Rubrique précédente: Fonctionnement des sauvegardes incrémentielles infiniesRubrique suivante: Fonctionnement des restaurations de niveau fichier


Fonctionnement des sauvegardes par vérification

Lors d'une sauvegarde planifiée ou lancée manuellement, Agent Arcserve UDP (Windows) effectue une sauvegarde par vérification (par resynchronisation) afin de valider la fiabilité de l'image de sauvegarde stockée et de resynchroniser cette image le cas échéant. Lors de sauvegardes par vérification, la sauvegarde la plus récente de chaque bloc est recherchée et les informations contenues dans chaque bloc sont comparées avec la source. Cette comparaison permet de vérifier que les informations correspondantes dans la source figurent dans les derniers blocs sauvegardés. Si l'image de sauvegarde d'un bloc ne correspond pas à la source (notamment en raison de changements apportés au système depuis la dernière sauvegarde), Agent Arcserve UDP (Windows) actualise (resynchronise) la sauvegarde du bloc qui ne correspond pas.

Une sauvegarde par vérification peut également être utilisée (bien que très rarement) pour obtenir la même garantie que lors d'une sauvegarde complète, mais sans occuper l'espace requis par une sauvegarde complète. La sauvegarde par vérification présente l'avantage d'occuper très peu d'espace par rapport à la sauvegarde complète, car seuls les blocs modifiés (blocs qui ne correspondent pas à la dernière sauvegarde) sont sauvegardés. Toutefois, la sauvegarde par vérification est plus lente que la sauvegarde incrémentielle, étant donné que Agent Arcserve UDP (Windows) doit comparer tous les blocs des disques sources avec ceux de la dernière sauvegarde.

Sauvegarde par resynchronisation