Previous Topic: Configuration ou modification des paramètres de sauvegardeNext Topic: Spécification des paramètres de conservation


Paramètres de protection

Les paramètres de protection appliqués aux informations devant être sauvegardées garantissent une protection fiable des données de sauvegarde (copiées et enregistrées) contre toute forme de perte de données.

Pour spécifier les paramètres de protection :

  1. Dans la page d'accueil de l'Arcserve UDP Agent (Windows), ou dans le moniteur de l'Arcserve UDP Agent (Windows), cliquez sur Paramètres dans la barre de tâches, puis sur l'onglet Paramètres de sauvegarde. Dans la boîte de dialogue Paramètres de sauvegarde, sélectionnez Paramètres de protection.

    La boîte de dialogue Paramètres de protection s'ouvre.

    Remarque : Si Arcserve UDP Agent (Windows) est géré par la console, certains paramètres ne sont pas disponibles et seront affichés en lecture seule.

    Sauvegarder - Paramètres de protection

  2. Indiquez la destination de sauvegarde.
  3. Spécifiez la source de la sauvegarde.

    Vous pouvez sauvegarder l'intégralité de l'ordinateur ou les volumes sélectionnés.

    Sauvegarder l'intégralité de l'ordinateur

    Permet de sauvegarder l'intégralité de l'ordinateur. Tous les volumes de l'ordinateur seront sauvegardés.

    Remarque : Si vous avez sélectionné l'option de sauvegarde complète de la machine, Arcserve UDP Agent (Windows) détecte automatiquement tous les disques ou volumes connectés à la machine actuelle et les inclut dans la sauvegarde.

    Exemple : Si vous connectez un nouveau disque à la machine après la configuration de la sauvegarde, il est inutile de modifier les paramètres de sauvegarde : les données du nouveau disque seront automatiquement protégées.

    Sélectionner les volumes individuellement pour la sauvegarde

    Cette fonction de filtrage des volumes vous permet de sauvegarder uniquement certains volumes. Vous pouvez également sélectionner ou désélectionner tous les volumes répertoriés.

    Remarque : Si vous sélectionnez certains volumes en vue de leur sauvegarde, seuls ces volumes seront sauvegardés. Si un nouveau disque ou volume est connecté à l'ordinateur, vous devrez l'ajouter manuellement à la liste des volumes sélectionnés afin de protéger ses données.

    Cette option affiche la liste des volumes disponibles ainsi que les informations et les messages de notification relatifs à ces volumes.

    Remarque : Les ordinateurs qui utilisent l'interface Extensible Firmware Interface (EFI) utilisent la partition système EFI ; cette partition se trouve sur une unité de stockage des données. La partition système EFI est critique pour la récupération à chaud. Par conséquent, lorsque vous sélectionnez le volume de démarrage C sur un système UEFI, la partition système EFI est sélectionnée automatiquement pour la source de sauvegarde pour la récupération à chaud et un message d'informations apparaît.

    Paramètres de protection - Sélectionner le volume

    Nom

    Spécifie le nom de la lettre du lecteur de volume, du point de montage, du GUID (identificateur unique global) du volume, etc.

    Mise en page

    Indique la disposition simple, fractionnée, en miroir, agrégée par bandes ou en RAID 5. La sauvegarde de matériel RAID est prise en charge sur des disques dynamiques Microsoft, ce qui n'est pas le cas des sauvegardes de volumes RAID 5.

    Type

    Indique le type De base ou Dynamique.

    Système de fichiers

    Répertorie les systèmes de fichiers suivants : NTFS, ReFS, FAT, FAT32 (la sauvegarde de systèmes FAT, FAT32 et exFAT n'est pas prise en charge).

    Contenu

    Indique si l'application est SQL/Exchange, système, démarrage, fichier d'échange, unité amovible, disque dur virtuel, disque 2 To.

    Taille totale

    Spécifie la taille ou la capacité du volume.

    Espace utilisé

    Indique l'espace occupé par les fichiers ou les dossiers, et les données de volume.

    Des messages de notification apparaissent dans les cas suivants :

    • Volume local

      Si la destination de sauvegarde spécifiée se trouve sur le volume local, un message d'avertissement s'affiche pour vous indiquer que ce volume n'est pas sauvegardé.

    • Problèmes liés à la récupération à chaud

      Si le volume de système/démarrage n'est pas sélectionné pour la sauvegarde, un message d'avertissement s'affiche pour vous indiquer que la sauvegarde est inutilisable pour la récupération à chaud.

      Lorsque vous sélectionnez le volume de démarrage C sur un système UEFI, la partition système EFI est sélectionnée automatiquement pour la source de sauvegarde pour la récupération à chaud et un message d'informations apparaît.

    • Remarques liées à l'application

      Si les fichiers de données d'application se trouvent sur un volume qui n'est pas sélectionné pour la sauvegarde, le nom de l'application et le nom de la base de données s'affichent pour référence.

  4. Spécifiez le format des données de sauvegarde.

    Standard

    Le format standard de données de sauvegarde permet de définir le nombre de points ou d'ensembles de récupération à conserver et inclut une planification de sauvegarde de répétition de base. Le format standard est le format hérité utilisé dans les versions de Arcserve D2D et Arcserve Central Applications.

    Avancé

    Le format avancé de données de sauvegarde permet de définir le nombre de points de récupération à conserver et inclut une planification avancée. Le format avancé est un nouveau format de stockage des données, qui répartit les disques sources sur plusieurs segments logiques. Comparés au format standard, les débits des jobs de sauvegarde, de restauration et de fusion sont amplement améliorés.

    La définition de l'option Format des données de sauvegarde sur Avancé entraîne l'activation de la planification avancée. La planification avancée consiste en ce qui suit :

    • Planification de sauvegarde de répétition hebdomadaire
    • Planification de limitation de sauvegarde hebdomadaire
    • Planification de fusion hebdomadaire
    • Planification de sauvegarde quotidienne
    • Planification de sauvegarde hebdomadaire
    • Planification de sauvegarde mensuelle
  5. Spécifiez une valeur dans le champ Paramètre de conservation si vous avez défini l'option Format des données de sauvegarde sur Standard.

    Remarque : Si vous avez défini l'option Format des données de sauvegarde sur Avancé, le paramètre de conservation est spécifié dans la boîte de dialogue des paramètres de planification avancés.

    Vous pouvez définir le paramètre de conservation en fonction du nombre de points de récupération à conserver (fusions de sessions) ou en fonction du nombre d'ensembles de récupération à conserver (suppression des ensembles de récupération et désactivation des sauvegardes incrémentielles infinies).

    Valeur par défaut : Conserver les points de récupération

    Point de récupération

    Cette option est l'option recommandée. Elle permet d'utiliser pleinement les fonctionnalités de sauvegarde incrémentielle infinie et d'économiser de l'espace de stockage.

    Remarque : Si vous avez défini l'option Format des données de sauvegarde sur Avancé, vous pouvez uniquement spécifier le nombre de points de récupération à conserver.

    Ensemble de récupération

    Cette option est généralement utilisée pour des environnements de stockage volumineux. Elle permet de créer et de gérer des ensembles de sauvegarde facilitant la gestion de la fenêtre de sauvegarde de manière plus efficace lorsque vous protégez une quantité importante de données. Vous pouvez utiliser cette option lorsqu'une opération de sauvegarde est prioritaire par rapport aux contraintes d'espace.

    Remarque : Les ensembles de récupération sont uniquement disponibles si vous effectuez une sauvegarde vers un emplacement qui n'est pas un référentiel de données. Les ensembles de récupération ne sont pas pris en charge avec la déduplication de serveur de points de réplication. Ils ne sont également pas disponibles pour la sauvegarde de format avancé vers des emplacements autres que des serveurs de points de récupération.

    Pour plus d'informations sur la définition des options Point de récupération et Ensembles de récupération, consultez la rubrique Spécification des paramètres de conservation.

  6. Spécifiez le type de compression.

    Vous pouvez spécifier le type de compression à utiliser pour les sauvegardes.

    La compression sert généralement à réduire l'utilisation de l'espace disque, mais peut également avoir un effet inverse et ralentir vos sauvegardes en raison d'une utilisation accrue de l'UC.

    Les options suivantes sont disponibles :

    Remarques :

  7. Spécifiez les paramètres de chiffrement.

    1. Sélectionnez le type d'algorithme de chiffrement à utiliser pour les sauvegardes.

      Le chiffrement des données désigne la conversion de ces données sous une forme inintelligible, sans mécanisme de déchiffrement. La fonctionnalité de protection des données de Arcserve UDP Agent (Windows) utilise des algorithmes de chiffrement AES (norme de chiffrement avancé) sécurisés pour garantir la sécurité et la confidentialité optimales des données spécifiées.

      Les options de format disponibles sont Aucun chiffrement, AES-128, AES-192 et AES-256. Pour désactiver le chiffrement, sélectionnez Aucun chiffrement.

      • Une sauvegarde complète et toutes les sauvegardes incrémentielles et par vérification associées doivent utiliser le même algorithme de chiffrement.
      • Si l'algorithme de chiffrement d'une sauvegarde incrémentielle ou par vérification est modifié, une sauvegarde complète doit être effectuée. Cela signifie qu'après la modification d'un algorithme de chiffrement, la première sauvegarde sera complète, quel que soit le type de sauvegarde d'origine.

        Par exemple, si vous modifiez le format d'algorithme et que vous soumettiez une sauvegarde incrémentielle personnalisée ou par vérification manuellement, elle la sauvegarde sera automatiquement convertie en sauvegarde complète.

    2. Lorsqu'un algorithme de chiffrement est sélectionné, vous devez fournir et confirmer un mot de passe de chiffrement.
      • Le mot de passe de chiffrement est limité à 23 caractères.
      • Une sauvegarde complète et toutes les sauvegardes associées (incrémentielles et par vérification) doivent utiliser le même mot de passe de chiffrement des données.
      • Si le mot de passe de chiffrement d'une sauvegarde incrémentielle ou par vérification est modifié, une sauvegarde complète doit être effectuée. Cela signifie qu'après la modification d'un mot de passe de chiffrement, la première sauvegarde sera complète, quel que soit le type de sauvegarde d'origine.

        Par exemple, si vous modifiez le mot de passe de chiffrement et que vous soumettiez une sauvegarde incrémentielle personnalisée ou par vérification manuellement, la sauvegarde sera automatiquement convertie en sauvegarde complète.

    3. Arcserve UDP Agent (Windows) offre une fonctionnalité de gestion des mots de passe de chiffrement qui vous évite d'avoir à les mémoriser.
      • Le mot de passe est également chiffré.
      • Le mot de passe est mémorisé et ne sera pas requis lorsque vous effectuerez une restauration vers le même ordinateur.
      • Le mot de passe est requis si vous effectuez une restauration vers un ordinateur différent.
      • Le mot de passe n'est pas requis si vous tentez d'exporter un point de récupération contenant des données chiffrées et le point de récupération appartient aux sauvegardes effectuées sur l'ordinateur actuel.
      • Le mot de passe est toujours requis si vous tentez de récupérer des données chiffrées à partir d'un point de récupération exporté.
      • Le mot de passe n'est pas requis pour rechercher un point de récupération chiffré.
      • Le mot de passe est requis pour effectuer une récupération à chaud.
    4. Si le chiffrement est activé, le journal d'activité sera mis à jour.
      • Un message sera enregistré dans le journal d'activité pour décrire l'algorithme de chiffrement sélectionné pour chaque sauvegarde.
      • Un message sera enregistré dans le journal d'activité pour indiquer la raison de la conversion d'une sauvegarde incrémentielle ou par vérification en sauvegarde complète (modification du mot de passe ou de l'algorithme).

    Remarque : Les paramètres de chiffrement de vos sauvegardes ne doivent pas obligatoirement rester les mêmes. Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment, y compris après plusieurs sauvegardes des données identiques.

  8. Spécification de la limitation de sauvegarde

    Vous pouvez spécifier la vitesse maximum d'écriture (en Mo/min) des sauvegardes. Vous pouvez limiter cette vitesse de sauvegarde pour réduire l'utilisation de l'UC ou du réseau. Toutefois, toute limitation de la vitesse de sauvegarde est susceptible d'affecter la fenêtre de sauvegarde. Plus vous réduirez la vitesse de sauvegarde maximum, plus cette sauvegarde sera longue. Si vous effectuez un job de sauvegarde, le moniteur de jobs de la page d'accueil de Arcserve UDP Agent (Windows) affiche la vitesse moyenne de lecture et d'écriture du job en cours ainsi que la limite de vitesse.

    Remarque : Par défaut, l'option Limiter la sauvegarde n'est pas activée et la vitesse de sauvegarde n'est pas contrôlée.

  9. Calculez la taille de sauvegarde estimée.

    Vous pouvez afficher une estimation de l'espace requis par la sauvegarde sur le volume de destination.

    Remarque : Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces estimations, consultez la section Estimation de l'espace disque requis pour les prochaines sauvegardes.

  10. Cliquez sur Enregistrer les paramètres.

    Les paramètres de protection de la sauvegarde sont enregistrés.