

Présentation de Arcserve UDP Agent (Windows) › Fonctionnalités
Fonctionnalités
Les fonctionnalités suivantes sont fournies avec l'Arcserve UDP Agent (Windows) :
Sauvegarde
Les fonctionnalités de sauvegarde suivantes sont fournies avec l'Arcserve UDP Agent (Windows) :
- Réalisation de différents types de jobs de sauvegarde (complète, incrémentielle ou par vérification)
- Option de filtrage de volume permettant de sauvegarder uniquement les volumes sélectionnés
- Si la destination de sauvegarde spécifiée se trouve sur le volume local, un message d'avertissement s'affiche vous notifiant que ce volume n'est pas en cours de sauvegarde.
- Si le volume de système/démarrage n'est pas sélectionné pour la sauvegarde, un message d'avertissement s'affiche vous notifiant que la sauvegarde est inutilisable pour la récupération à chaud.
- Si un référentiel de données est configuré sur le volume, vous ne pouvez pas sélectionner le volume comme source de sauvegarde.
- Protection de tous les volumes spécifiés sur votre ordinateur (sauf le volume qui contient la destination de sauvegarde)
- Chiffrement et protection de vos données sensibles à l'aide de mots de passe de chiffrement
- Définition et modification des planifications de sauvegarde, ou exécution immédiate d'une sauvegarde personnalisée
- Permet de définir des fonctionnalités de planification avancée. Pour utiliser la planification avancée, définissez le format de sauvegarde de vos données sur Avancé. Vous pourrez ensuite accéder à la vue de planification avancée, définir la planification avancée pour le job de sauvegarde, la limitation de sauvegarde, la fusion et la conservation quotidienne/hebdomadaire/mensuelle.
- Affichage d'informations de notification et d'état par le moniteur de la barre d'état système pour des actions plus rapides
- La solution Arcserve UDP permet d'utiliser une version complémentaire et limitée de Arcserve Backup pour effectuer des sauvegardes (avec ou sans agent) sur bande.
Sauvegardes incrémentielles de niveau bloc
Clichés incrémentiels infinis (I 2)
- Une sauvegarde complète est d'abord créée. Des sauvegardes de clichés incrémentielles perpétuelles sont ensuite créées de manière intelligente, après la sauvegarde complète initiale.
- Cette option permet d'utiliser moins d'espace de stockage, d'effectuer des sauvegardes plus rapides et diminue la charge au niveau des serveurs de production.
- Peut automatiquement réduire (fusionner) les changements incrémentiels en optimisant l'utilisation du stockage sur disque.
Sauvegardes cohérentes d'applications
- Le service de clichés instantanés des volumes (VSS) de Windows permet de garantir la cohérence des données sur toutes les applications compatibles avec VSS.
- Vous pouvez restaurer des données Microsoft SQL Server et Microsoft Exchange Server sans passer par une récupération après sinistre complète.
Sauvegardes ad hoc
Les sauvegardes ad hoc sont créées en fonction des besoins et ne sont généralement pas prévues à l'avance.
- Cette option rend le processus plus flexible, car elle permet d'effectuer des sauvegardes ad hoc en dehors des sauvegardes planifiées.
Par exemple, vous avez planifié la répétition des sauvegardes complètes, incrémentielles et par vérification et vous souhaitez apporter des modifications majeures à votre ordinateur. Vous pouvez effectuer une sauvegarde immédiate sans attendre que la sauvegarde planifiée suivante ait lieu.
- Cette option vous permet d'ajouter un point de récupération personnalisé (non planifié), afin de pouvoir restaurer votre configuration à ce moment précis en cas de besoin.
Par exemple, vous installez un patch ou un Service Pack et vous constatez que les performances de votre ordinateur s'en trouvent affectées. Vous pouvez revenir à la session de sauvegarde ad hoc qui ne l'inclut pas.
Modification d'une destination de sauvegarde
Vous pouvez modifier la destination de sauvegarde, en fonction du type d'installation.
- Installation d'Arcserve Unified Data Protection - Complète :
Permet de modifier la destination de sauvegarde, lorsque la destination est un référentiel de données sur un serveur de points de récupération. La sauvegarde suivante sera une sauvegarde complète.
- Arcserve Unified Data Protection - Agent :
Permet de modifier la destination de sauvegarde, lorsque la destination est un disque local ou un dossier partagé distant. Lorsque l'espace disque sur votre volume de destination atteint sa capacité maximale, Arcserve UDP Agent (Windows) vous permet de changer la destination et de procéder à de nouvelles sauvegardes complètes ou incrémentielles.
Remarque : Vous pouvez également configurer des alertes afin de recevoir un courriel vous informant que la valeur indiquée pour le seuil de destination a été atteinte.
Copie des points de récupération
- Permet de copier les informations relatives aux points de récupération afin de les stocker hors site et en lieu sûr en cas de sinistre, ou d'enregistrer ces points de récupération à des emplacements différents. En outre, si votre destination arrive à saturation, vous pouvez consolider vos sauvegardes en un point de récupération unique identique à l'état à ce moment-là. Lorsque vous sélectionnez un point de récupération à copier, vous capturez :
- Les blocs de sauvegarde qui ont été créés pour ce point dans le temps spécifique.
- Les blocs de sauvegarde précédents qui sont nécessaires pour recréer une image de sauvegarde complète et plus récente.
- Vous pouvez lancer la fonctionnalité de copie des points de récupération manuellement (ad hoc) ou automatiquement, en fonction d'une planification spécifique.
Montage de points de récupération
Permet de monter un point de récupération sur une lettre de lecteur (volume) ou un dossier NTFS, pour afficher, parcourir, copier ou ouvrir les fichiers de sauvegarde directement dans l'explorateur Windows.
Limitation de la vitesse de sauvegarde
Cette fonction permet de spécifier la vitesse maximum (Mo/min.) d'écriture des sauvegardes. Vous pouvez limiter cette vitesse de sauvegarde pour réduire l'utilisation de l'UC ou du réseau. Toutefois, toute limitation de la vitesse de sauvegarde est susceptible d'affecter la fenêtre de sauvegarde. Plus vous réduirez la vitesse de sauvegarde maximum, plus cette sauvegarde sera longue.
Remarque : Par défaut, l'option Limiter la sauvegarde n'est pas activée et la vitesse n'est pas contrôlée. La limitation de la vitesse de sauvegarde s'applique uniquement avec un format de données de sauvegarde standard. La planification de la limitation de sauvegarde est disponible avec le format de données de sauvegarde avancé.
Réserver de l'espace sur la destination
Fournit la possibilité de spécifier le pourcentage nécessaire pour effectuer une sauvegarde selon l'espace calculé. Cette quantité d'espace continu est réservée sur la destination avant que la sauvegarde commence à écrire les données ce qui permet d'améliorer la vitesse de sauvegarde.
Remarque : L'espace de réserve sur la destination s'applique uniquement avec un format de données de sauvegarde standard. Cette option n'existe pas avec un format de données de sauvegarde avancé.
Surveillance du statut de la sauvegarde
Arcserve UDP Agent (Windows) permet de surveiller les éléments suivants :
- Statut de la dernière sauvegarde
- Points de récupération
- Capacité de la destination
- Récapitulatif de la protection
- Evénements les plus récents
- Notifications de licence
Surveillance du statut du job
Arcserve UDP Agent (Windows) permet de surveiller les éléments suivants :
- Informations sur le prochain job planifié
- Informations sur le job en cours d'exécution
RESTAURATION
Arcserve UDP Agent (Windows) inclut les fonctionnalités de restauration suivantes :
- Restauration des données à partir de points de récupération spécifiques
- Recherche/exploration d'un fichier/dossier spécifique à restaurer
- Restauration à partir de la copie de fichiers
- Restauration d'une machine virtuelle préalablement sauvegardé
- Définition de la destination de restauration vers un emplacement ou un serveur différent
- Restauration de données de sauvegarde chiffrées
- Restauration détaillée d'objets Exchange
- Job de catalogage à la demande pour un point de récupération de sauvegarde sans catalogue à l'aide de l'option Rechercher les fichiers/dossiers à restaurer.
- Restauration d'Active Directory pour récupérer des objets et attributs Active Directory.
Types de restauration
Arcserve UDP Agent (Windows) permet d'effectuer les types de restauration suivants :
- Restauration de niveau fichier
Restauration de tous les fichiers/dossiers sauvegardés
- Restauration de points de récupération
Permet de restaurer des données sauvegardées à partir d'un moment spécifique dans le temps (point de récupération).
- Restauration de copies de fichiers
Restauration des données de copie de fichiers à partir d'un disque ou du cloud
- Restauration granulaire Exchange
Permet de restaurer chaque objet Exchange (boîtes aux lettres, dossiers de boîte aux lettres ou messages).
- Récupération d'une machine virtuelle
Permet de restaurer une machine virtuelle préalablement sauvegardée.
- Restauration d'applications
Permet de restaurer au niveau de la base de données des données Microsoft SQL Server/Microsoft Exchange sauvegardées.
- Restauration d'intégration d'explorateur
Arcserve UDP Agent (Windows) permet de rechercher des fichiers, dossiers et objets Exchange (boîtes aux lettres, dossiers de messagerie, messages) et de les restaurer directement à partir de l'explorateur Windows, à l'aide de l'option Basculer vers la vue Point de récupération ARCserve.
- Modification de l'emplacement de restauration
Installation d'Arcserve Unified Data Protection - Complète :
- Permet d'effectuer une restauration à partir d'un disque local, d'un dossier partagé distant et d'un serveur de points de récupération.
Arcserve Unified Data Protection - Agent :
- Permet d'effectuer une restauration à partir d'un disque local ou d'un dossier partagé distant.
- Récupération à chaud
- Vous pouvez restaurer un système informatique à chaud, notamment le système d'exploitation, les applications et les composants de données nécessaires à la reconstruction et à la restauration de l'intégralité du système sauvegardé. La récupération à chaud est utilisée pour effectuer une récupération après sinistre ou une migration d'un serveur à un autre.
- Vous pouvez restaurer vers d'autres matériels et résoudre les problèmes liés à ces différences.
- Permet de développer et de restaurer vers des disques plus volumineux si nécessaire.
- Permet d'effectuer différents types de récupération à chaud de machines virtuelles vers des ordinateurs physiques. Cette fonctionnalité vous permet d'effectuer une récupération V2P (machine virtuelle vers machine physique) du dernier état d'une machine virtuelle de secours et à partir d'un point de récupération ayant préalablement été converti à partir d'une session de sauvegarde Arcserve UDP Agent (Windows). Cette fonctionnalité vous aide également à réduire la possibilité de perdre les données votre ordinateur de production.
- Récupération à chaud à partir d'un serveur Hyper-V
- Récupération à chaud à partir d'un serveur VMware ESX ou vCenter
Redimensionnement de disque
Notifications d'alerte
Arcserve UDP Agent (Windows) fournit les notifications d'alerte par courriel suivantes :
Prise en charge du chiffrement et du déchiffrement
Arcserve UDP Agent (Windows) permet de chiffrer et de protéger vos données sensibles à l'aide de mots de passe de chiffrement, ainsi que de déchiffrer ces données une fois récupérées.
- La prise en charge du chiffrement est prévue pour le format compressé et non compressé des sauvegardes. Si elles sont chiffrées, les sauvegardes non compressées ne seront plus au format VHD.
- Les bibliothèques de chiffrement intégrées Windows sont utilisées pour le chiffrement et le déchiffrement des données.
Pour Windows 2003/Vista/2008 : le chiffrement des données est assuré par CAPI (CryptoAPI).
Pour Windows 7/2008 R2/2012 : le chiffrement des données est assuré par CNG (Cryptography API Next Generation).
Remarque : L'interopérabilité des données est prise en charge dans les deux sens entre CAPI et CNG. Autrement dit, des données chiffrées sous Windows 2003/Vista/2008 peuvent être déchiffrées sous Windows 7/2008 R2 et vice versa. Cette interopérabilité des données active le déplacement des sauvegardes d'un ordinateur à un autre, et la restauration des données à partir de cet ordinateur.
- La gestion de mots de passe de chiffrement fournit une fonctionnalité de mémoire ; il ne sera donc pas nécessaire de mémoriser les mots de passe de chiffrement lors de la restauration de données chiffrées. Pour chaque sauvegarde chiffrée, le mot de passe de chiffrement est enregistré dans un fichier de liste de mots de passe.
Dans la mesure où la connexion à Arcserve UDP Agent (Windows) est correctement établie, vous n'aurez aucun besoin de mémoriser les mots de passe de chiffrement pour la restauration des données à partir des sauvegardes actuelles. Celles-ci sont définies comme des sauvegardes créées à partir du même ordinateur auquel vous êtes connecté. Si vous tentez de restaurer des données à partir de sauvegardes chiffrées appartenant à un ordinateur différent, le mot de passe de chiffrement sera toujours requis.
Copie des fichiers
Vous pouvez utiliser la fonction de copie des fichiers pour copier des données critiques à des emplacements secondaires ou à des fins d'archivage. La copie de fichiers permet de supprimer de façon sécurisée les données sources après les avoir copiées dans un référentiel de stockage hors site ou secondaire.
Arcserve UDP Agent (Windows) contient les fonctionnalités décrites ci-après, permettant de copier ou de déplacer des fichiers, de réduire les coûts de stockage, de satisfaire aux conditions de conformité et d'améliorer la protection des données.
Remarque : Lorsque vous utilisez l'option Copie des fichiers - Supprimer la source, les données sont déplacées de la source vers l'emplacement de destination (et supprimées de l'emplacement source). Lorsque vous effectuez une copie des fichiers, les données sont copiées de la source vers la destination ; en d'autres termes, les fichiers demeurent intacts à l'emplacement d'origine.
- Copiez les fichiers vers un disque ou le cloud, selon les stratégies spécifiées.
- La copie de fichiers de niveau bloc permet d'enregistrer et de stocker uniquement les blocs de la source qui ont été modifiés depuis la dernière copie des fichiers. Le volume de données copiées est considérablement réduit.
- Sélectionnez la source à copier. Il peut s'agir d'un ou de plusieurs volumes ou dossiers.
- Utilisez des filtres pour inclure ou exclure des fichiers en fonction de vos critères ou modèles spécifiques.
- Spécifiez une planification pour lancer la copie des fichiers à l'issue d'un nombre spécifique de sauvegardes réussies.
- Copiez des versions des fichiers de la même source vers la destination spécifiée.
- Pour des raisons de sécurité, chiffrez les données copiées.
- Avant de lancer le processus de copie des fichiers, compressez les données.
- Spécifiez la durée de conservation des données copiées.
- Spécifiez le nombre de versions des données dont vous pouvez disposer à l'emplacement de la destination.
Remarque : Arcserve UDP Agent (Windows) ne copie pas les fichiers d'application, les fichiers contenant des attributs système et les fichiers contenant des attributs temporaires. Pour copier des fichiers, vous pouvez uniquement sélectionner une source actuellement sauvegardée.
Mises à jour de Arcserve UDP Agent (Windows)
Les fonctionnalités suivantes de téléchargement et d'installation de mises à jour automatiques pour Arcserve UDP Agent (Windows) sont disponibles :
- Recherche de nouvelles mises à jour pour Arcserve UDP Agent (Windows), lancée manuellement à partir de l'interface utilisateur, du moniteur de la barre d'état système ou en fonction d'une planification automatique
- Déclenchement automatique ou manuel du téléchargement des mises à jour
- Spécification d'une planification personnalisée pour les vérifications régulières automatiques de disponibilité de mises à jour
- Déclenchement de l'installation des mises à jour à partir de l'interface graphique, du moniteur de la barre d'état système, ou de la ligne de commande en mode silencieux
- Envoi automatique de notifications par courriel indiquant la disponibilité de nouvelles mises à jour, ou en cas de problèmes
- Configuration du serveur client et/ou d'un serveur de stockage intermédiaire pour la connexion au service de Arcserve Support, directement ou via un serveur proxy, pour le téléchargement des mises à jour disponibles. (Un serveur de stockage intermédiaire est un ordinateur Arcserve UDP Agent (Windows) installé et utilisé comme emplacement de stockage temporaire pour le téléchargement des mises à jour avant leur installation sur un ordinateur client Arcserve UDP à partir de ce serveur de stockage intermédiaire.)
- Utilisation de serveurs de stockage intermédiaire pour des clients disposant d'un accès limité à Internet
- Configuration de plusieurs serveurs de stockage intermédiaire pour le téléchargement des mises à jour. Si le serveur de stockage intermédiaire principal n'est pas disponible, la fonction de téléchargement effectuera automatiquement un transfert vers le serveur de stockage intermédiaire spécifié suivant.
- Déploiement à distance d'un ordinateur à un autre, et déplacement de toutes les configurations de mises à jour et paramètres de courriel à partir du premier ordinateur vers l'ordinateur déployé
Remarque : Toutes les mises à jour publiées pour Arcserve UDP Agent (Windows) sont cumulatives. Par conséquent, chaque mise à jour inclut également toutes les mises à jour préalablement publiées pour garantir la mise à jour constante de votre ordinateur.
Copyright © 2016 .
All rights reserved.
 
|
|