L'option Maintenance d'hôtes vous permet d'effectuer des procédures de maintenance, telles que le redémarrage d'un hôte ou le déplacement de groupes entre plusieurs noeuds de cluster Microsoft, sans avoir à réaliser de resynchronisation une fois ces processus terminés. En général, lorsque le processus de réplication en ligne est interrompu de manière critique, il est nécessaire de comparer les données entre les hôtes source et cible et de les rendre identiques, afin d'assurer l'intégrité des données avant que la réplication puisse continuer. Ce processus de resynchronisation consomme du temps et des ressources. L'option Maintenance d'hôtes vous permet de préparer votre système répliqué en vue des procédures de maintenance planifiées et d'éviter la resynchronisation.
Les hôtes pouvant être préparés à des fins de maintenance doivent participer aux scénarios en cours d'exécution. La préparation est effectuée sur un hôte à la fois, mais ce dernier peut participer à plusieurs scénarios. Dans ces scénarios, l'hôte peut fonctionner à la fois comme hôte maître et comme hôte de réplication. Lorsqu'un hôte participe à un scénario qui n'est pas en cours d'exécution, la préparation liée à ce scénario ne se produit pas. Par exemple, un hôte peut participer à la fois au scénario de serveur de fichiers et au scénario Exchange. Si, avant de commencer à préparer l'hôte, le scénario de serveur de fichiers n'est pas en cours d'exécution, seuls les services Exchange seront arrêtés lors de la préparation. Les partages du serveur resteront quant à eux intacts.
Lorsque l'hôte sélectionné a le rôle d'ordinateur maître, soit les services de base de données, soit les partages de fichiers sont arrêtés lors du processus de préparation, selon le type de scénario. Puis, toutes les modifications intervenues jusqu'à ce moment sont transmises à l'ordinateur de réplication. Une fois que l'ordinateur de réplication a envoyé à l'ordinateur maître la confirmation que toutes les modifications ont été appliquées et que l'intégrité des données est assurée, le scénario est suspendu et l'hôte est prêt pour la maintenance. Lorsque l'hôte sélectionné a le rôle d'ordinateur de réplication, les modifications qui lui ont été envoyées sont appliquées et l'ordinateur maître arrête d'envoyer les nouvelles modifications. En attendant, les nouvelles modifications sont enregistrées dans le spool de l'ordinateur maître en vue d'une mise à jour ultérieure. Ensuite, le scénario est suspendu et l'hôte est déclaré prêt pour la maintenance.
Une fois les opérations de maintenance terminées, CA ARCserve RHA reprend la réplication en temps réel avec fluidité, en évitant tout délai et toute perturbation que la resynchronisation des données pourrait entraîner.
Important : Cette option s'applique aux applications de bases de données et de serveurs de fichiers. Elle prend en charge à la fois les scénarios de réplication et de haute disponibilité. Toutefois, lorsque vous utilisez cette option pour les scénarios de serveur de fichiers et si vous avez des applications en cours d'exécution localement sur l'hôte à redémarrer, vous devez les arrêter manuellement avant de lancer la préparation de la maintenance d'hôtes, puis les redémarrer manuellement une fois la maintenance terminée.
Copyright © 2012 CA. Tous droits réservés. | Envoyer un courriel à CA Technologies sur cette rubrique |