

Utilisation de Arcserve Backup dans un environnement prenant en charge les clusters › Présentation des clusters › Fonctionnement du basculement
Fonctionnement du basculement
Le basculement est le processus de migration (ou de transfert) de ressources de cluster d'un noeud indisponible vers un noeud disponible. Le basculement est lancé automatiquement lorsqu'un échec est détecté sur l'un des noeuds de cluster. Le cluster surveille les ressources afin de détecter une défaillance, puis prend les mesures de récupération nécessaires pour remédier à cette défaillance en déplaçant la ou les ressources en cluster sur un autre noeud du cluster.
Dans un environnement de cluster à haute disponibilité de Arcserve Backup, Arcserve Backup est installé sur chaque noeud du cluster, mais une seule instance sera exécutée. Dans ce cluster, le noeud actif prend automatiquement le contrôle des ressources de sauvegarde et est appelé serveur de sauvegarde. Les autres instances de Arcserve Backup hébergées sur un noeud passif sont désignées en tant que serveur de réserve (ou de basculement) et le système de cluster active l'une d'entre elles uniquement en cas de basculement. Si le noeud actif échoue, toutes les ressources de sauvegarde migrent vers un noeud passif, qui devient le nouveau noeud actif. Ce dernier commence à fonctionner en tant que serveur de sauvegarde, poursuit les opérations de sauvegarde d'origine et conserve tous les services de planification et de gestion des jobs précédents.
Arcserve Backup propose les types de protection par basculement suivants :
- Basculements planifiés : Les basculements planifiés ont lieu lorsque vous devez effectuer la maintenance d'un noeud actif situé dans un cluster et que vous souhaitez que Arcserve Backup migre les ressources de cluster du noeud actif vers un noeud passif du cluster. La maintenance du système, les tests de récupération après sinistre ou les formations sont des exemples de basculements planifiés. Vous pouvez exécuter un basculement planifié uniquement lorsque aucun job n'est en cours d'exécution et qu'aucun service associé à Arcserve Backup (par exemple, une opération sur les médias ou la génération de rapports) n'est en cours sur les serveurs de sauvegarde principal et membres.
- Basculements non planifiés : Un basculement non planifié peut survenir en raison d'une défaillance logicielle ou matérielle. Lorsque le noeud actif d'un cluster échoue, les jobs du serveur défaillant sont répartis et les données cruciales (comme les informations sur les jobs) sont enregistrées sur un disque partagé. Lorsqu'un basculement a lieu, le système de cluster déplace le disque partagé sur un noeud passif et active l'instance Arcserve Backup sur ce noeud. Lorsque les services Arcserve Backup reprennent sur le serveur de basculement, tout job échoué du serveur précédent est exécuté à nouveau dans un nouveau noeud actif du cluster. Si des informations de point de contrôle ont été créées par le job avant le basculement, le job redémarré reprend à partir du point de contrôle.
Copyright © 2016 .
All rights reserved.
 
|
|