RAID 1, également appelé mise en miroir, est le niveau de RAID le plus implémenté. Il permet de gérer deux copies des données sauvegardées. L'une est généralement conservée dans le site de la sauvegarde et l'autre est située hors site pour plus de sûreté. Les deux disques physiques sont associés dans un seul ensemble. Les données sont écrites ou lues à partir des deux unités simultanément. RAID 1 assure la tolérance aux pannes et la fiabilité, en permettant de conserver deux copies des données de sauvegarde : une qui est généralement gardée à l'emplacement de la sauvegarde et l'autre (copie miroir) qui est placée en sécurité sur un autre site. Vous pouvez utiliser ce niveau RAID pour transférer facilement vos données sans effectuer d'opération de copie de média
En mode miroir, les opérations effectuées sur les unités sont dupliquées. A chaque opération d'écriture de données sur une unité, un duplicata des données est écrit sur l'unité redondante, de telle sorte qu'il existe toujours deux copies des données. Ce lecteur redondant assure la réussite de la sauvegarde, même en cas de défaillance d'un lecteur ou d'un média. En effet, en cas de défaillance d'une unité, l'opération de sauvegarde ou de restauration se poursuit sur la deuxième unité.
Remarque : Pour le niveau 1 de RAID, on parle aussi de mise en miroir de disques ou duplexage (écriture miroir en double). Si la mise en miroir utilise un canal, le duplexage en utilise deux.
Lorsque vous utilisez les fonctions en mode non RAID, l'ensemble de médias utilisé dans la mise en miroir est compatible avec Arcserve Backup. Vous pouvez utiliser Arcserve Backup dans ce mode (non RAID) pour restaurer les données à partir de l'un des deux lecteurs RAID, mais une session ajoutée en mode non RAID rend le média inutilisable en mode RAID. Si le média doit être de nouveau utilisé, il doit d'abord être effacé ou reformaté.
Copyright © 2015 |
|