haute disponibilité de CA ARCserve RHA. Les paramètres Hyper-V par défaut suffisent généralement lors de l'utilisation de CA ARCserve RHA, mais vous devez effectuer quelques modifications pour garantir le démarrage sans erreur des ordinateurs virtuels sur l'ordinateur de réplication lorsque l'ordinateur maître n'est pas disponible.
- Les composants d'intégration sont requis par défaut. Toutefois, si vous définissez les propriétés Activation, Méthode de vérification, Connexion à la BdD sur Désactivé(e), CA ARCserve RHA ignore cette vérification.
- Le dossier Cliché ne peut pas être en conflit pour aucun ordinateur virtuel protégé par CA ARCserve RHA, mais Microsoft place tous les clichés d'ordinateurs virtuels dans le même dossier par défaut.
La procédure suivante utilise un invité Windows comme exemple, mais fonctionne pour tout système d'exploitation invité Hyper-V pris en charge.
Pour configurer Hyper-V pour la haute disponibilité :
- Lancez l'assistant de gestion Hyper-V.
- Dans la boîte de dialogue de l'assistant du nouvel ordinateur virtuel, saisissez un Nom, sélectionnez l'option Stocker l'ordinateur virtuel à un autre emplacement, puis indiquez l'emplacement. Nous vous recommandons de remplacer le chemin par défaut par un volume NAS (Network Attached Storage) ou SAN (Storage Area Network). Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Affectation de mémoire, définissez la mémoire invitée. En général, 512 Mo suffisent pour un invité de service unique. Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Configuration de la gestion de réseau, sélectionnez l'adaptateur réseau virtuel. Assurez-vous de sélectionner un adaptateur réseau virtuel lié à l'adaptateur réseau physique. Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Connecter un disque dur virtuel, sélectionnez Créer un disque dur virtuel. Par défaut, le disque virtuel est créé dans le dossier Ordinateur virtuel. Vous pouvez également utiliser un disque existant. Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Options d'installation, sélectionnez Installer un système d'exploitation ultérieurement, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Fin de l'Assistant Nouvel ordinateur virtuel, sélectionnez Démarrer l'ordinateur virtuel après sa création et cliquez sur Terminer pour fermer l'assistant.
- Le dossier de cliché est automatiquement défini sur le dossier de l'ordinateur virtuel. Cliquez sur OK.
- Une fois le système d'exploitation prêt, connectez-vous à l'ordinateur virtuel. Cliquez sur le menu Action et sélectionnez Insérer le disque d'installation des services d’intégration.
- Installez les services d'intégration dans le système d'exploitation invité.
Vous devez également configurer la réplication d'Hyper-V de la façon suivante :
- Installez Microsoft Windows Server 2008 64 bits avec le patch Hyper-V Windows6.0KB950050-x86.msu sur le serveur maître, avec une unité centrale et une carte mère capables d'exécuter Hyper-V. Le serveur de réplication peut exécuter tout système Windows.
- Configurez le même nombre de connexions réseau sur l'ordinateur de réplication qu'il en existe sur l'ordinateur maître.