Previous Topic: Installation de Arcserve Backup dans un environnement prenant en charge les clustersNext Topic: Fonctionnement du basculement


Présentation des clusters

Un cluster d'ordinateurs est un groupe d'ordinateurs connectés qui fonctionnent conjointement de façon à ce que, sur de nombreux aspects, ils puissent être considérés comme un seul et même ordinateur. Vous pouvez classer les clusters dans deux catégories : Haute disponibilité et Hautes performances. Les clusters à haute disponibilité acceptent deux modes de fonctionnement : actif/actif ou actif/passif. Actuellement, vous pouvez déployer Arcserve Backup uniquement en mode Haute disponibilité actif/passif.

La fonction principale d'un cluster se produit lorsqu'un serveur (ou un noeud) situé dans un cluster échoue ou est mis hors ligne. Dans un environnement de cluster, l'autre noeud prendra ensuite le relais pour les opérations du serveur ayant échoué. Les gestionnaires Arcserve qui utilisent des ressources du serveur rencontrent peu, voire aucune interruption de leur tâche en raison du déplacement transparent des fonctions des ressources d'un noeud actif vers un noeud de basculement.

Les serveurs d'un environnement de cluster sont connectés non seulement physiquement par des câbles, mais également de façon programmée via un logiciel de clusters. Cette connexion permet aux serveurs en cluster de profiter de fonctionnalités (telles que la tolérance aux pannes et l'équilibrage de charge) indisponibles pour les noeuds de serveurs autonomes. Les serveurs en cluster peuvent également partager des lecteurs de disques contenant des informations importantes, telles qu'une base de données en cluster.

Par exemple, supposons que le noeud A et le noeud B forment un serveur à haute disponibilité en cluster de Arcserve Backup. Ce serveur en cluster de Arcserve Backup fonctionne uniquement en mode actif/passif et, par conséquent, une seule instance Arcserve Backup est exécutée à la fois. Dans cet environnement, les gestionnaires Arcserve peuvent se connecter au serveur AS1 ou AS2 d'Arcserve Backup sans savoir quel noeud est actif et héberge actuellement leur serveur. Le nom et l'adresse IP du serveur virtuel garantissent que l'emplacement du serveur est transparent pour les applications Arcserve Backup. Pour le gestionnaire Arcserve, le serveur Arcserve Backup est exécuté sur un serveur virtuel appelé CL1.

Diagramme d'architecture : Overview of Clusters.

Lorsque l'une des ressources logicielles ou matérielles échoue ou est arrêtée, un basculement se produit. Les ressources (les applications, les disques ou une adresse IP, par exemple) migrent du noeud actif défaillant vers le noeud passif. Le noeud passif prend le relais sur le groupe de ressources du serveur Arcserve Backup et fournis désormais le service.

Si le noeud A échoue, le noeud B assume automatiquement le rôle du noeud actif. Pour un gestionnaire Arcserve, cela revient à la situation d'arrêt du noeud A, puis à son redémarrage immédiat. Pour Arcserve Backup, l'emplacement du noeud actif (A ou B) dans le cluster (CL1) est transparent.

Diagramme d'architecture : Cluster failover.