Lors de la création de scénarios pour le service de contrôle, l'option Récupération garantie n'est pas disponible, car elle n'est pas prise en charge.
- Ouvrez le gestionnaire CA ARCserve RHA. Dans le menu Scénario, sélectionnez l'option Nouveau ou cliquez sur le bouton Nouveau dans la barre d'outils standard.
L'assistant de création de scénarios s'affiche.
- Sélectionnez les options de scénarios appropriées comme suit :
- Sélectionnez le bouton d'option Créer un scénario.
- Dans la liste déroulante Groupe, sélectionnez le groupe auquel vous souhaitez attribuer le nouveau scénario ou entrez le nom d'un nouveau groupe de scénarios.
- Cliquez sur Suivant. La page Sélection d'un type de serveur et d'un type de produit s'affiche.
La liste des applications disponibles et des types de scénarios s'affiche.
Remarque : La liste des applications disponibles dépend des licences appliquées.
Sélectionnez les options de scénarios appropriées comme suit :
- Dans la liste Sélection du type de serveur, sélectionnez Service de contrôle.
- Dans les options Sélection du type de produit, sélectionnez Scénario de haute disponibilité.
- Notez que le test d'intégrité pour la récupération garantie n'est pas pris en charge pour les scénarios de haute disponibilité du service de contrôle.
- Cliquez sur Suivant. La page Hôtes maître et de réplication s'affiche.
- Entrez les informations suivantes.
- Dans la zone Nom du scénario, acceptez le nom par défaut du scénario ou entrez un nouveau nom pour le scénario. Si vous entrez un nom, choisissez un nom unique, car vous ne pouvez pas utiliser le même nom pour plusieurs scénarios.
- Dans la zone Nom/adresse IP de l'hôte maître, le système saisit automatiquement le nom d'hôte ou l'adresse IP du service de contrôle de l'ordinateur maître (actif), d'après les détails du service de contrôle que vous avez saisis pour l'ouverture de la page d'aperçu. Il est impossible de modifier ces détails à cette étape. Pour utiliser un service de contrôle différent, vous devez le connecter à la page d'aperçu, puis rouvrir le gestionnaire.
- Dans la zone Nom/adresse IP de l'ordinateur de réplication, saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP du service de contrôle de l'ordinateur de réplication (en attente) ou utilisez les boutons Parcourir pour le trouver.
- Dans les champs Port, acceptez le numéro de port par défaut (25000) ou entrez le numéro des nouveaux ports pour l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication.
Remarques
- L'option Mode d'évaluation est désactivée dans le scénario de haute disponibilité.
- Sélectionnez la case Vérifier le moteur CA ARCserve RHS sur les hôtes si vous souhaitez que le système vérifie si les moteurs sont installés et en cours d'exécution sur les hôtes maître et de réplication que vous avez spécifiés dans cette page. Si les moteurs ne sont pas installés sur les hôtes sélectionnés, vous pouvez utiliser cette option pour les installer à distance sur l'un des hôtes ou sur les deux. Pour plus d'informations sur la page Vérification des hôtes, reportez-vous à la section Création d'un scénario.
- Lorsque vous avez sélectionné les options souhaitées, cliquez sur Suivant. La page Configuration de l'ordinateur maître s'affiche.
Le composant de détection automatique de CA ARCserve RHA affiche automatiquement les répertoires et les fichiers qui se trouvent sur le service de contrôle actif. Ces répertoires et fichiers contiennent les données qui seront répliquées et protégées.
Les composants du service de contrôle répliqués incluent les éléments suivants.
- Enregistrement du produit : clés de registre du produit
- Scénarios : fichiers .xmc de définitions de scénarios
- Modèles : fichiers .xmc de modèles définis par l'utilisateur
- Rapports : fichiers de rapports de scénario
- Fichiers de configuration et de gestion
Remarque : Dans le scénario de haute disponibilité du service de contrôle, vous ne pouvez pas exclure de la réplication les éléments de service de contrôle. Dans le scénario de réplication du service de contrôle, vous pouvez exclure des éléments de la réplication, en désélectionnant leurs cases à cocher.
- Cliquez sur Suivant. La page Propriétés du scénario s'affiche.
La page Propriétés du scénario vous permet de configurer les propriétés du scénario qui concernent l'intégralité du scénario. En général, les valeurs par défaut sont appropriées.
Si vous souhaitez configurer les propriétés du scénario à ce stade, reportez-vous à la section Présentation des propriétés d'un scénario. Pour configurer les propriétés du scénario ultérieurement, reportez-vous à la section Configuration des propriétés d'un scénario.
- Cliquez sur Suivant. La page Propriétés des hôtes maître et de réplication s'affiche.
La page Propriétés des ordinateurs maître et de réplication vous permet de configurer les propriétés relatives à l'hôte maître ou à l'hôte de réplication. En général, les valeurs par défaut sont appropriées.
Si vous souhaitez configurer les propriétés des ordinateurs maître et de réplication à ce stade, reportez-vous au chapitre Définition des propriétés des hôtes maître et de réplication. Pour configurer les propriétés des ordinateurs maître et de réplication ultérieurement, reportez-vous à la section Configuration des propriétés des serveurs maître ou de réplication.
Remarque : Vous pouvez modifier tous les paramètres de ce volet une fois le scénario créé. Toutefois, avant de modifier les propriétés du spool (qui peuvent être configurées ici), vérifiez les détails de configuration dans les informations de spool.
- Une fois que les propriétés des ordinateurs maître et de réplication vous conviennent, cliquez sur Suivant.
La page Propriétés de la permutation s'affiche.
La page Propriétés de la permutation vous permet de modifier les paramètres de la permutation. Comme lors des étapes précédentes, aucune modification n'est requise.
Si vous souhaitez configurer les propriétés de la permutation à ce stade, reportez-vous à la section Présentation des propriétés de haute disponibilité. Pour configurer les propriétés de la permutation ultérieurement, reportez-vous à la section Configuration des propriétés de haute disponibilité.
Remarques
- Lors de la sélection de la méthode Redirection du trafic réseau, seules deux méthodes sont utilisables pour ce scénario : Redirection du système DNS et Permutation du nom de l'ordinateur. Vous ne pouvez pas utiliser la méthode de redirection Transfert IP.
- La propriété Temporisation d'activation (s) contrôle la durée d'attente après la détection d'une défaillance avant le déclenchement d'une permutation automatique. La valeur par défaut est 300 secondes. Pour plus de détails, examinez les informations sur l'activation.
- Cliquez sur Suivant. Un message de notification apparaît, vous informant que CA ARCserve HA vérifie la validité du nouveau scénario et contrôle de nombreux paramètres entre les serveurs maître et de réplication afin d'assurer la réussite de la permutation.
Remarque : Dans le scénario de service de contrôle de haute disponibilité, lorsqu'une défaillance de l'ordinateur maître est détectée, une permutation automatique et un scénario arrière sont toujours lancés automatiquement. Vous ne pouvez pas désactiver ce lancement automatique. Toutefois, vous pouvez lancer manuellement une permutation, en cliquant sur le bouton Effectuer la permutation.
- Une fois la vérification terminée, la page Vérification de scénario s'affiche.
- Si le scénario n'a pas été défini correctement ou si des problèmes sont survenus au niveau des hôtes participants ou de la connexion entre les composants CA ARCserve RHA, les erreurs et les avertissements détectés s'affichent, ainsi que deux boutons supplémentaires : Réessayer et Informations complémentaires.
- Pour répéter le processus de vérification, cliquez sur le bouton Réessayer.
- Pour afficher des informations supplémentaires sur les erreurs et les avertissements, cliquez sur le bouton Informations complémentaires.
La boîte de dialogue Résultats de la vérification qui s'affiche répertorie toutes les erreurs et tous les avertissements détectés.
La boîte de dialogue Résultats de la vérification vous fournit des informations détaillées sur les vérifications effectuées pour permettre de diagnostiquer les problèmes. Il a pour objectif de vous aider à résoudre tout problème rencontré lors de l'exécution du logiciel. Vous pouvez également contacter le support technique pour des informations supplémentaires.
- Si une ou plusieurs erreurs sont affichées, vous ne pouvez pas exécuter le scénario. Vous devez les corriger avant de démarrer les processus de synchronisation, de réplication et de haute disponibilité.
- Si l'affichage comporte uniquement des avertissements, vous pouvez exécuter le scénario. Toutefois, il est important que vous étudiiez soigneusement les avertissements, car l'expérience montre que ces conditions peuvent causer des problèmes lors d'une réplication ou d'une permutation. Pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la page de vérification du scénario, cliquez sur le bouton Annuler.
- Une fois le scénario correctement vérifié, sur la page de vérification du scénario, cliquez sur Suivant pour continuer.
La page Exécution du scénario s'affiche.
- La configuration du scénario est désormais terminée et vous êtes invité à exécuter le scénario. L'exécution du scénario démarre le processus de synchronisation des données, suivi de la réplication et des contrôles d'activation.
- Pour terminer la création du scénario et l'exécuter ultérieurement, sélectionnez Terminer.
- Pour exécuter le scénario, cliquez sur Exécuter.
- Le processus de synchronisation démarre. La synchronisation peut prendre quelques minutes, selon la taille des données et la bande passante du réseau entre l'ordinateur maître et l'ordinateur de réplication. Une fois la synchronisation terminée, le message suivant apparaît dans le volet Evénement : Toutes les modifications effectuées pendant la synchronisation ont été répliquées.
A ce stade, la réplication en temps réel a lieu et la solution de haute disponibilité est active.