Gestion de la réplication et des scénarios de haute disponibilité › Création de scénarios de serveur SharePoint › Création de plusieurs scénarios pour la batterie de serveurs SharePoint Server (déploiements distribués)
Création de plusieurs scénarios pour la batterie de serveurs SharePoint Server (déploiements distribués)
Généralement, les déploiements SharePoint incluent des serveurs d'applications, de base de données, et Web frontal d'équilibrage de charge, chacun d'eux étant essentiel à l'opération correcte de l'application. Pour protéger ce type de déploiements distribués, un scénario distinct est nécessaire pour chacun des éléments suivants :
- Scénario SQL pour protéger le serveur de base de données
- Scénario SharePoint pour protéger le serveur d'applications
- Scénario SharePoint pour protéger serveur Web frontal (SharePoint Server 2007 uniquement)
Cette version, vous permet de créer un groupe de scénarios unique, qui configure les scénarios individuels requis pour la protection d'un déploiement distribué. Vous pouvez également définir les propriétés de permutation au niveau du groupe, afin que l'ensemble de la batterie puisse effectuer une permutation en cas de détection d'un échec lors du déploiement. CA ARCserve RHA détecte automatiquement la topologie de batterie de serveurs et crée le scénario requis pour chaque composant détecté.
Remarque : Si vous avez installé SQL Server et le logiciel de serveur SharePoint sur le même hôte, seul un scénario de haute disponibilité SharePoint est requis pour la protection. Le panneau de détection de batteries de serveurs ne s'affiche pas si cet hôte est le seul serveur dans la batterie de serveurs.
Pour créer plusieurs scénarios SharePoint Server pour une batterie SharePoint :
- Dans le Gestionnaire, cliquez sur le bouton Nouveau Scénario pour lancer l'assistant de création de scénario.
La fenêtre Bienvenue apparaît.
- Dans la fenêtre de bienvenue, effectuez les actions suivantes :
- Cliquez sur Créer un scénario.
- Entrée un nouveau nom de groupe de scénarios, que CA ARCserve RHA créera avec le scénario.
- Cliquez sur Suivant.
La fenêtre Sélection d'un type de serveur et d'un type de produit s'affiche.
- Dans cette fenêtre, effectuez les actions suivantes :
- Sélectionnez MS SharePoint Server comme type de serveur.
- Sélectionnez Scénario de haute disponibilité comme type de produit.
- Cliquez Sur Aucune pour les tâches sur l'hôte de réplication. Pour plus d'informations sur la récupération garantie, consultez le Manuel d'administration de CA ARCserve RHA.
- Cliquez sur Suivant.
La fenêtre Hôtes maître et de réplication s'affiche.
- Effectuez les opérations suivantes :
- Saisissez un nom pour ajouter le scénario au groupe.
- Dans le champ de Nom/Adresse IP de l'hôte maître, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP de votre serveur Web frontal SharePoint. CA ARCserve RHA détecte tous les serveurs SharePoint dans votre déploiement.
- Dans le champ de Nom/Adresse IP de l'hôte de réplication, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP d'un serveur que vous souhaitez utiliser comme serveur de secours.
- Acceptez la valeur par défaut des numéros de port.
- Activez l'option Vérifier le moteur CA ARCserve RHA sur les hôtes.
- Cliquez sur Suivant.
La fenêtre Vérification du moteur s'affiche.
- Patientez jusqu'à la fin de la vérification. Si nécessaire, installe le moteur sur l'un des serveurs ou sur les deux, puis cliquez sur Suivant.
La fenêtre Configurer les mappages des hôtes maître et de réplication s'ouvre ; elle contient la liste des serveurs détectés dans votre déploiement.
- Dans cette fenêtre, effectuez les actions suivantes :
- Dans la liste des mappages d'hôtes, sélectionnez les serveurs SharePoint que vous souhaitez protéger. Le premier serveur maître est automatiquement répertorié à partir des informations indiquées dans la fenêtre Hôtes maître et de réplication.
- Dans la colonne Nom de l'hôte de réplication, saisissez le nom de l'hôte de réplication pour chaque serveur sélectionné.
- Dans la colonne Nom du scénario, saisissez un nom de scénario unique pour chaque serveur sélectionné.
- Activez l'option Vérifier le moteur CA ARCserve RHA sur les hôtes.
- Cliquez sur Suivant.
De nouveau, la fenêtre Vérification du moteur s'ouvre ; elle contient le statut de chaque serveur maître détecté et chaque serveur de réplication affecté. Le premier serveur spécifié est exclu de cette liste, car il a déjà été vérifié.
- Si nécessaire, installez le moteur sur l'un des serveurs, puis cliquez sur Suivant.
La fenêtre Base de données à répliquer s'ouvre.
- Activez l'option, Répliquer les nouvelles bases de données dans les répertoires racines sélectionnés et cliquez sur Suivant.
- Patientez pendant que la comparaison de la configuration du serveur sur les serveurs maître et de réplication. Les ordinateurs de réplication sont automatiquement configurés en adéquation aux ordinateurs maître.
- Lorsque la fenêtre Configuration de l'ordinateur de réplication s'ouvre, cliquez sur Suivant si aucun ordinateur de réplication n'est configuré automatiquement. Pour des batteries de serveurs, entrez les informations d'identification du compte d'administrateur de domaine. Pour SharePoint Server 2007, entrez le nom d'utilisateur, le mot de passe et le domaine. Pour SharePoint Server 2010, entrez le nom d'utilisateur, le mot de passe, le domaine et le mot de passe de batterie. Le compte spécifié est repris pour la connexion du service SharePoint COM+ de CA ARCserve RHA sur l'ordinateur de réplication pour traiter la configuration automatique. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Service SharePoint COM+ de CA ARCserve RHA.
La fenêtre Propriétés du scénario s'ouvre.
- Cette fenêtre contient les propriétés par scénario dans leur onglet spécifique. Vous pouvez configurer des propriétés indépendamment pour chaque scénario. Cliquez sur Suivant lorsque vous avez terminé.
La fenêtre Propriétés des ordinateurs maître et de réplication s'ouvre.
- Cette fenêtre propose également un onglet scénario ; vous pouvez donc définir des propriétés indépendantes. Cliquez sur Suivant lorsque vous avez terminé.
Après la récupération par CA ARCserve RHA des paramètres par défaut de l'ensemble des scénarios du groupe, la fenêtre Propriétés de la permutation s'ouvre.
- Définissez des propriétés dans chaque onglet, puis cliquez sur Suivant.
La fenêtre Démarrage de la permutation et de la réplication inversée s'affiche.
- Tous les scénarios de cette fenêtre partagent les mêmes paramètres. Choisissez la permutation ou la réplication inversée (pas les deux) et définissez-la sur automatique. Cliquez sur Suivant.
La fenêtre Propriétés du groupe s'ouvre.
- Cette fenêtre permet spécifier les paramètres de permutation de groupe. Effectuez les opérations suivantes :
- Développez le groupe de propriétés de paramètres de permutation.
- Si vous souhaitez que l'ensemble du groupe effectue une permutation en tant qu'entité unique, activez la permutation comme propriété de groupe.
- Développez la propriété d'échec du déclenchement de la permutation du groupe. Tous les scénarios de votre groupe sont répertoriés. Définissez la valeur sur Activé pour tout scénario devant déclencher une permutation du groupe entier en cas d'échec.
- En cas d'échec de la permutation du groupe entier par CA ARCserve RHA, vous pouvez définir l'option Actions en cas de non-permutation en tant que groupe sur Activé.
- Cliquez sur Suivant.
Patientez pendant que CA ARCserve RHA effectue le processus de vérification de groupe.
- Ce processus vérifie chaque scénario du groupe et répertorie les erreurs ou les avertissements rencontrés. Résolvez les erreurs et les avertissements avant de poursuivre. Enfin, cliquez sur Suivant.
Remarque : Si la vérification de scénario signale que des ordinateurs de réplication existent encore dans la batterie de serveurs, un problème de configuration est survenu. Lancez l'assistant de configuration SharePoint à partir du menu Démarrer de Windows sur le serveur de réplication pour le déconnecter de la batterie de serveurs de l'ordinateur maître, puis relancez la configuration automatique.
- Le groupe de scénarios est prêt. Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Pour enregistrer le groupe de scénarios, cliquez sur Terminer. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des scénarios supplémentaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création d'un scénario de serveur SharePoint, ou consultez les Manuels des opérations pour obtenir des instructions sur la création d'autres types de scénarios. Vous pouvez exécuter le groupe ultérieurement.
- Pour exécuter le groupe de scénarios immédiatement, cliquez sur Exécuter.