Previous Topic: Fonctionnement de RAID 1Next Topic: Intégration de Arcserve Replication avec Arcserve Backup


Fonctionnement de RAID 5

RAID 5, également appelé parité, est une méthode de détection et de correction d'erreurs survenues lors des transmissions de données, en effectuant des contrôles spécifiques dans les blocs de données sur une bande. En cas de défaillance isolée d'un lecteur, il est ainsi possible de recréer les informations du lecteur ou du média manquant en procédant à un examen des données restantes et des informations de parité. Ces informations permettent au système de regénérer les bits de données manquants.

RAID 5 incorpore la répartition des données. Avec un ensemble RAID 5 constitué de trois unités ou plus, les données et la parité sont réparties sur toutes les unités. Les données sont traitées sur deux unités, alors que la troisième contient les informations de parité. Si l'une des unités de données est perdue, les informations de parité garantissent la recréation des données manquantes.

RAID 5 associe une performance élevée, une tolérance aux pannes, une grande capacité et un stockage efficace. Comme le système a besoin de calculer les informations de parité pendant l'activité d'écriture, RAID 5 est le mieux adapté à des situations dans lesquelles l'activité de lecture est bien plus élevée que l'activité d'écriture (lorsque l'activité d'écriture est élevée, RAID 1 est probablement le meilleur choix).

RAID 5 augmente la capacité virtuelle de votre média puisque trois unités apparaissent sous la forme d'une seule unité virtuelle. Par exemple, si votre média présentait une capacité de deux Go, vous auriez normalement besoin de deux bandes (avec enchaînement) pour sauvegarder quatre Go. En revanche, avec RAID 5, vous pouvez stocker ces quatre Go sur un média virtuel (sans enchaînement). Si vous utilisez trois unités avec le niveau RAID 5, votre capacité de stockage est multipliée par deux. Si vous en utilisez cinq, votre capacité de stockage perçue est multipliée par quatre.