Le tableau ci-dessous définit les termes les plus courants relatifs à la notion de cluster.
Noeud possédant toutes les ressources des disques partagés lors de la sauvegarde.
Noeud ne possédant aucune ressource de disque partagé pendant la sauvegarde.
Disque partagé utilisé pour stocker des points de contrôle de bases de données de configuration cluster ainsi que des fichiers journaux permettant la gestion du cluster. Ce disque est primordial pour la restauration du service de cluster. Un échec du disque quorum entraîne l'échec de tout le cluster.
Disque partagé utilisé pour stocker des ressources partagées telles que des informations de données, de bases de données, d'applications. Ces disques sont habituellement utilisés lors des scénarios de basculement, de manière à ce que les données sur les disques partagés non quorums soient toujours disponibles. L'échec du disque non-quorum n'entraîne pas l'échec général de tout le cluster.
Type particulier de disque partagé. Dans un environnement avec une configuration de disques partagés partiels, les disques partagés peuvent avoir une relation unique et particulière avec chaque noeud. Certains disques partagés appartiennent à un nœud et d'autres disques appartiennent à un autre nœud lors de la sauvegarde.
Le diagramme suivant illustre la configuration type d'un cluster à deux nœuds :
Copyright © 2013 CA.
Tous droits réservés.
|
|