Rubrique précédente: Accès au serveur de sauvegardeRubrique suivante: Présentation du volet Statut


Présentation de la barre de menus

La barre de menus permet d'effectuer les tâches suivantes :

La capture d'écran suivante illustre la barre de menus :

Barre de menus

La barre de menus inclut les options suivantes :

Serveur de sauvegarde

Permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des serveurs sur lesquels Agent Arcserve UDP (Linux) est installé. Vous pouvez installer Agent Arcserve UDP (Linux) sur plusieurs serveurs et gérer tous les serveurs installés à partir d'une interface utilisateur centrale. Les noeuds gérés par le serveur sélectionné apparaissent dans le volet Statut. Tous les serveurs ajoutés sont affichés dans le volet des serveurs de sauvegarde. Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer le serveur central. Le premier serveur qui apparaît dans le volet Serveurs de sauvegarde est de type serveur central. Vous pouvez modifier et supprimer d'autres serveurs du volet Serveurs de sauvegarde. Le bouton Modifier permet de mettre à jour uniquement le numéro de port des serveurs.

Noeud

Permet d'ajouter, de modifier et de supprimer des noeuds à sauvegarder. Les noeuds représentent les ordinateurs que vous voulez sauvegarder. Vous pouvez ajouter plusieurs noeuds à sauvegarder. Vous pouvez également détecter les noeuds présents sur votre réseau à l'aide d'un script. Vous pouvez ajouter un maximum de 200 noeuds pour chaque serveur.

Si vous supprimez un noeud, le serveur de sauvegarde efface toutes les informations relatives à ce noeud de la base de données, y compris les informations de job de sauvegarde. Le serveur de sauvegarde supprime également les pilotes du noeud. La suppression complète des pilotes peut prendre un certain temps.

Assistants

Permet de lancer l'assistant de sauvegarde et l'assistant de restauration qui vous guideront lors des processus de sauvegarde et de restauration.

Job

Cette option permet de gérer les jobs que vous avez créés. Un job représente une instance d'opération de sauvegarde ou de restauration. Une fois que vous avez créé un job de sauvegarde pour un noeud, il est inutile de créer un autre job pour exécuter une autre sauvegarde du même noeud. Toutefois, vous devez créer un job de restauration chaque fois que vous souhaitez effectuer une récupération à chaud.

Stockage de sauvegarde

Permet d'ajouter et de gérer des emplacements de stockage de sauvegarde. L'emplacement de stockage de sauvegarde peut être un partage de système de fichiers de réseau (NFS, Network File System), un partage de système de fichiers Internet communs (CIFS, Common Internet File System) ou un partage local. Local correspond à un chemin d'accès local sur le serveur de sauvegarde.

Lorsque vous ajoutez un emplacement de stockage de sauvegarde, vous devez fournir vos informations d'identification sur l'emplacement de stockage de sauvegarde sélectionné. Vous pouvez uniquement modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe du partage CIFS. Vous ne pouvez pas modifier de détails du partage NFS. Pour exécuter le script backup_storage_alert.sh lorsque l'espace disponible est inférieur à la valeur spécifiée, sélectionnez la case à cocher Exécuter un script lorsque l'espace disponible est inférieur à. Cette valeur peut être un pourcentage de l'espace total de la destination de sauvegarde ou un volume minimum (exprimé en Mo). Vous pouvez configurer le script backup_storage_alert.sh pour envoyer une alerte lorsque l'espace disponible est inférieur à la valeur spécifiée.

Remarque : Pour plus d'informations sur la configuration du script backup_storage_alert.sh, reportez-vous à la rubrique Intégration et automatisation de Agent Arcserve UDP (Linux) dans un environnement informatique existant.

Après avoir ajouté un emplacement de stockage de sauvegarde, vous pouvez afficher la taille totale des fichiers correspondants et l'espace disponible dans le volet Statut. Sélectionnez un emplacement de stockage de sauvegarde pour afficher les ensembles de récupération et les points de récupération, ainsi que l'espace utilisé pour chaque noeud sauvegardé dans cet emplacement de stockage de sauvegarde. Les destinations de stockage ajoutées apparaissent également dans la page Destination de la sauvegarde de l'assistant de sauvegarde et dans la page Points de récupération de l'assistant de restauration.

Outils

Le menu Outils inclut les boutons Actualiser et Filtrer.

Actualisation

Permet d'actualiser la zone d'affichage sélectionnée dans le volet Statut, y compris le journal d'activité pour afficher les derniers messages sur le statut des opérations de sauvegarde ou de restauration.

Filtre

Permet de filtrer les informations affichées dans le volet Statut en fonction de votre saisie. Le bouton Filtrer vous permet d'activer et de désactiver plusieurs filtres. Lorsque vous activez des filtres, les champs de recherche apparaissent dans le volet Statut. Lorsque vous désactivez des filtres, les champs de recherche sont supprimés du volet Statut.

La capture d'écran suivante présente les filtres appliqués au journal d'activité :

Bouton Filtre