Rubrique précédente: Situations dans lesquelles utiliser la déduplicationRubrique suivante: Déduplication, chiffrement et compression


Configuration des référentiels de données de déduplication dans Arcserve UDP

Pour configurer un référentiel de données de déduplication, les paramètres suivants sont importants :

Destination des données

La destination des données sert au stockage des données protégées. Il est préférable d'utiliser un disque plus grand pour la destination des données, car elle contient les blocs de données d'origine de la source.

Destination de l'index

La destination de l'index est utilisée pour stocker les fichiers d'index et il est préférable d'utiliser un disque différent pour améliorer le débit de traitement de la déduplication.

Destination du hachage

La destination de hachage est utilisée pour le stockage des fichiers de hachage. Il est préférable d'utiliser un disque à semi-conducteurs à haute vitesse, car il peut augmenter la capacité de déduplication lorsqu'une faible allocation de mémoire est requise.

Si la destination de hachage est configurée sur un disque à semi-conducteurs à haute vitesse, vous pouvez l'utiliser pour augmenter la capacité de déduplication en cas de faible allocation de mémoire.

Dossier de destination de la sauvegarde

Le dossier de destination dans lequel les fichiers .D2D et les fichiers de catalogue résident.

Taille de bloc

La taille de bloc de déduplication affecte également l'estimation de la capacité de déduplication. La taille du bloc de déduplication par défaut est 4 Ko. Si vous la définissez sur 8 Ko, l'estimation de la capacité de déduplication est doublée. L'augmentation de la taille du bloc de déduplication peut diminuer le pourcentage de déduplication et simultanément les besoins en mémoire.

Allocation de mémoire

Pour estimer la mémoire requise, utilisez l'outil d'estimation de la capacité de mémoire et de stockage requise. Si la mémoire allouée n'est pas suffisante et que la mémoire est entièrement utilisée, les nouvelles données ne pourront pas insérer le nouvel hachage dans la base de données de hachage. De ce fait, toutes les données sauvegardées par la suite ne pourront être dupliquées, ce qui entraînera une diminution du taux de déduplication. Si vous ne pouvez pas augmenter la mémoire pour une raison quelconque, essayez d'augmenter la taille du bloc de déduplication afin de diminuer les besoins en mémoire.

Remarque : Il est impossible de modifier la taille du bloc pour un référentiel de données existant.

Sachez qu'aucun nouveau job de sauvegarde ne peut être lancé lorsque la mémoire de hachage est pleine. En revanche, le job de sauvegarde en cours (lancé avant que la mémoire de hachage soit pleine) peut continuer jusqu'au bout. Dans ce cas, aucune nouvelle clé de hachage n'est insérée dans la base de données de hachage, ce qui a des répercussions sur le pourcentage de déduplication.

Cela vient du fait que tous les blocs de données dans le job de sauvegarde en cours sont encore comparés aux clés de hachage existantes dans la base de données de hachage.

• S'il est dupliqué avec la clé de hachage existante, il n'est pas écrit sur le disque.

• S'il n'est pas dupliqué avec la clé de hachage existante, il est écrit sur le disque. Mais la nouvelle clé de hachage n'est pas insérée dans la base de données de hachage, car la base de données de hachage est pleine. Par conséquent, les blocs de données suivants ne pourront être comparés aux nouvelles clés de hachage.